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Le low-code est une révolution à bas bruits pour les développeurs de plateformes

Publié par le - mis à jour à

Bien que l'IA générative soit présentée comme un outil d'une grande utilité pour les programmeurs submergés par des montagnes de travail, il existe une autre révolution silencieuse : celle du low-code, qui permet à n'importe quel collaborateur de générer des applications sans avoir besoin de compétences avancées en programmation, grâce à des blocs de code prédéfinis et à des éléments visuels. Découvrons ses atouts.

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Grâce aux plateformes low-code, de nombreux professionnels sans formation technique peuvent aujourd'hui connecter des solutions technologiques qui, jusqu'à présent, ne se comprenaient pas ; ou automatiser des tâches qui, jusqu'alors, étaient effectuées manuellement, ce qui entraînait des erreurs humaines ; ou encore réaliser des applications de commerce électronique, de gestion des stocks ou de service à la clientèle, pour ne citer que quelques exemples.

Des chiffres impressionnants

Le low-code est une tendance inéluctable, et les chiffres le prouvent. Le cabinet d'analyse Gartner affirme que le nombre de développeurs non technologiques dans les entreprises (les "développeurs citoyens") est déjà quatre fois plus élevé que celui des développeurs professionnels. Il prévoit que d'ici 2025, 65 % des nouvelles applications déployées par les entreprises utiliseront des plateformes low-code. De plus, selon les données fournies par Statista, le marché des plateformes low-code s'est multiplié depuis 2021 et continuera de croître l'année prochaine, où il représentera 32 milliards de dollars. Les CIO et CTO de nombreuses entreprises ont déjà mis le low-code dans leur viseur afin de stimuler l'innovation, ralentie, voire compromise, ces dernières années par le manque d'experts en informatique. De nombreux dirigeants de différents secteurs d'activité, quant à eux, pilotent déjà leurs projets grâce à cette technologie.

Le low-code transcende le territoire réservé des développeurs de logiciels, un travail associé à la complexité, aux retards de livraison et aux longues chaînes d'essais et d'erreurs qu'il requiert. Il s'étend à d'autres domaines, tels que la vente, la finance, les ressources humaines et le marketing. La création d'applications locales ne nécessite plus de connaissances techniques approfondies, et devient une tâche beaucoup plus rapide et plus simple. En d'autres termes, le low-code donne une marge d'autonomie inédite à de nombreux professionnels. Il responsabilise techniquement des équipes dans des entreprises qui, jusqu'à présent, n'étaient pas impliquées dans l'innovation et la conception de logiciels.

Pour les entreprises, il est également synonyme d'économies, puisqu'elles n'ont plus besoin de faire appel à des développeurs professionnels dont les salaires ont augmenté, aiguillonnés par la rareté. En outre, il réduit l'installation de programmes tiers qui échappent au contrôle de l'équipe (ce que l'on appelle le "shadow IT") et génère des logiciels contenant peu d'erreurs et donc faciles à maintenir.

Plus d'autonomie, plus de personnalisation

Grâce au low-code, tous les départements de l'entreprise peuvent participer au développement des solutions et, par conséquent, les affiner et avoir une meilleure expérience utilisateur du début à la fin. Même si, finalement, c'est un programmeur professionnel qui supervise le résultat, une solution de service client conçue uniquement par l'équipe technique n'est pas la même qu'une solution dans laquelle les membres de l'équipe de service apportent leur contribution et leur savoir-faire dès la première minute. De plus, ce système améliore l'expérience utilisateur des logiciels d'entreprise et accélère le processus de mise en oeuvre des applications. Le fait que les plateformes low-code d'aujourd'hui se trouvent dans le cloud, fonctionnent comme un service et tirent parti d'innovations telles que l'apprentissage automatique, qui permet aux systèmes d'identifier des modèles et d'exécuter des tâches de manière autonome, sans avoir besoin d'utiliser du code ou d'être programmés, contribue à ce dynamisme.

Le low-code est un bon exemple d'innovation ascendante, en phase avec l'époque et avec ce qui est une tendance dans le monde du logiciel depuis quelques années. Si, jusqu'à présent, l'amélioration arrivait aux entreprises lorsqu'elles acquéraient une application ou une solution complètement finie fournie par des tiers, elle peut désormais émerger dans n'importe quel service de l'entreprise, rapidement et de manière personnalisée dès le premier instant. Il est donc un facteur d'accélération qui multiplie les capacités de nombreux employés. Sa combinaison avec l'IA générative va encore renforcer son utilisation et son impact. Presque sans s'en rendre compte, les entreprises finiront par devenir de véritables écosystèmes d'innovation. Avec le low-code, nous sommes tous à la fois créateurs et utilisateurs.

 
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