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Carré de bœuf, un boucher en ligne qui mise sur la fraîcheur

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Carré de bœuf, un boucher en ligne qui mise sur la fraîcheur

Le site Carré de bœuf, qui propose aux internautes de se procurer de la viande sur Internet, connaît un réel succès. Lancé en fin d'année 2009, Carredeboeuf.com enregistre un chiffre d'affaire d'1 million d'euros, pour un peu moins de 10 000 clients.

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Les ménages français consacrent 28 % de leur budget à l’alimentation. C’est en partant de ce constat que Christophe Pied et Laurent Delaunay, deux amis de longue date, décident de lancer leur site Internet afin de proposer de la viande de qualité aux internautes. Forts de leurs deux parcours totalement différents (l’un est ingénieur, l’autre chef d’entreprise dans le secteur alimentaire), ils quittent leur activité du jour au lendemain pour se lancer sur le Net !

"Nous nous sommes dit que la viande était un gros marché et que le Net jouissait d’un fort développement, et nous avons donc imaginé vendre de la viande de qualité sur Internet", explique Christophe Pied, aujourd’hui président de Carredeboeuf.com. Pour mener à bien leur projet, le cofondateur Laurent Delaunay rachète un atelier de découpe de volailles à Chartres (1 000m²), où il livre des professionnels de l’alimentaire, réalisant déjà ainsi un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. "Nous avions l’idée, l’endroit, il ne nous restait plus qu’à trouver l’approvisionnement et à réfléchir au site et à la marque", expliquent les cofondateurs.

Au début de l’année 2010, le site est lancé et trouve vite son public. "Nous n’avons fait connaître Carredeboeuf.com qu’au travers du bouche-à-oreille et des blogs. Une centaine a relayé l’information de notre lancement. Et ce n’est qu’au mois de mai 2011 que nous avons diffusé notre premier dossier de presse", confie Christophe Pied.

Un marché complexe
Dès les débuts, deux freins à la vente apparaissent  : la provenance de la viande et des questions relatives au transport et à la livraison des commandes. Malgré le scepticisme initial, le site enregistre selon ses dirigeants un très fort taux de renouvellement de commande et de fidélisation. "Nous ne sommes pas moins chers qu’un boucher parisien et au même prix qu’une boucherie de province. Par exemple, le kilo de bœuf est à 20 euros sur notre site. En revanche, nous garantissons une qualité et une fraîcheur que l’on ne retrouve plus vraiment dans nos boucheries et supermarchés", estime le président de Carredeboeuf.com.

Car les clés du succès de ce type de sites résident à n’en pas douter dans la qualité de leur approvisionnement. "La viande de veau provient de Corrèze, l’agneau du Limousin, le bœuf, viande la plus demandée sur le site, provient d’Irlande, car la terre d’élevage et le pâturage y sont très riches et les animaux élevés en plein air, dans la nature", explique le fondateur.

"Tous les matins, nous sommes livrés à l’atelier de Chartres, en fonction de nos commandes, pour garantir une viande fraîche. Ensuite, les 40 employés de l’atelier se chargent de la découpe et mettent les viandes commandées sous vide dans une pochette, puis dans une boîte spéciale dotée d’un bloc de glace garantissant 48 h de fraîcheur", ajoute Christophe Pied. Et une fois la viande arrivée à destination, elle se conserve dix jours au frigo et six mois au congélateur (maximum). Aujourd’hui, le site enregistre un chiffre d’affaires d’1 million d’euros, pour un peu moins de 10 000 clients, et des progressions annuelles de l'ordre de 10 à 20 % par mois, affirme le président. De plus, le site compte 1 260 fans sur Facebook et 50 000 inscrits à sa newsletter, dont le but est de proposer chaque semaine de nouvelles recettes et de tenir les consommateurs informés des nouveautés.

"Nous souhaitons développer notre activité. Nous travaillons également pour que Carredeboeuf.com soit, à terme, reconnu comme un label en soi. Une marque de viande connue d’une grande majorité", explique Christophe Pied. Dans cette logique, le site a noué des partenariats et Carré de bœuf est désormais en vente dans le supermarché en ligne Houra.fr comme une marque à part entière. Avec cette double stratégie de marque-enseigne, l’entreprise garde confiance en l’avenir.

 
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