Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : l’innovation technologique, l’économie participative... Pour me suivre sur Twitter : @cmarchalant

Ses publications :

Adeo (Leroy Merlin) rachète Tikamoon
Retail

Adeo (Leroy Merlin) rachète Tikamoon

Par Charlotte Marchalant

Le pure-player lillois qui se conçoit comme "l'anti meuble en kit" rejoint le Pôle Déco d'Adeo, numéro 1 sur le marché du bricolage en France.

#PrayforParis : les plateformes e-commerce affichent leur solidarité
Retail

#PrayforParis : les plateformes e-commerce affichent leur solidarité

Par Charlotte Marchalant

Suite aux attentats de Paris, de nombreux magasins physiques ont fermé leurs portes. Non assujettis aux mêmes mesures sécuritaires, les sites de e-commerce sont restés, eux, [...]

Single's Day : la journée de tous les records d'Alibaba
Management

Single's Day : la journée de tous les records d'Alibaba

Par Charlotte Marchalant

Tout juste dévoilés, les résultats d'Alibaba lors du Single's Day, sa journée de ventes promotionnelles en ligne organisée hier 11 novembre, sidèrent.

[International] Au Royaume-Uni, Asda tourne le dos à Black Friday
Management

[International] Au Royaume-Uni, Asda tourne le dos à Black Friday

Par Charlotte Marchalant

Black Friday, une prise d'otage ? L'image est à attribuer au directeur général de la chaine de distribution Asda, ancien fer-de-lance de l'européanisation de cet évènement [...]

Dire "non" à Black Friday and co : le pari de Made.com
Management

Dire "non" à Black Friday and co : le pari de Made.com

Par Charlotte Marchalant

Immanquables, Single's Day, Black Friday et Cyber Monday ? A cette question qui agite la communauté e-commerce française, le pure-player a choisi de répondre par la négative. [...]

Snapchat triple l'audience de ses vidéos
Marketing

Snapchat triple l'audience de ses vidéos

Par Charlotte Marchalant

6 milliards. C'est le nombre de vues atteint au quotidien par Snapchat pour son contenu vidéo. Un nouveau record qui souligne le potentiel, euphémique, de la vidéo sur les [...]

LDLC ouvre deux nouvelles boutiques
Retail

LDLC ouvre deux nouvelles boutiques

Par Charlotte Marchalant

Au coeur de la stratégie du groupe lyonnais, spécialiste de l'informatique et du high-tech, la complémentarité boutique en ligne - boutiques physiques est plus que jamais [...]

Single's Day, Black Friday, Cyber Monday : les fêtes avant les fêtes
Management

Single's Day, Black Friday, Cyber Monday : les fêtes avant les fêtes

Par Charlotte Marchalant

En novembre, il n'y a pas que les feuilles qui chutent. Les prix aussi, au gré d'une série de de ventes évènementielles venues d'ailleurs. Gros plan sur ces nouveaux rendez-vous [...]

Expedia annonce le rachat d'HomeAway
Retail

Expedia annonce le rachat d'HomeAway

Par Charlotte Marchalant

Le mastodonte du voyage en ligne a annoncé le 04 novembre faire l'acquisition de la plateforme de logements alternatifs HomeAway.

[International] L'Estonie veut attirer les e-commerçants
Management

[International] L'Estonie veut attirer les e-commerçants

Par Charlotte Marchalant

Censé prendre effet en décembre prochain, le programme "10 millions d'Estoniens" propose aux acteurs du e-commerce de tous horizons une carte de "e-résidence".

Groupon dans la tourmente
Management

Groupon dans la tourmente

Par Charlotte Marchalant

La valeur de l'action en bourse du groupe est tombée en dessous de 3 dollars hier 4 novembre.

La librairie Amazon Books ouvre à Seattle
Retail

La librairie Amazon Books ouvre à Seattle

Par Charlotte Marchalant

Première du genre, Amazon Books, la librairie physique du géant du e-commerce, a ouvert ses portes hier aux Etats-Unis. Un complément au digital ? Plutôt la quête d'une symbiose [...]

Baromètre Raffour Interactif : " Le tourisme est fait pour l'e-commerce ! "
Data room

Baromètre Raffour Interactif : " Le tourisme est fait pour l'e-commerce ! "

Par Charlotte Marchalant

Le Baromètre Raffour Interactif est sorti. Pour sa 13ème édition, cette étude qui mesure les principaux indicateurs français de l'e-tourisme atteste du poids croissant de [...]

Verint Engagement Analytics transforme le big data en mesures ciblées
Techno & UX

Verint Engagement Analytics transforme le big data en mesures ciblées

Par Charlotte Marchalant

Fin septembre, l'acteur américain de la relation client Verint lance Verint Engagement Analytics. Un outil unique pour une mission double : s'assurer que les clients soient [...]

Made.com met son mobilier en vitrine chez ses meilleurs clients
Management

Made.com met son mobilier en vitrine chez ses meilleurs clients

Par Charlotte Marchalant

L'enseigne de mobilier 100% en ligne s'évertue à se tailler une place, à part, entre on line et off line. Une stratégie au coeur de sa nouvelle plateforme participative, [...]

Le Crédit Mutuel Nord Europe développe une FAQ avec Smart Tribune
Techno & UX

Le Crédit Mutuel Nord Europe développe une FAQ avec Smart Tribune

Par Charlotte Marchalant

Accessible depuis l'espace "assistance en ligne" de son site Internet, la banque a déployé une nouvelle rubrique pour promouvoir l'autonomisation de ses utilisateurs en quête [...]

Uber fait alliance avec TripAdvisor, entre autres...
Management

Uber fait alliance avec TripAdvisor, entre autres...

Par Charlotte Marchalant

Le site d'avis autour du voyage s'est doté d'une fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs de réserver depuis un mobile une course avec Uber. Une nouveauté dont il n'a [...]

Expérience client omnicanal : l'e-commerce peut encore mieux faire
Data room

Expérience client omnicanal : l'e-commerce peut encore mieux faire

Par Charlotte Marchalant

110 entreprises françaises étudiées, 11 secteurs d'activité représentés. Complète, l'étude Eptica sur "Les marques françaises et les expériences client en ligne" permet de [...]

Harley-Davidson met les femmes en selle
Retail

Harley-Davidson met les femmes en selle

Par Charlotte Marchalant

Marque fantasmée, longtemps associée à une imagerie macho, Harley-Davidson se réinvente en tant que porte-parole de la parité. Rencontre avec Isabelle Zammit, directrice [...]

GT Logistics enregistre sa plus forte croissance sur son activité e-commerce
Top 100 Ecommerce

GT Logistics enregistre sa plus forte croissance sur son activité e-commerce

Par Charlotte Marchalant

Le groupe français GT Logistics, dont le domaine d'activité s'est élargi jusqu'à presque faire mentir son nom, annonçait le 19 juin ses chiffres de l'année. L'occasion d'évoquer [...]

Expérience client omnicanal : cinq initiatives à la loupe
Retail

Expérience client omnicanal : cinq initiatives à la loupe

Par Charlotte Marchalant

Peu homogène en matière de stratégie omnicanal, le secteur de la distribution fait ressortir quelques "bons élèves" dont les initiatives à cet égard servent d'exemples au [...]

L'observatoire du Ropo confirme la prépondérance du parcours client omnicanal
Retail

L'observatoire du Ropo confirme la prépondérance du parcours client omnicanal

Par Charlotte Marchalant

FullSIX livre les derniers résultats de l'Observatoire du Ropo. Le baromètre vise à quantifier les comportements d'achat on line et off line des consommateurs français. Enseignement [...]

La Redoute réinvente son catalogue avec ses clients sur Internet
Marketing

La Redoute réinvente son catalogue avec ses clients sur Internet

Par Charlotte Marchalant

La Redoute lance #MyRedoute, une application permettant aux internautes de contribuer via leurs propres photos à une galerie présente sur les canaux digitaux de l'enseigne. [...]