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Noël: 5 campagnes inspirantes venues d'ailleurs qui ont fait le buzz

Publié par Charlotte Marchalant le

À l'approche des fêtes de Noël, retour sur les campagnes des enseignes étrangères qui ont fait parler d'elles en 2015. Quel sera le cru de cette année?

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Edeka


C'est un triomphe inattendu. Edeka, grand nom de la distribution allemande, a décroché le prix, officieux mais non moins convoité, de la campagne de Noël de l'année. En la matière, un indicateur ne trompe pas : Youtube. Posté sur le réseau social le 28 novembre dernier, son spot publicitaire dédié s'approche, dix jours plus tard, des 40 M de vues. Centré autour de l'histoire d'un grand père esseulé qui feint sa propre mort pour réunir autour de lui sa famille, laquelle comptait sinon lui faire faux bond pour Noël, ce succès international (une traduction en tagalog a même fait surface sur Internet...) prouve l'extrême viralité d'un sentiment exacerbé par l'individualisme de nos vies pressées : la culpabilité de ne pas plus se rassembler. En guise de remède, Edeka prodigue un conseil sous forme de hashtag : #heimkommen. En français : rentre à la maison. Pour inciter tout de même les consommateurs à faire une escale dans l'un de ses points de ventes, online ou offline, le groupe mise sur un concours. Le concept : sur Facebook, Twitter ou Instagram, les internautes sont invités à partager une photo renvoyant à l'esprit de Noël, avec le tag #heimkommen. Des bons cadeaux sont à gagner.

John Lewis


Au Royaume Uni, l'enseigne de grands magasins John Lewis met aussi l'accent sur la solitude des personnes âgées dans sa campagne digitale de Noël. Clôt par le slogan "Montrez à quelqu'un que vous l'aimez", son spot vidéo montre une petite fille qui, une nuit sans sommeil, fait une étrange découverte en regardant par la fenêtre : un vieillard vit, isolé de tous, sur la lune... Cette situation de départ explique le hashtag choisi par le groupe pour envahir les réseaux sociaux : #ManOnTheMoon. Au coeur de la communication hivernale de John Lewis, "l'homme sur la lune" sert à incarner les valeurs du groupe, qui a fait équipe avec l'organisation Age UK pour embarquer ses clients dans la lutte contre l'exclusion du 3ème âge. Au programme, notamment : campagne de dons sur Internet et via SMS et activités intergénérationnelles dans les magasins physiques. Sur le site Internet du groupe, Noël est également marqué par une boutique en ligne dédiée.

Sainsbury's


Oubliez les rennes et le traineau. Pour Noël, Sainsbury's, la 3ème chaine de supermarchés du Royaume-Uni, mise sur l'animal fétiche des internautes : le chat. Loin des scénarii comiques qui ont fait de ses homologues félins les rois d'Internet, ce chat là : Mog, héros outre manche d'une série de livres pour enfants, est à l'origine d'une série de catastrophes qui coutera à sa famille d'adoption tous leurs préparatifs de Noël (dinde etc.) dans un spot publicitaire vu plus de 20 M de fois sur Youtube. Un prélude tragique à un happy-end plein de bons sentiments. Peu importe le manque d'abondance, "Noël est fait pour le partage" conclut le slogan de la vidéo. Sur son site e-commerce, l'enseigne généraliste met ainsi en avant la convivialité à travers une série de recettes de cuisines spécial Noël. Un onglet spécial Noël permet également à l'enseigne de distiller son idée de l'esprit de Noël.

Asda


Après les chats, les chiens. Asda, l'enseigne britannique de supermarchés discount détenue par Walmart cherche à conquérir le coeur des internautes grâce à plusieurs mini spots vidéos, diffusés uniquement sur Internet, mettant en scène des chiens dans une série de situations décalées. Sous-titrés du même hashtag : #becauseitschristmas (parce que c'est Noël), ils participent d'un dispositif de marketing relationnel complet qui englobe le compte Facebook du groupe (+ de 1,6 millions d'"amis"), Twitter (+ de 360 000 de "followers"), Instagram (+ de 27 000) mais aussi Tumblr. L'enseigne y a ainsi ouvert une page spéciale Noël. Riche en GIF's et faisant la part belle au contenu sponsorisé, elle se veut "inspirante" en proposant pêle-mêle à ses visiteurs (qu'on devine volontiers des visiteuses), idées cadeaux et recettes de cuisine. Pour booster le trafic en magasin, Asda mise également sur des concours en ligne qui permettent de gagner des chèques cadeaux.

Costa

Sorte de pochette surprise longiligne contenant, traditionnellement, un chapeau en papier, une devinette et une surprise, le "cracker" fait partie du folklore de Noël outre-manche . C'est pourtant en Asie que Costa Coffee, la chaine de salons de cafés fondée à Londres, a décidé d'exporter cet objet "so british". Au coeur de la campagne digitale de Noël lancée par le groupe à Singapour, aux Philippines, au Cambodge, en Thaïlande et en Inde, un "cracker digital", disponible sur ordinateur et smartphone et renfermant, potentiellement, des bons offrant gratuitement des produits de la gamme spéciale Noël du groupe, a servi à booster le trafic dans les points de ventesl. A l'attention de sa clientèle britannique, Costa Coffee a misé sur un autre dispositif digital : un calendrier de l'avent. Contenant 12 fenêtres en tout, il offre notamment aux consommateurs la chance de profiter d'offres exclusives et de participer à des concours sur les réseaux sociaux...


Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : [...]...

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