Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Web 2.0 et au-delà

Web 2.0 et au-delà

Ce livre s'adresse à l'ensemble des internautes et à tous ceux qui souhaitent comprendre ce Web [...]

Par Yveline Couteux

Talents : My Fab, l'usine 2.0

My Fab, l'usine 2.0

Acheter groupé et dénoncer les abus des marques. Deux principes appliqués par My Fab: les [...]

Par Gaëlle RENOUVEL

Talents : Viapresse renforce son réseau

Viapresse renforce son réseau

Elargir son offre... jusqu'au numérique. C'est la stratégie adoptée par le numéro 1 de la vente de [...]

Par AMELIE MOYNOT

Talents : Hébergement et responsabilité

Hébergement et responsabilité

A la fin du printemps dernier, plusieurs décisions de justice ont été rendues dans le domaine de [...]

Par Brigitte MISSE

Talents : eBay modifie les règles du jeu

eBay modifie les règles du jeu

eBay met en place de nouvelles mesures sur sa plateforme. Elles sont axées sur la tarification, la [...]

Par Martine Fuxa

Talents : Webgains s'exporte en Amérique

Webgains s'exporte en Amérique

Dans un contexte de croissance du secteur, la plateforme d'affiliation ouvre son premier bureau [...]

Par Amélie Moynot

Talents : L'Acsel nomme un nouveau bureau

L'Acsel nomme un nouveau bureau

Pierre Kosciusko-Morizet, p-dg du groupe PriceMinister, a été élu président de l'Acsel par le [...]

Par Martine Fuxa

Talents : PIXmania lance PixPlace

PIXmania lance PixPlace

Grâce à cette place de marché, le spécialiste du high-tech étend son offre à six nouveaux [...]

Par Gaëlle RENOUVEL

Talents : L'Afnic en campagne

L'Afnic en campagne

Cospirit et Loadings ont concocté pour l'association une série de films humoristiques destinés à [...]

Par Francois ROUFFIAC

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page