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Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

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Par Checkout

Le e-commerce s'est généralisé : 2/3 des Français achètent en ligne plusieurs fois par mois. Toutefois, le climat économique tendu induit des évolutions de comportement tant du côté des consommateurs que des retailers. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Brandvoice

Par Akeneo

La marque Zôdio est spécialisée dans la décoration et les objets créatifs et culinaires. Elle dispose aujourd'hui d'un site e-commerce et d'une vingtaine de magasins en France. Quelles ont été les étapes clés de sa transformation pour aboutir à une expérience client phygitale ?

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Par Stripe

Bien choisir sa solution de paiement e-commerce est primordial pour offrir la meilleure expérience client en ligne possible ! Quelles sont les fonctionnalités qui peuvent faire la différence ? L'exemple de Stripe, aux côtés de Joone, marque de couches et de soins pour bébé et la famille.

Par Dalila Bouaziz

Pour la 16e édition de l'événement, Guillaume Darrousez, CEO de Petit Bateau, a été nommé Personnalité Ecommerce de l'Année par le vote de la communauté et des lecteurs, au Verso by Victoire à Paris devant 200 personnes, mardi 18 octobre. Akim Demora, directeur omnicommerce de Leroy Merlin et Amandine de Souza, directrice générale du BHV Marais et d'Eataly complètent le podium.

Par Dalila Bouaziz et José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 16e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2022. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 4 octobre pour votre Personnalité 2022.

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Par Eskimoz

En entreprise, il n'est pas rare d'offrir des goodies à sa clientèle, à ses partenaires ou encore à ses collaborateurs. Un moyen de faire plaisir et de récompenser ses derniers pour leur fidélité. Sur le marché, il existe une multitude de possibilités et il peut alors être difficile de trouver les bons goodies d'entreprises. Découvrez tous nos conseils pour savoir quels goodies d'entreprise personnalisés choisir et dans quel contexte les offrir !

Par La rédaction

Le jury du Challenge "Start me Up!" a dévoilé les résultats de la 6ème édition organisée par KPMG France et la Fevad après le pitch des cinq finalistes le 30 juin.

Par La rédaction

Le 7 juin dernier, le jury du Challenge « Start me Up » KPMG X Fevad s'est réuni afin d'étudier les dossiers des start-ups qui avaient déposé leur dossier de candidature. Cinq d'entre elles ont été retenues et viendront pitcher le 30 juin devant l'advisory board lors d'un événement dédié.

Par Fiona Gentilleau

Pour la treizième année, Marketing révèle les Enseignes Préférées des Français, soit le classement, pour 17 secteurs d'activité différents, des enseignes qui recueillent le plus d'adhésions de la part de leurs clients. Pour établir ce palmarès, la marque s'appuie sur une étude menée par le cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon. Cette année, c'est un panel de plus de 60 000 consommateurs en Europe dont 9 500 en France qui ont été sondés, et qui ont nommé Leroy Merlin comme l'Enseigne Préférée des Français, toutes catégories confondues.

Par Stéphanie Marius

Avis aux étudiants en école de journalisme: E-commerce Mag et Relation Client Mag recherchent un journaliste stagiaire pour couvrir l'actualité des retailers et des marques.

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