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Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Émilie Soleri, DG déléguée en charge du Marketing, e-commerce et digital pour Auchan Retail.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Grégory Sion, CEO Pierre & Vacances.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : David Dayan, co-fondateur et PDG de Showroomprivé.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Martin Sauer, CEO et co-fondateur de Slean.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Lisa Nakam, directrice générale associée de Jonak.

Par Emmanuelle Serrano

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui Pierrick de Ronne, président de Biocoop.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Pierre Chambaudrie, CEO de Courir.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Anne Pruvot, DG de SNCF Connect & Tech.

Par Maëlle Chetal Gaillard

La cérémonie de remise de prix Unlock 2023 PXM Champions a eu lieu le 9 mars à la Maison de la Mutualité à Paris, et le palmarès des lauréats a été dévoilé. La huitième édition d'Akeneo Unlock a récompensé les innovations utilisant l'expérience produit pour stimuler la croissance.

Brandvoice

Par Akeneo

La marque Zôdio est spécialisée dans la décoration et les objets créatifs et culinaires. Elle dispose aujourd'hui d'un site e-commerce et d'une vingtaine de magasins en France. Quelles ont été les étapes clés de sa transformation pour aboutir à une expérience client phygitale ?

Par Emmanuelle Serrano

Dusan Senkypl, cofondateur de la société de private equity tchèque Pale Fire Capital, principal actionnaire de Groupon, a été choisi par le conseil d'administration de la société pour prendre les rênes de la marketplace en qualité de directeur général par intérim. Le dirigeant prend les commandes de l'entreprise, après qu'elle a annoncé sa retructuration en janvier et le récent amendement de sa facilité de crédit.

Par Maëlle Chetal Gaillard

Le guide des salaires 2023 publié par le groupe Robert Half traduit une hausse généralisée des grilles salariales, avec des augmentations fortes pour les métiers de la finance et comptabilité, des RH, du juridique et des fonctions commerciales. La rédaction vous propose un zoom sur huit métiers du digital.

Par Dalila Bouaziz

Pour la 16e édition de l'événement, Guillaume Darrousez, CEO de Petit Bateau, a été nommé Personnalité Ecommerce de l'Année par le vote de la communauté et des lecteurs, au Verso by Victoire à Paris devant 200 personnes, mardi 18 octobre. Akim Demora, directeur omnicommerce de Leroy Merlin et Amandine de Souza, directrice générale du BHV Marais et d'Eataly complètent le podium.

Par Dalila Bouaziz et José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 16e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2022. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 4 octobre pour votre Personnalité 2022.

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