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Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

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Par studi

La formation en ligne est devenue une voie privilégiée pour enrichir ses compétences ou embrasser une nouvelle carrière. Grâce à sa flexibilité et à sa facilité d'accès, cette méthode d'apprentissage répond parfaitement aux exigences du marché du travail contemporain. Elle offre la possibilité de se former à son propre rythme, sans contraintes géographiques, ouvrant ainsi les portes à une reconversion professionnelle réussie ou au développement de nouvelles compétences. Plus encore, son approche innovante favorise l'accès à une formation de qualité.

Brandvoice

Par studi.com

Le commerce international vous intéresse et vous aimeriez vous former à distance ? Il existe une solution ! En effet, en optant pour une formation en ligne, il est aujourd'hui possible de préparer un BTS commerce international facilement depuis chez soi et à son propre rythme. Entre flexibilité des emplois du temps, contenus pédagogiques qualitatifs et accompagnement personnalisé, obtenir un diplôme d'avenir est devenu une réalité accessible et simple à mettre en place... Les avantages du e-learning sont nombreux et vous allez justement le découvrir à travers cet article.

Par Antoine Vella

Le Prix Espoir des Favor'i met en lumière les sites e-commerce prometteurs. ManoMano, Back Market, Label Emmaüs, Pharmazon, Ankorstore... les lauréats des précédentes éditions sont aujourd'hui des acteurs majeurs du secteur. Le Jury, présidé par Enrique Martinez, CEO de Fnac-Darty, publie la liste des sites e-commerce finalistes en compétition pour la 17e édition du Grand Prix des Favor'i 2024. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 29 février 2024.

Brandvoice

Par studi.com

En 2023, le chiffre d'affaires de l'e-commerce a atteint 38,3 milliards d'euros. Face au succès du web et des réseaux sociaux, les entreprises ont de plus en plus besoin de spécialistes de l'e-commerce ! Au coeur de cette transformation numérique, le métier du responsable e-commerce prend de l'importance. Il est chargé de définir la stratégie marketing et commerciale des produits vendus en ligne. Vous souhaitez vous convertir en responsable e-commerce ? Cet article est fait pour vous !

Par Martine Fuxa

La rédacton de Marketing Magazine et E-commerce Magazine se joint aux messages d'hommage de la FEVAD et de l'ADETEM, pour saluer la mémoire de Bernard Siouffi, grand professionnel qui aura marqué l'histoire des institutions du Marketing et de l'E-commerce et dont le décès est survenu le 7 janvier 2024, à l'âge de 80 ans.

Par Emmanuelle Serrano

Cinq ans après son arrivée en France, le discounter B&M, spécialisé dans la distribution de produits d'équipement de la maison, se voit une nouvelle fois doublement primé par les Trophées « Meilleure chaîne de magasins de l'année ». L'enseigne s'est distinguée dans les catégories Discount non alimentaire et Décoration & idées cadeaux.

Par Emmanuelle Serrano

Après avoir annoncé une modification de sa gouvernance à la mi-juin, le groupe Rocher a décidé de faire quelques changements d'équipe dans les enseignes qu'il possède. L'actuel CEO France et Benelux d'Yves Rocher, Alexandre Rubin, sera nommé CEO de Petit Bateau et Guillaume Darrousez, prendra le poste de Global CEO d'Yves Rocher.

Par Emmanuelle Serrano

Emilie Soleri était jusqu'ici directrice générale déléguée en charge du marketing, de l'e-commerce et du digital pour Auchan Retail. Elle vient d'être nommée directrice générale de Boulanger. Moïse Magnie, directeur e-commerce et expérience client, lui succède chez Auchan Retail.

Brandvoice

Par freelance-informatique.fr

De plus en plus d'entreprises font appel aux compétences des freelances pour répondre à leurs besoins ponctuels. La flexibilité et l'indépendance offertes par ce mode de travail séduisent et entraînent un taux croissant d'adhésions. Cependant, la demande n'est pas également répartie dans tous les secteurs.

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