Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Prix et distinctions

Par La rédaction

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Vous pouvez voter pour votre personnalité coup de coeur jusqu'au 19 juin.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Diane Hecquet, chief digital & marketing officer de Yves Saint Laurent Beauté International, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Michel Biero, président de Lidl France, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait d'Anne-Catherine Péchinot, CEO d'Easy Cash, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Sabrina Herlory-Rouget, CEO d'Aroma-Zone, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Diederik Den Dekker, directeur général de Picnic France, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Sacha Vigna, cofondateur et directeur général de Vente Unique.com, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité E-Commerce 2024. Découvrez le portrait d'Arnaud Vanpoperinghe, CEO de Tikamoon, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Laura Toledano, directrice générale France, UK / Ireland de Zalando, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait d'Amandine de Souza, directrice générale de Leboncoin, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Sarah Tayeb, directrice générale d'eBay France, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par Emmanuelle Serrano

Le 27 mars, Leclerc faisait partie des entreprises distinguées par le classement 2024 des enseignes préférées des Français, établi par le cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon et les médias Emarketing.fr et Ecommercemag.fr. Le distributeur a été récompensé dans la catégorie "Alimentation générale" avec une notoriété en progression de 3,2 % par rapport à 2023. Responsable marketing client au niveau national, Stéphane Onillon est un adhérent E. Leclerc. Son fief, situé entre Libourne et Bergerac est l'hypermarché Grand Pineuilh de 5 900 mètres carrés, rattaché à la centrale d'achat du Sud-Ouest (SCASO). Le manager explique les raisons de ce succès dans une catégorie stratégique.

Brandvoice

Par studi

La formation en ligne est devenue une voie privilégiée pour enrichir ses compétences ou embrasser une nouvelle carrière. Grâce à sa flexibilité et à sa facilité d'accès, cette méthode d'apprentissage répond parfaitement aux exigences du marché du travail contemporain. Elle offre la possibilité de se former à son propre rythme, sans contraintes géographiques, ouvrant ainsi les portes à une reconversion professionnelle réussie ou au développement de nouvelles compétences. Plus encore, son approche innovante favorise l'accès à une formation de qualité.

Retour haut de page