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Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Par Emmanuelle Serrano

Cinq ans après son arrivée en France, le discounter B&M, spécialisé dans la distribution de produits d'équipement de la maison, se voit une nouvelle fois doublement primé par les Trophées « Meilleure chaîne de magasins de l'année ». L'enseigne s'est distinguée dans les catégories Discount non alimentaire et Décoration & idées cadeaux.

Par Emmanuelle Serrano

Après avoir annoncé une modification de sa gouvernance à la mi-juin, le groupe Rocher a décidé de faire quelques changements d'équipe dans les enseignes qu'il possède. L'actuel CEO France et Benelux d'Yves Rocher, Alexandre Rubin, sera nommé CEO de Petit Bateau et Guillaume Darrousez, prendra le poste de Global CEO d'Yves Rocher.

Par Emmanuelle Serrano

Emilie Soleri était jusqu'ici directrice générale déléguée en charge du marketing, de l'e-commerce et du digital pour Auchan Retail. Elle vient d'être nommée directrice générale de Boulanger. Moïse Magnie, directeur e-commerce et expérience client, lui succède chez Auchan Retail.

Brandvoice

Par freelance-informatique.fr

De plus en plus d'entreprises font appel aux compétences des freelances pour répondre à leurs besoins ponctuels. La flexibilité et l'indépendance offertes par ce mode de travail séduisent et entraînent un taux croissant d'adhésions. Cependant, la demande n'est pas également répartie dans tous les secteurs.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Émilie Soleri, DG déléguée en charge du Marketing, e-commerce et digital pour Auchan Retail.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : David Dayan, co-fondateur et PDG de Showroomprivé.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Grégory Sion, CEO Pierre & Vacances.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Martin Sauer, CEO et co-fondateur de Slean.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Lisa Nakam, directrice générale associée de Jonak.

Par Emmanuelle Serrano

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui Pierrick de Ronne, président de Biocoop.

Par José Roda

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Pierre Chambaudrie, CEO de Courir.

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