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Big data : définition, fonctionnement et marketing

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Qu’est-ce que le big data ?

L’expression big data désigne une grande quantité de données numériques. Les datas augmentent chaque année grâce à l’utilisation au quotidien des nouvelles technologies de l’information.

Le big data regroupe différents types de données :

  • Données de l’entreprise : mail, bases de données, etc.
  • Données provenant des capteurs ;
  • Contenus publiés sur le web : vidéos, textes, etc.
  • Transactions issues du commerce électronique ;
  • Communication sur les réseaux sociaux, etc.
  • Données provenant de la géolocalisation, etc.

Le développement du big data est attribué à l’apparition de nouveaux outils de stockage et de traitement des données. Le volume du big data se mesure désormais en pétaoctets et zettaoctets, ayant dépassé les 40 zettaoctets en 2020.

Ce volume gigantesque de données a fait naître le principe des 5V à savoir : le volume, la vitesse, la variété, la vélocité et la véracité des données.

Comment fonctionne le big data ?

Le big data représente un défi technologique pour l’entreprise. Il met en avant sa capacité à stocker un volume impressionnant de données sur un disque dur. Ces informations seront accessibles depuis n’importe où. En d’autres termes, les données sont stockées de manière sécurisée et sont accessibles depuis n’importe quel endroit de la planète. Ils sont récupérables en cas d’incident majeur.

Les modèles de stockage les plus utilisés actuellement sont le cloud computing, les systèmes de fichiers distribués (DFS), les supercalculateurs hybrides (HPC). La récupération est rendue possible grâce à une duplication massive des données.

Comment exploiter le potentiel du big data en marketing ?

Le big data comprend les informations personnelles des utilisateurs sur les réseaux sociaux : âge, photos, vidéos, avis sur une marque. Il inclut aussi les cookies provenant de la navigation sur internet. Pourtant, ce sont des données clés pour comprendre les comportements d’achat des consommateurs.

Un individu qui vient d’acheter des chaussures de sport recevra régulièrement des offres promotionnelles et des newsletters provenant des marques de sports.

Les données collectées permettent aussi à l’entreprise de mettre en place des campagnes marketing personnalisées. Les informations contribuent à l’amélioration de l’expérience client et à sa fidélisation.

Grâce à un meilleur ciblage, les campagnes publicitaires sont plus efficaces. Les chances d’atteindre l’audience désirée augmentent.

Le big data représente un avantage concurrentiel pour une marque. La quantité de données qu’elle possède lui permet d’anticiper l’évolution de comportements des consommateurs.

Les domaines d’exploitation du big data

L’exploitation du big data a dépassé la frontière du marketing. En effet, les mégadonnées sont utilisées dans la recherche scientifique, la communication, la politique, le domaine médical, la finance, l’écologie, etc.

Grâce à la possibilité de modélisation des données, l’administration comme les chercheurs peuvent établir des profils, analyser des phénomènes, etc.

Plusieurs cursus permettent de maîtriser l’exploitation du big data. Le data scientist est devenu un atout indispensable dans les entreprises. D’autres sociétés se spécialisent dans la proposition de solutions issues du big data. Actuellement, le marché est estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

 

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