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Les boutiques physiques ont toujours leurs chances face aux géants du web

Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le
Les boutiques physiques ont toujours leurs chances face aux géants du web

Malgré le boom des sites d'e-commerce, les Français préfèrent acheter leurs vêtements en magasin plutôt qu'en ligne, selon une étude Headoo. La raison? Les boutiques offrent la possibilité aux clients de se prendre en photo en cabine d'essayage et de les poster sur Facebook.

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Non, la mort des boutiques physiques n'aura pas lieu. Plus de neuf français sur dix réalisent encore leurs courses en boutique, plutôt qu'en ligne, selon une étude Headoo, acteur de la digitalisation des points de vente, qui s'est penché sur les habitudes de consommation des Français. Près de la moitié des 18-29 ans préfèrent faire leurs achats en magasin juste pour le plaisir de faire du shopping. Pour 40% d'entre eux, il s'agit de passer un bon moment seul ou avec leurs proches.

Un Français sur cinq affirme s'être déjà pris en photo lors de son passage dans une cabine d'essayage (20%) pour bénéficier de l'avis d'un proche ou mûrir leur réflexion avant l'achat : 24% de femmes contre 16% d'hommes. Sans grande surprise, la génération Y est ici très largement représentée (45% des acheteurs ont entre 18 à 29 ans). Les générations antérieures ne sont pas en reste puisque les 30-44 ans (29%), les 45-59 ans (10%) et les plus de 60 ans (4%) ont également osé le selfie dans la cabine ! À l'unanimité, les Français préfèrent Facebook pour partager leurs photos suite à une visite en magasin.

Le web-to-store, une tendance aussi plébiscitée

"Si Internet est entré dans les moeurs, les Français achètent toujours autant en magasin. Pour eux, Internet est même devenu un outil de recherche nécessaire avant de se déplacer dans un magasin, on parle alors de ROPO (Research Online, Purchase Offline). 18% des consommateurs ont l'habitude de faire des recherches sur Internet ou sur mobile avant de faire leurs achats. Le digital est en train de transformer en profondeur les points de vente, pour offrir aux clients des expériences d'achats plus interactives, plus riches et in fine plus satisfaisantes", détaille Jean Dussetour, directeur général de Headoo.

Le cheminement inverse du Store-to-Web semble également gagner du terrain. Les consommateurs étant très réceptifs aux attentions des enseignes pendant ou après leurs achats. En effet, 46% des Français souhaitent que leur marque préférée leur offre une photo à ses couleurs. Suite à leur simple visite en magasin ou suite à un achat, les consommateurs vont aller chercher sur une plateforme Web dédiée à la marque leur photo prise dans le magasin grâce à une borne digitale. De là, ils pourront être redirigés directement sur le site e-commerce de la marque et pourquoi pas, continuer leurs achats en ligne.

Méthodologie: cette étude, publiée le 22 avril, a été conduite auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes sur la période du 21 mars au 28 mars 2014.



 
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