Les trois quarts des Français se connectent à internet chaque jour
Les Français passent en moyenne 2 heures 18 sur internet par jour. Une durée en légère baisse en comparaison à 2021 (2 heures 26).
Je m'abonneMediametrie présente les tendances internet 2022 : l'étude révèle que 45 millions des Français surfent quotidiennement sur internet, soit les trois quarts des habitants de l'hexagone.
La prédominance du mobile
75 % du temps passé sur internet est réalisé sur mobile. Les smartphones apparaissent ainsi cinq fois plus utilisés que les ordinateurs. Une répartition accentuée par les 15-24 ans, lesquels consacrent 93 % de leur usage internet au mobile. Une conséquence directe du nombre d'applications consultées chaque jour : les Français utilisent neuf applications mobiles quotidiennement en 2022, contre quatre en 2017.
Le nombre d'application visité chaque jour double en cinq ans
Plus globalement les jeunes internautes passent plus de temps sur internet que leurs aînés avec une moyenne de 4 heures chaque jour. Ce temps passé en ligne est près deux fois plus long que la moyenne des Français.
Lire aussi : Netflix, Squeezie et Elise Lucet, TikTok, Snapchat... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 novembre)
L'âge influence également l'usage d'internet. Plus des trois quarts (83 %) des 15-24 ans fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux. Tandis que 53 % des 50 ans et plus privilégient les portails généralistes.
Internet comme outil du quotidien
Maîtriser sa consommation énergétique ou garder un oeil sur son budget, les téléchargements d'applications offrant ces services bondissent en 2022. Le nombre de visiteurs de sites et applis en lien avec les enjeux écologiques augmente ainsi de 52 % en un an. Les sites et apps de mode de seconde main et de hard discount attirent quant à elles respectivement chaque mois près d'un tiers des Français.
Près d'un tiers des Français consulte les sites et / ou applications de produits de seconde main chaque mois
Outre la seconde main et le discount, les utilisateurs Français continuent de consommer en ligne. Mediametrie compte 42 millions d'acheteurs en ligne, soit 80 % des Français connectés. Les secteurs plus plébiscités restent l'alimentaire avec les services de livraison de repas à domicile et le quick commerce rassemblant 9 millions d'internautes. Soit 25 % d'utilisateurs en plus en comparaison de la période précovid. Les 15-34 ans représentent d'ailleurs plus de la moitié (52 %) des visiteurs de livraison food.
60 % des Français se connectent à leurs réseaux sociaux au quotidien
Les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes chaque jour sur les réseaux sociaux en 2022, une augmentation de sept minutes par rapport à 2021. Parmi eux six Français sur dix s'y connectent chaque jour. "Dans un contexte de stabilisation des usages internet en 2022, le temps passé sur les réseaux sociaux et messageries poursuivent sa croissance et pèsent dorénavant 37 % du temps de surf quotidien des Français, contre 32 % en 2021", souligne Bertrand Krug, directeur digital & presse chez Mediametrie.
Lire aussi : Leboncoin réinvente Noël avec style et à bon prix
37 % du temps de surf quotidien des Français s'effectue sur les réseaux sociaux, Bertrand Krug de Mediametrie
Les 15-24 ans se connectent aux réseaux sociaux 2 heures 19 par jour, une progression de 12 minutes sur un an. Cela représente 61 % du temps qu'ils passent sur internet chaque jour (contre 55 % en 2021 et 50 % en 2020). L'internaute moyen, quant à lui, ne consacre seulement 37 % de son temps en ligne aux réseaux et messageries.