[Diaporama] Protection des données, cybersécurité: 5 recommandations de la Cnil

Publié par le

La Cnil a récemment publié un guide de bonnes pratiques pour aider les entreprises à sécuriser leurs données informatisées, et accompagner ainsi leur démarche de mise en conformité avec le RGPD. William Culbert, directeur commercial Europe du Sud de Bomgar, revient sur ces recommandations.

Je m'abonne
  • Imprimer
Sécuriser les postes de travail et protéger le réseau informatique interne

La Cnil préconise par ailleurs de sécuriser les postes de travail afin de prévenir les accès frauduleux, l'exécution de virus ou la prise de contrôle à distance. Cela est d'autant plus pertinent que le rapport Global Security 2017 Trustwave révèle que la majorité des attaques et compromissions sont réalisées par le biais d'outils de prise en main à distance non sécurisée. Les entreprises doivent donc recourir à des solutions sécurisées pour permettre l'accès aux postes de travail des utilisateurs lors de résolution de problèmes ou de mise à niveau des applications.

Cela s'applique pour les équipes de support IT interne, ayant pour mission de dépanner les utilisateurs au sein de leur entreprise, mais aussi pour les équipes d'assistance clientèle devant intervenir sur les postes fixes ou mobiles de leurs clients. Là encore, le fait de ne pas utiliser de VPN et de chiffrer les données permet de limiter la surface des attaques et de renforcer la sécurité.

William Culbert, Bomgar

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet