DossierLes atouts du marketing mobile
Avec le développement des smartphones, les annonceurs disposent d'un nouveau canal pour fidéliser leurs clients. Le trafic web mobile augmente chaque année davantage. Le marketing mobile s'impose comme un outil indispensable pour promouvoir sa marque et toucher le consommateur à tout moment, avec toujours plus d'interaction et de personnalisation.

Sommaire
- Le mobile révolutionne le marketing relationnel
- Des services mobiles pour une fidélisation innovante
- Comment intégrer le mobile dans votre stratégie multicanal ?
- Les usages des mobinautes
- Publicité sur mobile : la mesure d'audience et les formats qui décollent
- Téléphone mobile : les chiffres et les acteurs incontournables
1 Le mobile révolutionne le marketing relationnel

Les internautes sur mobile définissent eux-mêmes le niveau d'information
Il n’est plus question de faire de la communication de masse, un annonceur doit faire le choix d'une stratégie qui s'articule autour de trois composantes : la personnalisation, la géolocalisation et l’immédiateté. Actuellement, le processus d’achat est complètement transformé : les mobinautes adoptent un comportement actif. Ils formulent une requête et attendent de la part de l’annonceur une offre ou une réponse appropriée. Un annonceur doit donc miser sur la publicité contextualisée (des bons plans) s'il veut conserver une image innovante auprès de sa cible et valoriser par la même occasion sa marque.
Tout savoir sur :L'internet mobile
L'iPhone révolutionne le marketing relationnel
Le succès des applications réside dans leur facilité d'accès. Une réussite due au concept de l'App Store imaginé par Apple. « La marque a su créer un point de passage unique. C'est comme s'il n 'existait qu'un seul couloir de métro où l'on pouvait voir toutes les affiches publicitaires », explique Sébastien Berten, président de l'agence de marketing mobile Backelite. En plus de créer une relation de connivence avec le consommateur en étant sur son écran de téléphone, l'application permet, grâce à la fonction «alerting», de diffuser des messages textes en s'affranchissant des réseaux opérateurs. Pour la marque, cela signifie un coût de routage nul. Quant à l'opt-in, il est respecté : au moment de l'installation de l'application, un message demande au mobinaute s'il souhaite recevoir des alertes de l'éditeur.
Tout savoir sur :Les applications mobiles
Les clients mobiles sont séduits par les SMS commerciaux
80,7% des propriétaires de mobiles déclarent être intéressés par la possibilité de recevoir tous types de SMS de la part d’entreprises. Plus spécifiquement, ils sont 72% à préférer les messages électroniques qui délivrent une information utile au quotidien ou qui rendent un service. C'est le cas des SMS qui renseignent sur la disponibilité d'un produit que les consommateurs désirent acheter, ou encore sur le jour de livraison d'un article d'une enseigne ou d'une boutique.
Tout savoir sur :Les SMS commerciaux
Les règles de base du marketing mobile
57% des responsables marketing déclarent ne pas posséder de stratégie mobile à l’heure actuelle ou alors ils commencent tout juste à en développer une. […] Les responsables marketing souhaitent désormais atteindre quatre objectifs via le mobile : augmenter les interactions du client (52% d’entre eux), améliorer la satisfaction du consommateur (36%), donner une image innovante (30%) et fidéliser les clients (28%).
Tout savoir sur :Les stratégies de marketing mobile
La tablette prolonge l'expérience entre une marque et son utilisateur
Contrairement au mobile, la tablette n’est pas un véritable outil de mobilité. Plus de 80% des usages se réalisent à domicile, principalement dans le salon (85%) et dans la chambre (69%). En outre, elle se partage entre tous les membres de la famille. Ludique pour les enfants et pratique pour les parents, la tablette offre la possibilité de réaliser un achat ou de préparer un voyage à plusieurs.
Tout savoir sur :Les tablettes, nouvelle vitrine pour les marques
Comment le téléphone mobile pourrait devenir l'un des points-clés dans la logique de convergence de tous les médias
L'information n'est plus diffusée du haut vers le bas, elle part désormais de l'e-client. L'énergie du système naît de sa base, c'est-à-dire des individus comme vous et moi, qui autrefois, n'avaient pas les moyens de s'exprimer. La culture web 2.0 a changé la donne et nous incite à réagir en exposant notre avis! Or, nos déclarations deviennent plus importantes que les messages des enseignes et des marques. Une nouvelle relation, horizontale, d'égal à égal, s'instaure dorénavant entre les distributeurs, les marques et les consommateurs.
Avec ce nouveau réseau social, inattendu, générateur d'implication et d'attachement, de multiples communautés se créent. Celles-ci souhaitent de la transparence et exigent de l'éthique, deux aspects qui participent à la cohérence des messages transmis. Alors, oublions les SMS non sollicités, le marketing sur mobile offre de réelles possibilités aux marques et aux enseignes. Au-delà de sa fonction téléphone, le mobile évolue et génère de nouveaux usages. Il symbolise l'anthropomorphisme du XXIe siècle, une forme de prolongement de l'identité de son utilisateur. Connecté en permanence à la communauté, il relève de l'intimité et de l'émotionnel.
Tout savoir sur :La convergence vers le mobile
Autres références :
Le temps réel, nouvelle dimension relationnelle
Quand la révolution digitale redistribue les cartes du marketing
2 Des services mobiles pour une fidélisation innovante

La traçabilité du client en rayon avec l'appli Prixing
Gratuite sur l'Android Market et l'App Store, elle permet aux mobinautes de comparer les prix, les avis, les infos et les promos des produits situés à proximité. L'intérêt ? Le consommateur bénéficie de conseils contextualisés : promos flash, parcours optimisé dans le magasin, vendeur disponible, etc.
Tout savoir sur :L'application Prixing
Faut-il céder à la folie des applis ?
Certains annonceurs foncent et innovent en créant des applications tous azimuts. Mais avant de lancer une application, l'annonceur doit élaborer une stratégie mobile et déterminer ses objectifs : booster sa communication corporate pour asseoir sa notoriété, offrir un dispositif ludique pour séduire des prospects, proposer des services pour fidéliser ses clients, etc. Ensuite, la marque doit définir la cible à atteindre.
Tout savoir sur :Les clés du succès des applications mobiles
Le couponing sur mobile est un enjeu important du marketing direct de demain
Le couponing sur mobile est un enjeu important du marketing direct de demain. Pixiwallet, la première application porte-coupons NFC, donne la possibilité aux mobinautes de télécharger des coupons de réduction (via des PLV, affiches, bornes interactives...) sur un mobile NFC. Avec un avantage : l'application peut stocker les coupons de toutes les marques nationales pour être lues dans toutes les enseignes de distribution. […] Avec le couponing, le mobile ajoute une corde supplémentaire à son arc. Le lecteur de codes en est une autre. Ainsi, les codes 2D poursuivent leur progression...
Tout savoir sur :Le couponing sur mobile et les codes 2D
Accorhotels.com investit dans les services mobiles
Avec un objectif de 25 % de réservations internet et mobiles en 2012, le groupe hôtelier affiche de grandes ambitions sur ce dernier canal. Pour atteindre son but, Accor a lancé récemment un site mobile ainsi qu'un site et une application dédiés à l'iPhone.
Tout savoir sur :Les applications et sites mobiles
« Kazasu Coupon », comment Mc Donald's Japan a fait du mobile un atout marketing
Le NFC (Near Field Communication) – cette puce à lecture sans-contact qui permettra de transformer le mobile en un support de porte-monnaie électronique, titre de transport, ou carte de fidélité - est toujours attendue en Europe. Pendant ce temps, son équivalent japonais, Mobile FeliCa, rencontre un fort succès et change les pratiques des chaînes de distribution.
Tout savoir sur :Le paiement sans contact (NFC)
"Le NFC ajoute une dimension pull aux usages de la téléphonie mobile"
L'expérimentation menée par Franprix à Nice est un premier jalon du futur déploiement à grande échelle des services sans contact mobiles en Europe. Le projet a regroupé les opérateurs mobiles français Bouygues Télécom, SFR, Orange et NRJ Mobile. Pour la première fois, la technologie NFC ”Near Field Communication” a rendu possible les interactions simples et sans contact entre les objets et les mobiles auprès de plusieurs milliers de clients. Aujourd’hui, le téléphone est capable de lire les informations d’étiquettes électroniques (ou ”tags NFC”) apposées sur du mobilier urbain (abribus, panneaux d’affichage) ou d’autres supports, tels que les affiches, des catalogues print ou les emballages. On a pu constater un réel engouement de la part des utilisateurs pour cette technologie car les services mobiles sans contact ont simplifié leur vie au quotidien dans de nombreux domaines notamment dans la validation de titres dans les transports, la dématérialisation de billets, le passage en caisse dans les magasins, l’accès à des informations pratiques ou de proximité.
Tout savoir sur :Le marché du sans contact mobile
L'email marketing s'adapte au mobile et se fait de plus en plus ciblé
L’étude CheetahMail montre un taux croissant de lecture d'emails sur mobile. 29% des personnes consultent leurs boîtes mails sur leur mobile. Un phénomène qui s’explique par l’utilisation croissante des smartphones qui facilitent l’accès aux messageries partout où se trouve le mobinaute. Face à ce nouvel usage, les marketeurs se sont adaptés en s’assurant que leurs e-mails soient désormais lisibles sur plusieurs terminaux de lecture : ordinateurs fixes ou portables, mobiles, tablettes…
Tout savoir sur :L'e-mail marketing sur mobile
3 Comment intégrer le mobile dans votre stratégie multicanal ?

Comment réussir son appli mobile ?
Placcées au coeur des stratégies digitales, les applis mobiles ont le vent en poupe. Idée originale, navigation intuitive, récurrence du service... : plusieurs conditions sont à remplir pour assurer leur succès et leur pérennité.
Tout savoir sur :Comment créer une appli mobile en 7 étapes
Les applications pour une fonction vont mourir
Il constate que les mobinautes n’arrivent pas à organiser la multitude d’applis qu’ils ont téléchargées et n’en utilisent en réalité qu’une poignée, toujours les mêmes. Le paradigme : une application pour une fonction, n’a pas d’avenir. D’ailleurs, 91% des mobinautes disent à avoir consulté au moins un site web au quatrième trimestre 2011, seulement 60,6% ont ouvert au moins une appli d’après les derniers chiffres Mediamétrie.
Tout savoir sur :Les dernières tendances du marketing mobiles mobiles
Les applis, nouveau must de la com
Comment se lancer sur ce nouveau canal? Cette démarche ne s'improvise pas et nécessite d'élaborer soigneusement sa stratégie mobile. Analyse d'un média en devenir, dont l'explosion devrait rebattre les cartes de la communication.
Tout savoir sur :Les applications mobiles
Les stratégies gagnantes du m-commerce
Stratégie coûteuse et un brin complexe, se lancer sur mobile ressemble parfois à un parcours du combattant. Pourtant, quelques astuces de bon sens permettent de démarrer sereinement. Le maître-mot: expérimenter.
Tout savoir sur :Les applications mobiles
"Pour être performant en marketing mobile, il faut se fixer des objectifs clairs"
Aujourd’hui ce n’est plus un luxe pour les marketeurs d’allouer une partie de leur budget au marketing mobile. Car leurs clients sont déjà massivement des mobinautes ! En France, nous en comptons déjà plus de 15 millions. Les ventes de smartphones explosent (un téléphone sur quatre vendu en 2010 était un smartphone), alors que les ventes de tablettes remplacent progressivement les ventes de PC portables. Dans les grands pays occidentaux, nous disposons chaque jour de près d’1h30 de temps mort (transports, attente avant un rendez-vous, etc.) pendant lequel le smartphone est un compagnon idéal.
Tout savoir sur :Quelle stratégie de marketing mobile faut-il adopter ?
Adopter une bonne stratégie de marketing mobile
Voici quatre conseils pour adopter une bonne stratégie de marketing mobile, selon Adobe, NBC Universal et Forrester Research :
- Même si la technologie mobile représente une part plus importante de votre marketing mix, elle constituera toujours un pourcentage réduit de vos investissements marketing généraux;
- Le marketing mobile doit s'intégrer dans une stratégie marketing plus large et ne pas être dissocié du reste de votre activité;
- Avant de planifier et de mettre en œuvre votre stratégie de marketing mobile, il convient de définir votre présence mobile et vos objectifs ;
- Pour évaluer l'efficacité de votre stratégie mobile, vous devez disposer des outils d'analyse nécessaires et ainsi affiner vos programmes et mesurer leur impact sur votre activité.
Tout savoir sur :Les règles de base du marketing mobile
Comment créer son site internet mobile et comment adapter le contenu à la mobilité
Le concept de mobilité est primordial dans le choix du contenu proposé aux mobmautes. L'écran du téléphone ne permet pas de diffuser le même volume d'informations qu'un site web. Surtout, les attentes des consommateurs ne sont pas les mêmes: en situation de mobilité, le consommateur souhaite accéder rapidement à l'information essentielle. De même, mieux vaut limiter les rubriques (deux à trois au maximum) et proposer des textes courts, des images et des vidéos qui ne soient pas trop lourdes de manière à fluidifier la navigation.
Tout savoir sur :La place du mobile dans votre stratégie multicanal
Le mobile au coeur des dispositifs de communication
Le recrutement de prospects passe aujourd'hui par plusieurs canaux, porté par le comportement naturel des consommateurs qui s'informent, surfent et zappent avec une insolente aisance.
Le lien entre le support téléphone mobile et e-mailing s'établit dans les deux sens : on invite le prospect à utiliser son téléphone pour envoyer son adresse e-mail, par SMS par exemple, ou on l'incite via un e-mailing à composer un numéro de téléphone.
L'utilisation du SMS facilite la collecte d'e-mail opt-in en jouant sur l'instantanéité. Grâce au terminal mobile, le laps de temps entre le moment où le prospect a le flyer entre les mains et celui où il accepte de divulguer son adresse mail se réduit. Du coup, les actions sont plus efficaces.
Tout savoir sur :Le couplage e-mailing et téléphone
Le mobile va générer plus de DATA que le web
Le mobile est devenu le premier terminal multicanal. Le volume de données échangées par cet outil décuplera au cours des quatre prochaines années, surtout via l'Internet mobile, dont trois milliards de consommateurs dans le monde seront alors équipés. Les annonceurs l'ont bien compris Pratiquement tous ont initié des démarches sur le mobile : SMS de gestion, application iPhone ou iPad, service de géolocalisation des points de vente, dématérialisation des cartes de fidélité, etc.
Tout savoir sur :Le mobile, premier terminal multicanal
Autres références :
Les promesses du mobile et de ses applications
Conférence EBG : Les enjeux du marketing mobile
Les annonceurs mettent le marketing mobile et collaboratif à l'honneur
Quick et son plan de communication mobile
Choisir le canal adapté pour délivrer le bon message à ses consommateurs
4 Les usages des mobinautes

L'audience des réseaux sociaux via les mobiles progresse de 44% en un an
Les annonceurs privilégient la complémentarité des canaux on/off/mobile et plébiscitent le marketing participatif et collaboratif.
Tout savoir sur :L'e-marketing et les réseaux sociaux
Google lance "Notre Planète Mobile"
Conjointement avec la Mobile Marketing Association France, Google lance un site web interactif proposant des informations détaillées sur l'utilisation des smartphones et les comportements des utilisateurs face au mobile.
Tout savoir sur :L'impact des smartphones au niveau mondial
Le marketing mobile : mythe ou réalité ?
L'ère du mobile a sans conteste changé les règles du jeu entre les marques et les consommateurs. Dans le monde, quatre consommateurs sur cinq peuvent accéder à Internet et au commerce en ligne via leur mobile, contre un consommateur sur cinq via son ordinateur (TNS Sofres Mobile Life).
L'étude montre à quel point les consommateurs mobinautes sont friands des différents outils mobiles, à la fois en termes de saillance et d'usages déclarés. En moyenne, 27 applications sont téléchargées sur un smartphone (et même 33 parmi les catégories sociales les plus aisées et les 25-34 ans).
L'étude met en évidence les atouts qu'une marque doit mettre en avant lorsqu'elle propose son application à télécharger. Avant tout, il lui faut proposer un service particulier, pour 59 % des personnes interrogées et proposer des promotions, des bons d'achat (57 %). Les mobinautes étant également shoppers, ils attendent des applications qu’elles leur permettent d'acheter des produits/services et de suivre une commande (46 %), de localiser un magasin (44 %), de jouer (40 %), mais aussi de donner des infos sur une marque ou produit (39 %).
Tout savoir sur :Les outils du marketing mobile qui entrent dans les mœurs et dans les habitudes de consommation des shoppers
La plupart des marketeurs européens ignorent l'Internet mobile
Moins de la moitié des professionnels du marketing interactif utilise le marketing mobile. Ils ne sont que 40 % à s'en servir, tandis que 28 % prévoient de s'y mettre durant les 12 prochains mois. Les plus grands utilisateurs de marketing mobile sont les Italiens (67 % des marketeurs l'ont adopté). Et les plus en retard sur ce canal sont les Anglais (seulement 28 % s'en servent).
Tout savoir sur :Les marketeurs européens en matière de marketing mobile
Les jeunes, moteur créatif pour les marques
La génération des 15/25 ans, hyperconnectée aux canaux digitaux, laisse les marques perplexes. Exigeants, critiques, communautaires et fins marketeurs, les jeunes représentent une population difficile à appréhender.
Pour nourrir cette originalité, le programme de fidélité, justement, peut être un support efficace à travers les primes ou les contenus exclusifs proposés. Shirley Curtat-Cadet (Com' des Enfants) estime ainsi que «les jeunes recherchent des promotions pour les produits de tous les jours et préfèrent les marques affectives et les exclusivités. Sur cette cible, un programme de fidélité ne fonctionne que s'il donne des avantages immédiats, dès le premier mois d'adhésion. »
Tout savoir sur :Les habitudes de la net génération
Équipé d'un smartphone, le consommateur se révèle plus puissant.
40 % des détenteurs de smartphones se sont déjà connectés en magasin pour comparer leurs informations avec celles d’un vendeur. Un chiffre qui marque le changement des relations entre les consommateurs et les entreprises. « Aujourd’hui, le nomadisme transforme la relation client en modifiant le rapport au temps et à l’espace, grâce à un accès permanent à l’information. Par conséquent, le vendeur ou représentant de la marque se retrouve challengé en direct. Cette nouvelle relation induit également une évolution des négociations commerciales qui n’existaient pas auparavant », constate Valérie Morrisson, directrice associée de TNS Sofres.
Tout savoir sur :Comment le nomadisme modifie le comportement des consommateurs
Autre référence :
L'équipé mobile, un consommateur exigeant
5 Publicité sur mobile : la mesure d'audience et les formats qui décollent

Le mobile devient un support publicitaire
En 2014, davantage de personnes se connecteront à Internet d’un mobile que d’un ordinateur selon Emarketer. Première agence en volume d’achat d’espace sur le marché mobile, Omnicom Media Group est convaincue que la prochaine révolution digitale viendra du mobile. Son baromobile, réalisé avec SFR Régie, montre l’avènement de ce nouveau média. Avec 18,3 millions de mobinautes, l'Internet mobile atteint déjà un taux de pénétration de 32,4% de la population française.
Tout savoir sur :Les investissements de l'internet mobile en France
Pub mobile : une arme redoutable
Sur les 44 millions de personnes équipées de téléphones portables, l'Hexagone recense plus de 16 millions de mobinautes (source: Médiamétrie), soit 3 millions de plus que l'année dernière. Mais un autre facteur a définitivement convaincu les marques d'occuper ce créneau: le lancement, depuis octobre 2010, de la première mesure d'audience mobile.
Tout savoir sur :Le boom du marché de la pub mobile
Android devance Apple sur le marché de la publicité mobile
Si l'iPhone reste le support de publicité le plus plébiscité sur le marché des smartphones, le système d'exploitation de Google s'échappe pour atteindre 28% de parts de marché, selon l'étude "InMobi Mobile Insights".
Tout savoir sur :La répartition publicitaire entre Google et Apple
Les annonceurs doivent miser sur la publicité contextualisée
Le choix d'une stratégie qui s'articule autour de trois composantes : la personnalisation, la géolocalisation et l’immédiateté. Actuellement, le processus d’achat est complètement transformé : les mobinautes adoptent un comportement actif. Ils formulent une requête et attendent de la part de l’annonceur une offre ou une réponse appropriée. Un annonceur doit donc miser sur la publicité contextualisée (des bons plans) s'il veut conserver une image innovante auprès de sa cible et valoriser par la même occasion sa marque.
Le mobinaute définit le niveau d'informations qui l'intéressent. Concrètement, il va se demander quels sont les restaurants autour de lui ? Où sont les coupons de réduction dans son quartier ? Grâce à la géolocalisation, l'annonceur va pouvoir apporter un contenu pertinent en adaptant son offre et être efficace dans sa relation avec le consommateur.
Tout savoir sur :Les enjeux de la communication de l'internet mobile
Les technologies de tracking mobile
Sur le marché, les campagnes publicitaires sont généralement facturées au CPM (coût pour 1 000 impressions) ou CPC (coût par clic). La régie mobile Mbrand3 commercialise plusieurs supports médias, pour un coût au CPM oscillant entre 10 et 20 euros HT. « Cela peut paraître cher, mais les performances sont élevées. Grâce à un ciblage extrêmement fin, les taux de clic sont dix à vingt fois plus élevés que sur Internet », commente Gonzague de la Tournelle, p-dg de Mbrand.
Tout savoir sur :Les outils de tracking de vos campagnes de publicité mobile
Orchestrer la publicité en fonction du parcours du mobinaute
Il faut proposer des applications utiles qui rendent un service instantané. Le mobile sert, par exemple, à faire du « drive to shop » : l’ultra ciblage des SMS permet d’envoyer le bon message au bon moment lorsque la personne est à proximité d’un point de vente. Plus largement, cela va nécessiter d’orchestrer les points de contact dans le temps en fonction du parcours du consommateur : la télévision permet par exemple d’installer la notoriété d’un produit ou d’une marque, les plateformes digitales de mettre en place un jeu concours autour de la campagne, et le mobile d’envoyer un SMS pour orchestrer une offre ciblée.
Tout savoir sur :Optimiser vos campagnes de publicité mobile
La publicité sur mobile décolle enfin !
Selon Médiamétrie, sur les 44 millions de Français équipés de téléphones mobiles, la France compte 15,5 millions de mobinautes, ce qui représente une augmentation de 3,3 millions par rapport à 2009. Mais un autre facteur a définitivement convaincu les marques d'occuper ce nouveau créneau: le lancement, depuis octobre dernier, de la première mesure d'audience mobile. Un événement majeur pour le marché publicitaire. « Jusqu'ici, le marché était très brouillon, se souvient Philippe des Cars, directeur général de la régie indépendante Mbrand3. Les agences média et les annonceurs avaient beaucoup de mal à faire le tri entre les audiences annoncées et la réalité des supports. » Contrairement à Internet, qui se base sur les panels d'internautes, cette mesure repose sur l'utilisation des logs de connexion (journaux d'activité des abonnés) des trois opérateurs. Cela permet d'identifier chaque connexion à Internet, via un site internet fixe, mobile ou une application.
Tout savoir sur :La mesure d'audience du mobile
De nouveaux formats publicitaires pour de nouveaux supports
Le marché du mobile apparaît prometteur au secteur de la publicité, compte tenu des taux d'équipement en smartphones des Français. Selon Médiamétrie, près de 10 millions de nos compatriotes en sont équipées au 3e trimestre 2010 - et avec l'arrivée des tablettes, une part croissante des Français se transforme en internautes connectés en permanence. En moyenne, on compte, tous les mois, 15,5 millions de mobinautes, soit 3,3 millions de plus que l'année dernière. La moitié d'entre eux ont un usage avancé de l'Internet mobile: MMS, services mobiles, radio, vidéo/TV, e-mail, messagerie instantanée, tchat, visiophonie.
Tout savoir sur :Les offres d'espaces publicitaires consultables par les mobinautes
49 % des Français sont attentifs à la réception d’un SMS sponsorisé par une marque
Le marché du mobile apparaît prometteur au secteur de la publicité, compte tenu des taux d'équipement en smartphones des Français. Selon Médiamétrie, près de 10 millions de nos compatriotes en sont équipées au 3e trimestre 2010 - et avec l'arrivée des tablettes, une part croissante des Français se transforme en internautes connectés en permanence. En moyenne, on compte, tous les mois, 15,5 millions de mobinautes, soit 3,3 millions de plus que l'année dernière. La moitié d'entre eux ont un usage avancé de l'Internet mobile: MMS, services mobiles, radio, vidéo/TV, e-mail, messagerie instantanée, tchat, visiophonie.
Tout savoir sur :Les offres d'espaces publicitaires consultables par les mobinautes
Autres références :
La mesure d'audience pour crédibiliser le marché
Les Français hermétiques à la publicité sur mobile ?
49 % des Français sont attentifs à la réception d’un SMS sponsorisé par une marque
Marketing Direct : les dépenses publicitaires par média aux Etats-Unis
6 Téléphone mobile : les chiffres et les acteurs incontournables

18,3 millions de mobinautes en France
18,3 millions. C'est le nombre de mobinautes que recense l'institut d'études Médiamétrie à la fin du troisième trimestre 2011, soit 34 % de plus qu'il y a un an. 40
% des utilisateurs de téléphonie mobile sont désormais équipés d'un smartphone en France. Une croissance qui profite surtout au système d'exploitation Android. En effet, le nombre de possesseurs de smartphones équipés de l'OS de Google a doublé sur ces six derniers mois.
Tout savoir sur :Le marché français des mobiles
Android premier support de publicité mobile devante Apple
Si l'iPhone reste le support de publicité le plus plébiscité sur le marché des smartphones, le système d'exploitation de Google s'échappe pour atteindre 28% de parts de marché, selon l'étude "InMobi Mobile Insights".
Tout savoir sur :Le marché de la publicité mobile

Médiamétrie
L'audience de l'internet mobile en France – Médiamétrie
www.mediametrie.fr/internet/communiques/Sur le même thème
Voir tous les articles Data roomPar Ixia Costea
Par Maëlle Chetal Gaillard
Par Dalila Bouaziz