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Infographie Des Français pressés et un comportement d'achat résolument omnicanal

Publié par Dalila Bouaziz le

Ingenico Group, acteur mondial des solutions de paiement intégrées, publie les résultats d'une enquête sur les comportements d'achat des Français. Elle met en lumière un certain nombre de leviers supplémentaires pour satisfaire les attentes croissantes des consommateurs.

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L'enquête révèle que l'attente en caisse et les problèmes de stocks sont responsables d'une part importante des abandons d'achat en magasin. Lorsqu'un produit est indisponible, un dispositif de commande rapide en magasin avec livraison à domicile intéresserait 96% des sondés.

L'attente en caisse est à elle seule responsable d'une part considérable d'abandon, puisque 52% des sondés déclarent avoir renoncé à leur achat une ou plusieurs fois.

Pour réduire l'attente en caisse, 43% des sondés apprécieraient qu'un vendeur coupe-file leur permette de régler leurs achats sur une tablette à l'écart de la caisse.

Le point de vente comme point de services

Le magasin devient essentiel à une bonne expérience d'achat omnicanal et selon l'enquête certains services pourraient augmenter la satisfaction client. Si l'option de récupération des achats sur le point de vente a déjà conquis 29% des Français, la possibilité d'être identifié par sa carte bancaire pour récupérer ses achats en magasin séduit 77% des acheteurs. Aussi, ils sont presque unanimes (97%) pour dire qu'il est également intéressant de pouvoir retourner en magasin les achats effectués en ligne.

Les Français ont majoritairement un parcours d'achat omnicanal puisqu'ils sont 69% à pratiquer indifféremment le web-to-store et le store-to-web. Ils sont également plus nombreux à souhaiter bénéficier de multiples options de livraison.

  • Méthodologie de l'enquête

L'enquête "L'e-commerce en France" de janvier 2016 a été réalisée par Opinea pour Ingenico Group auprès d'un échantillon de 1 008 personnes, âgées entre 18 et 70 ans et passant au moins 5 heures par semaine sur Internet dans le cadre personnel.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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