Trophées E-commerce 2015 : le palmarès

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Catégorie dispositif de conquête ou de fidélisation

OR : Harlequin part à la conquête de ses lectrices avec un salon virtuel avec Nineteen Groupe

C'est presque une histoire d'amour qui lient les lectrices d'Harlequin à l'éditeur de littérature sentimentale. Capitalisant sur cette relation, celui-ci a voulu, en collaboration avec les équipes de Nineteen Groupe, adopter une stratégie communautaire. Ce qui s'est matérialisé par le projet Salon. Il s'agit d'un programme CRM accessible depuis le site e-commerce www.harlequin.fr . Objectif prioritaire : fidéliser. Comment ? Plus les membres participent, plus ils sont " gratifiés " par le biais d'un système de niveaux. Au nombre de quatre (candide, curieuse, éprise et passionnée), ceux-ci déterminent l'accès plus ou moins privilégié à quatre rubriques : un forum, pour échanger, la lecture en ligne gratuite (toutes les semaines un nouveau chapitre), des animations (quizz et sondages) et enfin les avantages exclusifs (dédicaces, accès à des contenus dédiés...).En parallèle de cette stratégie basée sur l'engagement, le couple Harlequin/Nineteen Groupe a aussi travaillé sur la collecte de données. Chaque membre du Salon bénéficie d'un espace personnel qui recense son profil, ses avis, son carnet de lecture...Un système de badges a aussi été mis en place. Ces trophées virtuels servent à récompenser les internautes en fonction de leurs interactions avec le site. Par exemple, le badge " rédactrice en chef " sera attribué à la personne qui donnera le plus d'avis... Celui de la super pipelette sera remise à la plus grande participante sur le forum...Les résultats sur les trois premières semaines de juillet se révèlent probants : plus de 24 500 pages vues sur l'espace salon et 500 messages postés en deux semaines sur le forum. Harlequin observe aussi, à date, l'obtention de plus de 106 000 badges obtenus par ses clientes depuis la création du salon ainsi qu'une hausse de 35% de son trafic. Un bilan plus que satisfaisant pour le leader de la romance, soucieux de se démarquer des grands revendeurs que sont Amazon, Apple ou Googleplay.

Argent : Ubibene pour AirBnB
Bronze : 1000 Mercis pour Sephora


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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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