Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Éviter le gaspillage alimentaire grâce aux courses en ligne

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Éviter le gaspillage alimentaire grâce aux courses en ligne

Nous connaissons tous ce sentiment : vous avez cuisiné un grand repas, mais la moitié n'a pas été mangée, ou bien vous êtes allé à l'épicerie et avez acheté une trop grande quantité d'un produit particulier, pour le voir se gâter avant que vous ne puissiez le terminer. C'est frustrant, et c'est quelque chose que nous voulons tous éviter. Voici donc nos astuces pour limiter au maximum ce phénomène.

Je m'abonne
  • Imprimer

Faire ses courses en ligne pour éviter le gaspillage

Chaque année, environ 10 millions de tonnes d'aliments terminent à la poubelle, et cela comprend des denrées périmées, mais aussi d'autres tout à fait consommables (étude réalisée par Hello Fresh et Censuswide). Un résultat qui place la France au 8ème rang des pays qui gaspillent le plus de nourriture dans le monde. Une grande partie de ce gaspillage est due au fait que nous achetons trop ou que nous n'utilisons pas ce que nous avons avant qu'il ne se détériore. Mais il y a une autre façon de gaspiller la nourriture, et cela se produit lorsque nous allons faire nos courses au supermarché ou à l'épicerie du coin. C'est ce que l'on appelle les achats compulsifs : nous voyons un produit qui a l'air bon, mais nous ne savons pas comment l'utiliser, alors nous ne le consommons jamais, ou nous l'achetons et il se détériore avant que nous puissions le manger. Si vous en avez assez de gaspiller de la nourriture et de l'argent, nous vous conseillons donc de vous tourner vers les courses en ligne. Grâce à cette méthode, vous commandez les aliments que vous voulez et ils sont livrés à votre porte : vous ne perdez pas de temps à vous rendre au magasin ou à parcourir les allées à la recherche d'un produit dont vous n'êtes pas sûr de vouloir, et surtout, vous évitez de faire face à la tentation présente dans chaque rayon. Une méthode simple pour réduire les achats inutiles et donc réduire votre gaspillage alimentaire, mais aussi votre budget courses !

Les autres astuces à mettre en place dès maintenant

Voici quelques idées d'astuces simples qui pourront vous permettre de réduire le gaspillage alimentaire de votre foyer, en plus des courses en ligne :

  1. Planifiez vos repas : ainsi, vous vous assurez que vous n'achetez que les ingrédients dont vous avez besoin et évitez les achats impulsifs que vous risquez de regretter.
  2. Utilisez les restes : au lieu de gaspiller vos restes, soyez créatif et trouvez des moyens de les utiliser. Il existe des tonnes de recettes en ligne qui peuvent vous aider à transformer vos restes en plats nouveaux et délicieux.
  3. Faites le tour de votre garde-manger régulièrement :avant de faire vos courses en ligne, faites l'inventaire de ce que vous avez déjà sous la main. Ainsi, vous éviterez d'acheter des choses dont vous n'avez pas besoin et vous pourrez utiliser ce que vous avez avant qu'il ne se détériore.
  4. Compostez : c'est est un excellent moyen de réduire les déchets alimentaires. Lorsque vous compostez, vous recyclez essentiellement vos déchets alimentaires en un produit nouveau et utilisable. Vous réduisez ainsi votre impact sur l'environnement.
  5. Dédiez un petit coin dans votre frigidaire pour les aliments à consommer rapidement. Ainsi vous pourrez réduire simplement les risques de dépassement de date limite de consommation.

Le gaspillage alimentaire est un problème important, mais nous pouvons tous contribuer à le réduire. En suivant ces conseils, vous pouvez faire une grande différence dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page