Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

ManoMano déploie son score carbone sur plus de 500 000 produits

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
ManoMano déploie son score carbone sur plus de 500 000 produits

ManoMano, acteur européen du commerce en ligne du secteur bricolage, de la maison et du jardin lance son outil de mesure et de comparaison de l'empreinte carbone des produits vendus sur sa plateforme. 

Je m'abonne
  • Imprimer

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur alimentation, souhaitent s'habiller de manière plus responsable ou encore se déplacer de manière plus durable. Cette volonté s'exprime aussi dans le secteur du bricolage. ManoMano lance ainsi son outil de mesure et de comparaison de l'empreinte carbone des produits qu'il vend sur son site.

Ce nouvel indicateur répond à un objectif : permettre à tous les consommateurs de faire des choix plus éclairés pour bricoler, jardiner, équiper et décorer sa maison de manière plus responsable grâce à une note [A-E]. Ce score carbone fait partie d'une série d'initiatives lancées par ManoMano pour guider ses clients vers une consommation plus responsable : après l'arrivée d'une offre complète en matière de rénovation énergétique au printemps dernier, et d'une offre de produits seconde vie disponible depuis cet hiver, le score carbone marque une nouvelle étape pour favoriser des achats plus responsables dans le secteur du bricolage, du jardinage et de la maison.

Comment ManoMano estime l'empreinte carbone d'un produit ?

Pour créer ce score, ManoMano a travaillé avec Welow, filiale de Greenly, expert français de la mesure carbone. Ensemble, ils ont mis au point une analyse du cycle de vie (ACV) simplifiée, qui estime l'empreinte carbone d'un produit en intégrant les émissions de CO2 associées à chaque étape de son cycle de vie :

- l'extraction des matières premières : cette étape évalue les émissions de CO2 liées à l'extraction des matières premières qui entrent dans la composition du produit ;

- la fabrication : cette étape évalue les émissions de CO2 liées au processus de fabrication du produit dans l'unité de production, en usine ou en atelier ;

- la distribution : cette étape évalue les émissions de CO2 liées au transport du produit depuis son lieu de production jusqu'au domicile de l'acheteur ;

- l'utilisation : cette étape évalue les émissions de CO2 liées à l'utilisation du produit (ex : une tondeuse consomme de l'électricité pour fonctionner) ;

- la fin de vie : cette étape évalue les émissions de CO2 liées à la gestion de la fin de vie du produit. En effet, les phases de traitement du produit (recyclage, enfouissement par exemple) sont à l'origine d'émissions de CO2.

Comment s'affiche le score carbone sur ManoMano ?

Une note de A à E et un code couleur associé sont attribués à chaque produit pour permettre aux consommateurs de comparer entre eux les produits d'une même catégorie en fonction de leur empreinte carbone.

Comment les produits sont-ils comparés ?

ManoMano va comparer, entre eux, des produits d'une même catégorie. La jauge colorée permet d'identifier en un clin d'oeil où se situe le produit par rapport aux autres produits de sa catégorie.

Tout le catalogue de ManoMano est-il concerné ?

ManoMano déploie le score carbone sur plus de 500 000 produits et son ambition est d'attribuer un score à 40% de ses produits vus par ses visiteurs d'ici la fin de l'année 2023 et enfin près de 70% en 2024. Un projet d'envergure, dans le secteur du bricolage, qui concerne aussi bien les produits à destination des particuliers que des professionnels du bâtiment via la plateforme ManoManoPro. L'affichage du score carbone sur ManoMano est accompagné d'un guide méthodologique détaillé pour tous les visiteurs du site pour mieux comprendre la démarche de ManoMano, ses engagements et sa méthode d'estimation.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page