Cdiscount dévoile son premier baromètre des "produis plus responsables".
Cdiscount a dévoilé son premier baromètre des "produis plus responsables". Le critère de réparabilité et les produits reconditionnés séduisent de plus en plus les Français Les ventes des produits plus responsables ont représenté en moyenne 22 % des ventes de l'e-commerçant au deuxième trimestre de l'année.
Je m'abonneLa société Cdiscount a présenté son premier baromètre des "produits plus responsables". L'entreprise se propose d'en publier un sur les tendances des ventes concernant les produits les plus responsables plébiscités par les Français, à chaque trimestre.
Cette démarche est rendue possible grâce au label "plus responsable" mis en place sur le site en 2020. Selon le baromètre, les ventes des produits plus responsables ont représenté en moyenne à 22 % au deuxième trimestre 2024. Elles se sont établies à 19,8 % de l'activité de Cdiscount en avril, 22,4 % en mai, 23,8 % en juin cette année. Le critère de réparabilité est désormais celui qui séduit le plus les Français, devant les produits reconditionnés. D'ailleurs les ventes des produits les plus réparables ont représenté 39 % des ventes responsables au deuxième trimestre de l'année.
Une conscience de plus en plus "verte" chez les consommateurs
Les produits reconditionnés (environ 36 % des ventes au deuxième trimestre 2024) et les produits certifiés, moins énergivores et Made in France (un peu moins de 30 %) ont de leur côté connu une stabilité dans leurs données par rapport à celles observées l'année dernière à la même période.
Lire aussi : Pour Noël, les consommateurs regagnent en optimisme
Depuis le lancement des soldes, les ventes en matière de produits plus responsables représentent à date près de 25 % de l'activité de Cdiscount. Dans le top des ventes responsables figurent les smartphones reconditionnés ainsi que les lave-linge moins énergivores proposés par certaines marques comme Bosch.
Caroline Bordet, directrice RSE et qualité chez Cdiscount, commente : "Au-delà de la nécessité impérieuse de préserver leur pouvoir d'achat, les Français souhaitent également consommer de façon responsable. C'est ce que traduisent les tendances à la hausse que nous ne cessons d'observer depuis plusieurs mois."
Palmarès des produits plus responsables
Dans le palmarès des produits les plus réparables se trouvent les smartphones (1 sur 3 au deuxième trimestre 2024), les aspirateurs balai (4 sur 10), et les lave-linge (1 sur 5). Les smartphones sont également dans le palmarès des produits de seconde vie (1 sur 3 au deuxième trimestre 2024), où sont inclus également les ordinateurs portables et objets connectés (1 sur 6 pour les deux). Enfin, le palmarès des produits certifiés montre que les canapés (1 sur 4), et les matelas (1 sur 10) sont majoritairement vendus.
Thomas Métivier, PDG de Cdiscount, conclut : "Nous avons mis en place une politique RSE ambitieuse, assortie d'un large choix de produits (plus réparables, reconditionnés, certifiés, moins énergivores et Made In France), afin que chacun d'entre eux puisse trouver pleine satisfaction sur notre site internet."