Économie de l'occasion : les marketplaces entre particuliers se multiplient
Le marché de la seconde main est en pleine croissance et représente actuellement 10 milliards d'euros en France. Selon une étude publiée par Obvy, éditeur de solution de paiement, la période est propice pour les marketplaces qui devraient en profiter pour s'emparer de ce marché.
Je m'abonneDe plus en plus de plateformes de vente en ligne font la part belle à la seconde main. Ce marché représente 10 milliards d'euros en France, 86 milliards d'euros en Europe et 86 milliards d'euros au niveau mondial. Obvy, éditeur de solution de paiement, a publié une étude visant à comprendre les enjeux du secteur de la seconde main et à optimiser la présence des entreprises sur ce marché en pleine croissance pour les marketplaces entre particuliers. Cette enquête a été menée en partenariat avec des spécialistes de l'industrie comme Mondial Relay, Origami Marketplace, PAP, The Second Life, ou encore Label Emmaüs.
Augmentation de la conscience écologique et budget réduit des consommateurs
Cette étude soulève que 84% des Français estiment qu'il est "digne" de consommer des produits de seconde main. En effet, cela souligne que la prise de conscience générale autour des enjeux écologiques est un moteur de l'économie circulaire. Celle-ci permettant de donner plusieurs vies à des produits, et ainsi de réduire l'impact écologique lié à la production de nouveaux biens. Allonger la durée de vie d'un vêtement de neuf mois réduit son empreinte carbone de 20 à 30%. Selon la Fevad, ces préoccupations sanitaires et environnementales des consommateurs ont renforcé les tendances de consommation locale sur internet ainsi que la vente et l'achat de produits de seconde main chez les Français.
Avec la hausse du coût de la vie, les consommateurs se tournent de plus en plus vers le marché du particulier à particulier. Le marché de l'occasion permet aux consommateurs d'accéder à des biens à moindre coût, mais aussi à générer un revenu complémentaire avec la revente des produits dont ils n'ont plus l'utilité. L'étude le démontre : 64% des Français ont acheté un produit d'occasion en 2022.
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Au vu de sa croissance exponentielle, le marché de la seconde main pousse de plus en plus d'entreprises à s'y intéresser. La preuve, les marketplaces ont représenté plus de 70% des ventes e-commerce en 2022.