Annabel Chaussat, fonceuse et directe

Publié par le - mis à jour à

Unir deux enseignes de renom dans un écosystème digital vertueux. Voici le défi d’Annabel Chaussat, à la direction marketing et e-commerce de Fnac-Darty depuis deux ans. Le retail n’a pas de secret pour elle et elle mène ses projets tambour battant.

  • Imprimer

On rembobine son parcours…               

Annabel Chaussat cumule déjà plus de 20 ans d’expérience dans le retail. Elle démarre sa vie professionnelle au Printemps, d’abord comme manager des équipes à la vente pendant 3 ans. Puis, comme responsable du digital pour les listes de mariage du magasin. Très vite, la transformation digitale du retail jalonne son parcours. Elle reste 6 ans chez Kadeos (filiale de PPR) où elle développe la vente de cartes cadeaux en BtoC pour digitaliser l’offre. Sa carrière prend alors une nouvelle dimension chez Lapeyre où sa fonction s’élargit à la direction E-commerce, marketing et au média, pour être au plus près de l’expérience client. Ayant compris avant l’heure, les atouts d’une gestion omnicanale du retail, Annabel Chaussat rejoint le groupe Beaumanoir pour transformer le volet digital de la marque Morgan. Pendant 3 ans, elle déploie une vision 360° de l’enseigne et décloisonne les ventes sur internet et en magasin. Depuis deux ans, elle a rejoint Fnac-Darty aux fonctions marketing et e-commerce et mène à bien le chantier de la transformation digitale des deux marques. Son objectif : un parcours omnicanal pour faciliter la vie au quotidien des clients.

Les réalisations dont elle est le plus fière ?

« Je suis très fière d’avoir installé avec mon équipe le click & collect en 1 heure dans le rayon livres de la Fnac. Ce défi, au départ très ambitieux, a été relevé en septembre 2019 et déjà 1 million de commandes ont été préparées. Ce service, simple et efficace, facilite la vie de nos clients. Ce qui me plaît dans le retail, c’est l’innovation, le changement. Être capable de dresser des bilans en analysant tout ce qui a été fait et tout ce qu’il reste à faire. Dans le retail, tout fuse, tout va très vite. Notre travail d’équipe consiste à nous challenger, à rechercher constamment des améliorations et à  donner le meilleur de nous-même. Ma vision du management est d’être transparente, lisible, de faire avancer les équipes en étant pédagogue.

Sa vision des qualités et du leadership au féminin ?

« Je ne me suis pas imposé de limites sur le sujet de l’égalité et à fortiori jamais dit par exemple que parce que j’étais une femme, je ne pouvais pas postuler à tel ou tel poste. J’aime provoquer les choses dans un esprit entrepreneurial…

Votez pour Annabel Chaussat

Autres articles proposés

Hub dédie
Femme digitale

Par Femme digitale via Marketme

Unir deux enseignes de renom dans un écosystème digital vertueux. Voici le défi d’Annabel Chaussat, à la direction marketing et e-commerce de [...]