Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Anne-Laure Feldkircher : « savoir concilier intuition et analyse »

Publié par le | Mis à jour le

Directrice exécutive de la Transformation et de la Stratégie du groupe FNAC Darty, membre du Comex, Anne-Laure Feldkircher a la passion de la Data et de l’Innovation. Au cœur de sa motivation : le besoin de satisfaire sa curiosité.

  • Imprimer

Ce qu’il faut retenir de votre parcours ?

Diplômée de Sciences-Po et de l’ESSEC, Anne-Laure Feldkircher complète son parcours académique par des études de sociologie et d’économie à la LSE. Elle débute sa carrière en conseil en stratégie au Boston Consulting Group. Après une expérience chez Hermès, elle rejoint le groupe Casino. Au sein de la Direction de la Stratégie, elle reçoit la délicate mission de redresser l’enseigne Discount du Groupe, Leader Price. « Pendant quatre ans, j’ai connu l’école de l’exigence ». Mais au-delà d’une certaine discipline, ce qu’Anne-Laure Feldkircher retient, c’est « la nécessité de développer sa capacité d’influence. Disposer d’un sens politique réel est essentiel pour faire avancer et transformer une organisation ». Rejoignant le groupe FNAC Darty en 2018, elle a l’occasion de mettre en pratique ces principes. Le groupe s’engage dans un projet de transformation ambitieux, notamment pour mieux répondre aux enjeux de durabilité et d’allongement de la durée de vie des produits. « Produire et consommer de manière plus durable : c’est une vision ambitieuse porteuse de sens, dans laquelle je me retrouve pleinement ».

 

Ce qui vous tient à cœur au quotidien ?

« Pouvoir mesurer l’impact de chacune de mes actions au quotidien, me sentir utile, c’est la première de mes motivations ». Alors qu’avec son équipe, elle porte la transformation de Fnac Darty, retailer spécialiste leader sur ses marché, Anne-Laure Feldkircher a érigé au rang d’exigence une remise en question permanente. « Sommes-nous concentrés sur les bons sujets ? Quelle nouvelle valeur ajoutée pouvons-nous apporter ? Comment porter notre regard toujours plus loin ? … Ce sont les questions que je me pose tous les jours ». Une méthode qui répond à une ambition : « faire entrer dans les veines de notre organisation cette volonté de transformation vers une consommation plus durable ».

 

Votre définition du management ?

« Être capable d’entraîner l’ensemble de l’entreprise dans le projet qui est le nôtre, des membres du Comex au vendeur, au livreur de gros électroménager ». Pour y parvenir, Anne-Laure Feldkircher ne ménage pas son énergie pour expliquer. « Le management repose sur le développement d’une capacité d’influence. Cela dépasse le management relationnel. Il faut porter ses convictions pour que les orientations stratégiques décidées soient concrétisées ».

 

Et si c’était à refaire ?

« J’ai appris qu’il faut laisser aux idées et aux projets le temps de l’appropriation par les équipes et du ruissellement. Avoir des convictions, c’est important, mais il faut savoir laisser infuser les idées et parfois prendre le temps, à l’inverse de ma nature parfois trop exigeante en terme de timing». Un travail sur soi-même qui peut être difficile à accomplir. Pour y parvenir, Anne-Laure Feldkircher a une bonne résolution pour 2022 : se remettre au piano !

Votez pour Anne-Laure Feldkircher