Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Anne Pruvot : « Manager, c’est faire naître l’émulsion entre les idées et les talents »

Publié par le | Mis à jour le

Directrice Générale de SNCF Connect & Tech, Anne Pruvot estime que la mission d’un manager consiste à faire naître l’émulsion entre des compétences et savoir-faire divers. Au cœur de sa méthode : le respect des expertises de chacun pour réconcilier les irréconciliables.

  • Imprimer

Ce qu’il faut retenir de votre parcours ?

Fraîchement diplômée de HEC, Anne Pruvot débute sa carrière dans le consulting. Membre du comité exécutif d’Accenture France de 2010 à 2016, elle rejoint en 2017 Olivier Wyman et est chargée de transformation numérique pour les secteurs des transports et des services. « Au cours de ma vie de consultante, j’ai accompagné d’importants programmes de transformation, adossés au numérique. C’est d’ailleurs en tant que consultante que j’ai contribué à la création de Voyages-sncf.com, un site qui a accompagné les premiers pas numériques des Français, par exemple en étant le premier à proposer par défaut le meilleur prix systématiquement au client ».  

 

Ce qui vous tient à cœur au quotidien ?

« L’ensemble de mon action consiste à faire en sorte que le digital soit porteur de simplification pour l’utilisateur », explique Anne Pruvot. Promesse d’immédiateté et d’instantanéité, sans jamais tomber dans un excès de sophistication, « nous veillons à ce que tout ce que nous mettons en œuvre contribue à alléger la charge mentale du client ». Alors que la plateforme SNCF Connect vient de succéder à OUI.sncf, un tournant décisif pour le Groupe, Anne Pruvot en reste convaincue : « savoir se réinventer par le numérique, cela passe par un effort constant de simplification ». Un effort qui repose aussi sur une capacité à observer ce qui se fait dans d’autres secteurs d’activité. « On n’invente pas seul, il faut savoir s’inspirer de ce qui se fait de mieux, tous horizons confondus ».

 

Votre définition du management ?

Catalyser l’inventivité des équipes pour faire naître une dynamique de groupe et favoriser l’intelligence collective. C’est ainsi qu’Anne Pruvot résume la science du management. « Pour réussir à simplifier et fluidifier l’expérience du client, il faut commencer par ne pas créer de complexité entre les équipes qui le servent », commente Anne Pruvot. La clé : un management bienveillant qui sait aussi trancher, décider. « Il faut toujours beaucoup écouter, respecter les compétences de chacun mais il faut aussi maîtriser l’art de décider sans lequel aucune action concrète n’est possible ».

 

Et si c’était à refaire ?

Anne Pruvot est une femme d’action qui préfère aller de l’avant. « Pour être à la hauteur des ambitions que l’on nourrit, il faut avoir une feuille de route qui soit en mesure de servir une stratégie. J’assume les choix que j’ai parfois été amenée à faire. Et même s’il s’agit d’erreurs, je cherche à en tirer les enseignements ».

 

Votez pour Anne Pruvot

La rédaction vous recommande

Retour haut de page