Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Catherine Brel, General Counsel pour Vinted

Publié par le | Mis à jour le

Lagardère, Ebay, Amazon, Renault, Vinted… Le parcours de Catherine Brel impressionne par sa richesse comme par sa diversité. Passionnée par le droit et le digital, elle aime avant tout vivre des temps de transformation. Portrait.

  • Imprimer

L’essentiel de votre parcours ? 

Bien avant l’explosion du haut débit, bien avant le développement du e-commerce, Catherine Brel se passionne pour le digital. Elle consacre son mémoire de fin d’études à la protection des consommateurs alors que la vente en ligne émerge à peine. « Je me suis penchée autant sur l’aspect réglementaire que technique de ce nouveau média. C’est ce qui m’a tout de suite amenée à travailler dans l’univers du digital ». Au sein du Groupe Lagardère, chez Amazon puis Yahoo et Ebay, au sein du groupe Renault ensuite, elle intervient systématiquement dans des moments charnières pour ces entreprises. « J’ai eu la chance de toujours vivre des temps de transformation ou de disruption qui m’ont permis d’accompagner l’entreprise dans sa croissance, de mettre en place l’organisation, les équipes, les process et le cadre juridique et réglementaire permettant ce développement. d ». Développement de la marketplace d’Amazon en France et des nouvelles lignes de produits en 2003, défense de la marque et protection du modèle économique chez Ebay, intégration de la connectivité et de Google dans les véhicules de la marque au losange, expérience client… Derrière chacun de ces tournants pour ces marques, Catherine Brel était à la manœuvre. Elle rejoint Vinted en 2022 et intervient en tant que membre de l'équipe de direction exécutive relevant du PDG, dans des fonctions juridiques, affaires publiques, conformité et gestion des risques à l’échelle mondiale. « L’aventure Vinted, c’est à nouveau un changement de paradigme, avec un nouveau mode de consommation, plus responsable, plus accessible… ». 

La recette secrète d’un management efficace ?

Parce qu’elle a toujours eu à faire face à des nouveaux enjeux business, juridiques et réglementaires, , Catherine Brel a toujours été amenée à construire des projets et donc à constituer des équipes. « Construire, c’est le plus passionnant. Il faut concilier des individualités souvent issues de cultures très différentes et faire en sorte qu’elles travaillent ensemble pour une mission commune, toujours dans l’intérêt du développement de l’entreprise et dans le respect des valeurs communes. La clé pour moi est d’user de beaucoup d’empathie, de rester authentique et de favoriser l’esprit de collaboration. Il faut ensuite animer les équipes, leur faire comprendre leur rôle vis-à-vis du business, c’est un vrai rôle de connecteur entre les personnes, de chef d’orchestre ». Et avec son expérience dans de nombreux univers, d’une rive à l’autre de l’Océan Atlantique et désormais au sein d’une entreprise lituanienne au rayonnement international, Catherine Brel a appris à conjuguer avec des sensibilités très diverses. « Mon équipe compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de personnes, d’une quinzaine d’origines différentes. J’adore cette dimension multiculturelle du management et elle est particulièrement forte chez Vinted qui réunit plus de 70 nationalités différentes. »

La place des femmes dans le digital ? 

« J'ai collaboré avec diverses entreprises, certaines étant natives du numérique, sans toutefois observer une distinction notable quant à la place accordée aux femmes ». Catherine Brel constate cependant une réelle évolution dans l’attitude des entreprises qui donnent de plus en plus aux femmes l’opportunité de tracer leur chemin, dans des univers encore très souvent masculins mais tout en leur permettant de rester authentique dans leur leadership.« C’est une prise de conscience assez récente, mais elle se heurte à la difficulté d’attirer les talents féminins vers les métiers de la tech ». En réponse, Vinted a lancé un programme de mentorat basé à Vilnius, appelé WomenGoTech. « L'importance de l'exemplarité pour encourager les femmes à s'orienter vers les secteurs de la technologie et du numérique est indéniable. À cet égard, le fait que Vinted ait été co-fondée par une femme, Milda Mitkute, constitue une source d'inspiration notable. »

Et si on réécrivait l’histoire ?

« Comme beaucoup, j'ai fait des erreurs au cours de ma carrière. Celles-ci se sont révélées être d'importantes leçons. Elles m'ont contraint à la remise en question, stimulé ma capacité à résoudre des problèmes, à surmonter les obstacles, et ont favorisé mon développement, tant sur le plan professionnel que personnel », s’amuse Catherine Brel. Mais, cette maman de trois enfants, dont deux filles, formule toutefois un regret. « Je réalise encore plus aujourd’hui l'importance de s'engager activement et précocement pour renforcer la place des femmes dans l'entreprise et suis motivée à exercer une influence plus marquée dans mes diverses fonctions pour soutenir cette cause. Le moment est toujours propice pour initier le changement ! ». 

Votez pour élire la Femme du Digital de l’année 2024 !

 

La rédaction vous recommande

Retour haut de page