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Emma Recco, directrice stratégie et développement IKEA France

Publié par le - mis à jour à

De multiples aventures professionnelles vécues au sein de l’enseigne IKEA lui ont apporté une vision 360 des enjeux du retail.

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On rembobine son parcours …

Juriste de formation, Emma Recco intègre IKEA avec un job étudiant comme point de départ. Pas moins de 27 ans après et avec plusieurs vies au compteur dans la même enseigne, c’est elle qui dirige aujourd’hui la stratégie et le développement de l’enseigne en France. Elle commence son parcours au service des ressources humaines. « J’ai eu la chance d’ouvrir deux nouveaux magasins, à Nantes puis à Saint-Etienne ; cela correspond au recrutement de 200 à 300 personnes, qu’il faut également accompagner, intégrer et former », souligne-t-elle. Après cette première expérience, elle prend des fonctions opérationnelles comme directrice du magasin de Toulouse pendant 6 ans à la tête de 400 collaborateurs. « Cette expérience m’a permis de connaître toutes les facettes des métiers du retail et de la distribution. Un rôle de chef d’orchestre passionnant entourée d’équipes extraordinaires ! »  Puis après avoir chapeauté toutes les fonctions dans un magasin, elle a dirigé une seule fonction pour le pays entier. C’est précisément ce qui se passe quand il y a 8 ans, elle intègre le siège social de l’enseigne pour diriger la direction Immobilier et Expansion. Une expérience qui apporte une nouvelle corde à l’arc de celle qui dirige désormais au sein du comité exécutif et depuis 3 ans la stratégie d’IKEA France. A son actif, la transformation omnicanale de l’enseigne avec l’ouverture de différents formats d’hypers urbains, à la fois à Paris et en Province. A la tête de l’innovation et des projets de transformation, elle a aussi en charge la RSE, ou elle développe par exemple les initiatives nécessaires à la réduction d’impact environnemental, comme la décarbonation des bâtiments ou les nouvelles mobilités avec des nouveaux modes de livraison. « Très récemment, nous avons lancé la livraison par la Seine, pour livrer les clients parisiens, un modèle assez disruptif ! », souligne Emma Recco.

En plus de ces fonctions, Emma Recco occupe également un mandat de directrice générale IKEA France et représente à ce titre l’enseigne dans différents conseils d’administration, comme celui de la Fédération de l’ameublement FNAEM, ou de l’éco organisme « éco-maison » et de l’IPEA (institut de prospective et d’étude sur l’ameublement.  « Dernièrement, j’ai pu intégrer la promotion 2022 de la certification ESSEC Women be Board ready, dédiée à une vingtaine de femmes dirigeantes pour nous développer sur la prise de mandats d’administratrices »... Une ouverture de plus pour cette grande professionnelle.

Les réalisations dont elle est le plus fière ?

En 2019, l’ouverture du magasin de centre-ville, l’IKEA de la Madeleine est une réussite. « C’est une réussite bien-sûr collective, un vrai travail d’équipe, avec un premier format de ce type pour IKEA. Ce lancement nous a permis de tester et apprendre, pour mieux réajuster par la suite notre stratégie. L’enjeu pour nous est de construire l’IKEA 2.0. », remarque Emma Recco. Autre réalisation dont elle est plus particulièrement fière, le projet de livraison fluviale par la Seine. « C’était un vrai défi, un projet complexe mais avec à la clé, une avancée positive pour IKEA et plus largement pour la société », analyse-t-elle. « Et finalement les plus belles réussites sont humaines, voir évoluer et progresser les membres de ses équipes, voilà ce qu’il y a de plus gratifiant pour un leader… »

Sa vision des qualités et du leadership au féminin ?

« En ce qui me concerne, la confiance s’acquière avec le temps, il m’a fallu du courage pour dépasser le syndrome de la bonne élève, et oser s’exprimer se gagne avec les réalisations », résume la dirigeante, qui mène de front carrière et vie de famille, étant mère de 3 enfants. « Plus on compte de femmes à des postes clés, plus cela peut ouvrir des opportunités à d’autres », ajoute-t-elle. Quant à l’enseigne IKEA, « l’égalité homme-femme n’est pas vraiment un sujet, le Comex est d’ailleurs plus féminin que masculin ! », conclut Emma Recco.

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