Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Femme du Digital 2022, Cofidis inaugure le Club de la Femme du Digital

Publié par le - mis à jour à

Depuis 2 ans Cofidis est partenaire de l’élection de la Femme du Digital. Arnaud Le Gall, Directeur des Partenariats et Katia Caniot, Directrice de l'Expérience Collaborateur pour Cofidis, reviennent sur les raisons de cet engagement et sur le sens à donner à la création du Club de la Femme du Digital qui voit le jour en ce 9 juin

  • Imprimer

En 2021, l’index égalité professionnelle Femmes-Hommes de Cofidis s’établissait à 94/100. Un score déjà très au-dessus de la moyenne. Quelles pistes explorez-vous pour l’améliorer encore ?

Katia Caniot : Lorsqu’il a été institué en 2019, notre index s’établissait déjà à 89/100. Cofidis avait historiquement un excellent niveau mais ce n’est jamais suffisant. Il ne faut jamais relâcher les efforts pour promouvoir et améliorer la mixité et l’égalité professionnelle. Sur les 1500 collaborateurs de l’entreprise, les deux tiers sont des femmes. Cela s’explique notamment par la sur-représentation féminine dans les rangs des quelque 800 conseillers commerciaux qui sont au contact de nos clients. Parce que nous avons à cœur de favoriser depuis toujours la promotion interne, les femmes sont par conséquent fortement représentées sur l’ensemble des postes d’encadrement. Ainsi près de 60% des chefs de services sont des femmes. Nous veillons par ailleurs à réduire les écarts de rémunération qui peuvent encore exister dans notre entreprise. C’est un point sur lequel nous nous challengeons très fortement. La mixité et la diversité sont au cœur de notre ADN. Notre mobilisation est totale mais nous refusons de nous égarer sur des schémas de discrimination positive ou de quotas qui sont des non-sens. Nous mettons tout en œuvre pour développer le leadership au féminin afin d’accroître encore la part de femmes à des postes à responsabilités chez Cofidis.

 

La crise sanitaire a amené des transformations sociétales profondes. Digital, télétravail… Les cartes du management sont rebattues. Opposer la prétendue sensibilité féminine à la supposée force masculine, n’est-il pas un débat définitivement périmé ?

 

Arnaud Le Gall : Le leadership n’a jamais été une affaire d’attributs masculins ou féminins. Malgré tout, il faut tout mettre en œuvre pour ouvrir le chemin et agir pour que davantage de femmes osent briguer des postes à responsabilité. Les freins culturels persistent malheureusement et c’est le sens de notre engagement dans l’élection de la Femme du Digital : mettre en avant ces femmes talentueuses qui apportent tant aux entreprises.

 

Katia Caniot : Homme ou femme, le leadership n’a pas de genre. Il faut comprendre que la richesse d’une entreprise se situe dans la diversité. Cofidis a signé la Charte de la diversité dès 2010. Nous avons créé un poste de référent diversité en 2012 et un correspondant handicap en 2016. Nous allons prochainement signer la Charte LGBT+. Le véritable enjeu, c’est la personnalité des collaborateurs qui nous rejoignent, ce sont les soft skills. La technicité peut s’acquérir par la formation, ce qui prime, ce sont les valeurs personnelles et individuelles qui doivent faire écho aux valeurs de Cofidis.

 

Cofidis a choisi d’être partenaire de l’élection de la femme du digital depuis deux ans et crée aujourd’hui un Club de la Femme du Digital. Quel sens donnez-vous (ou souhaiteriez-vous donner) à ce partenariat ?

Arnaud Le Gall : Nous sommes très fiers et prenons beaucoup de plaisir à ce partenariat initié depuis deux ans déjà. Il faut doublement sens à nos yeux car il correspond d’abord à notre engagement pour la diversité et l’égalité. Ensuite, Cofidis est présent sur le marché français depuis 40 ans, pourtant nous avons su négocier le virage du numérique puisque désormais 90% de notre activité est digitale. Nous pensons donc être légitimes à contribuer à créer une communauté forte autour de la Femme du Digital. La création du Club de la Femme du Digital répond à cet objectif : proposer à ces femmes de se rencontrer, d’échanger, de partager et ainsi faire avancer la place de femme dans l’entreprise et, plus globalement dans la société.

Katia Caniot : En tant que femme et en tant que Directrice de l'Expérience Collaborateur, je suis particulièrement fière de ce partenariat et du Club qui voit aujourd’hui le jour. Ces deux initiatives sont en quelque sorte l’étendard de notre réalité au quotidien chez Cofidis. Je crois beaucoup à la communication par la preuve et le soutien de Cofidis à la Femme du Digital s’inscrit parfaitement dans cette dimension !

La rédaction vous recommande

Retour haut de page