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Graziella Kaeuffer, Directrice Expérience Client Omnicanal de Courir

Publié par le - mis à jour à

Beaucoup d’expériences très variées constituent le parcours riche de cette professionnelle passionnée par la data et la culture de la mesure …

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On rembobine son parcours …

Diplômée de Dauphine en communication et marketing, elle débute son parcours professionnel au sein du groupe Etam et de l’enseigne 123 en alternance. Nous sommes en 2008, et fruit du hasard, c’est au sein de la direction marketing relationnel qu’elle fait ses premières armes. « J’ai découvert l’animation des bases de données, des programmes de fidélité et la mesure des actions. Ce qui m’a tout de suite plu était de réussir à mesurer la portée de mes actions », souligne-elle. Elle se forme auprès de Stéphanie Chauvin, aujourd’hui directrice du E-Commerce Europe chez Dim et comprend vite que le retail sera son terrain de jeu professionnel. « C’est l’industrie dans laquelle je pouvais le plus me confronter avec les clientes et mesurer l’impact des actions ». Dont acte. Forte de ses premières expériences, elle poursuit son parcours chez Yves Rocher Amérique du Nord ou pendant 10 mois, elle découvre, le mailing pur et dur, « le gratteux », comme on le nomme dans le jargon. Elle y découvre aussi les particularités culturelles, notamment sur l’appétence aux promotions des clientes. Après cette expérience, c’est chez Grand Optical qu’elle poursuit, toujours en charge du marketing relationnel et du CRM pendant 3 ans avant de rejoindre les équipes d’Alain Afflelou. « L’optique est un univers extrêmement riche car vous avez beaucoup de datas sur vos clients et vous avez une logique de foyer intéressante à travailler ». Puis en 2015, elle rejoint Thom Europe (Histoire d’Or, Marc Orian, Trésor), ou elle structure toute l’activité CRM, avant de faire une incursion dans le secteur du textile en 2019 au sein de l’enseigne Don’t Call Me Jennyfer. En soif d’un nouveau défi c’est en 2021 qu’elle intègre les équipes de l’enseigne Courir comme Directrice Expérience Client Omnicanal.

Les réalisations dont elle est le plus fière ?

« L’omnicanalité que nous avons déployée chez Courir est une réalisation dont nous pouvons être fiers et qui est passée par la mise en place du click & collect, de la e-réservation et de la commande web en magasin et du ship-from-store », explique Graziella Kaeuffer. Courir, enseigne française qui a 40 ans d’existence, sur le marché porteur de la sneaker, compte 250 magasins en France et 320 à l’international. L’enseigne ouvre un pays par an, avec pour ambition de devenir le leader sur le marché européen avec une expérience client unifiée. « J’ai rejoint le groupe en mars 2021 pour la création d’une direction expérience client qui chapote la partie CRM, la construction et l’animation de la base de données, le service client et l’omnicanalité et la manière de construire un maximum de ponts entre notre réseau de magasins et notre site internet », souligne-elle.

Sa vision des qualités et du leadership au féminin ? 

« J’ai souvent croisé des professionnelles inspirantes dans mon parcours, souligne Graziella Kaeuffer, J’ai également beaucoup appris auprès de Laurent Bensoussan (directeur marketing du ClubMed pendant 10 ans, NDLR) qui m’a formée à toujours remettre en question mes chiffres et à me demander si mes actions servaient le client ». Son but aujourd’hui ? Transmettre à ses équipes des savoirs faire et leur permettre de s’épanouir en conciliant la force du collectif et la singularité de chaque individu. La comédie française a d’ailleurs une devise que Graziella Kaeuffer a fait sienne : « être ensemble et être soi-même ».

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