Le succès est forcément collectif

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Directrice Marketing Client & Marque de La Redoute, Amélie Poisson est au cœur de la transformation de l’entreprise sur le chemin du marketing de l’émotion et de l’expérience. Persuadée que le collectif prime sur l’individu, elle partage sa vision du leadership…

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Les grands tournants de votre parcours ?

Si Amélie Poisson doit retenir un fil rouge pour son parcours, il est clair : « J’ai toujours eu besoin d’aimer les marques que je rejoignais pour m’investir pleinement ». Et dès sa première expérience, c’est le cas. « J’ai vécu l’origine de Artes, un projet portant sur la commercialisation des produits dérivés de l’art ». Présente aux prémices du projet, Amélie Poisson y a trouvé « le moyen d’assouvir ma passion pour l’art et mon désir d’entreprendre ». Et ça marche ! En 4 ans l’entreprise passe de 5 collaborateurs à plus de 100. Pourtant, Amélie Poisson éprouve alors le désir d’élargir ses horizons. Elle rejoint la FNAC à laquelle elle consacre 10 années de sa vie. « J’ai changé de poste tous les 18 mois et j’ai appris énormément. J’ai pu me nourrir de l’expérience de toutes les personnes que j’ai croisées ». Si Artes lui a permis d’assouvir son goût de l’art, « la FNAC m’a appris un métier », confie Amélie Poisson. A 37 ans, Amélie a de nouveau envie de changement. Suite à une rencontre avec Nathalie Balla, vécue comme un coup de cœur, elle intègre les rangs de La Redoute, bien consciente du défi à relever. D’abord Directrice de la marque, puis du Marketing, du digital et de la relation client en 2014, elle résume sa mission en ces termes : « La Redoute, ce n’est pas un job, c’est une aventure ».

 

Votre plus grande fierté ?

Plusieurs années passées au sein de La Redoute ont appris à Amélie Poisson que « le travail collectif est la meilleure et la plus grande source de fierté. Nous avons traversé tant d’épreuves, nous avons été si fréquemment en mode survie que l’on apprend vite que le collectif prime sur l’individu ». Considérant que la transformation de l’acteur historique de la vente par correspondance, bien que déjà largement engagée, « doit se poursuivre pour définitivement s’inscrire dans le marketing de l’émotion et de l’expérience », Amélie Poisson est fière d’avoir pu, aux côtés des équipes, constater les effets de ces transformations et salue le renouveau de la Redoute.

 

Votre vision du leadership au féminin ?

« Je me sens féministe mais je ne crois pas que les affaires de genre doivent dicter une carrière », clame Amélie Poisson qui rappelle qu’elle gravite dans une entreprise où la place de la femme ne fait pas débat. Si elle ne croit pas à la recette miracle d’un leadership au féminin, elle pense néanmoins que « chacun d’entre nous, homme ou femme, possède à la fois une part féminine et une part masculine ». Le secret du leadership : « savoir faire appel de manière équilibrée à ces deux parties distinctes pour servir un projet, une vision ».

 

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