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Marie Laloy, une pionnière du Web

Publié par le - mis à jour à

Un parcours riche dans le digital, marqué par 10 années dans l’univers des start-up et 10 années chez PSA Citroën. Depuis 6 mois, elle ouvre une nouvelle page de son chemin professionnel comme Associate, Chief Marketing & Digital Officer chez UCAR.

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Plus de 20 ans d’expérience dans le digital à son actif. Elle sort d’école de commerce et commence directement à travailler dans le web, encore très peu représenté à l’époque dans les cursus traditionnels. Marie Laloy fait ses armes parmi des start-up pionnières de la Neteconomie naissante, Directinet puis Netbooster et Nextedia. Après le rachat de Nextedia par Lagardère, elle décide, à 35 ans, de faire un break avant de se lancer dans de nouveaux défis. Elle profite alors de son intermède en Asie et Océanie pour s’adonner quelques mois à sa passion pour la plongée sous-marine. Puis retour en France, chez AGL avant de rejoindre le groupe PSA. Marie Laloy y vivra 3 aventures. En 2010, elle intègre la cellule media internationale pour challenger les agences sur les achats media digitaux ; secteur qu’elle connaît parfaitement. Elle se plait dans ce rôle d’électron libre et d’evangelist sur le sujet de la publicité digitale pour le compte des marques Peugeot, Citroën et DS. En 2013, le patron de Citroën lui propose à 37 ans de prendre la tête de tout le digital de la marque à l’international, puis en 2017, elle prend la tête du marketing du réseau de distribution PSA Retail, où elle restera 2 ans. A 43 ans et après 10 ans chez PSA, elle souhaite redonner du sens à son implication et ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. C’est ainsi que, suite à sa rencontre avec le trublion de la mobilité Jean-Claude Puerto, elle décide de rejoindre l’entreprise de location automobile UCAR. Elle y apporte, depuis 2019, toute son expertise et aide cette jeune startup de 20 ans à développer une offre de mobilité unique en son genre : en plus de proposer sa propre flotte (avec une offre de location transparente tout compris et sans surprise), UCAR loue également des véhicules que des particuliers ont confié à ses agences. Une solution gagnant-gagnant qui permet à ces particuliers d’en tirer un revenu en toute sécurité et ainsi d’alléger leur budget ou d’accéder à une voiture neuve à peu de frais.

« Le sens que nous donnons actuellement à la mobilité chez UCAR et le lancement de notre offre de partage automobile. Il n’est pas possible de continuer à consommer la voiture comme avant. Les bouchons s’accumulent, il y a un vrai souci de santé publique, le parc de véhicules augmente ce qui neutralise les avancées faites technologiquement en termes d’émissions de CO2… Le partage de véhicule est plus que jamais d’actualité, car il doit permettre la mise à disposition de véhicules récents et moins polluants, tout en réduisant le parc automobile.

« Si l’on regarde les photographies de soirées professionnelles, les tables rondes, des conférences et des interventions dans les medias… «on stage», on trouve encore et toujours près de 70% d’hommes et c’est d’autant plus marqué dans le milieu de l’automobile. Les femmes sont encore un peu en retrait et peinent à se mettre en valeur, souvent par manque de confiance en elles. J’ai fait beaucoup de mentoring dans mon parcours et je les encourage à avoir confiance et à oser.  Notre indice de confiance en nous est souvent de 50% en dessous de celui des hommes, alors que nous sommes tout aussi crédibles pour prendre la parole qu’eux sur tous les sujets. Un conseil en un mot : Osons ! »

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