Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Marie-Laure Cassé : « l’agilité, c’est prendre le temps d’aller vite »

Publié par le | Mis à jour le

Directrice marketing et digital de Maisons du monde, Marie-Laure Cassé, est animée d’une insatiable curiosité. Elle est convaincue que la transformation est un levier de développement de l’activité. Au cœur de sa méthode : un optimisme permanent.

  • Imprimer

Ce qu’il faut retenir de votre parcours ?

Au cours de ses études, Marie-Laure Cassé s’envole pour une année d’échange en université au Japon. Passionnée par les voyages, elle a « la sensation d’appartenir au monde entier ». Paradoxalement, si sa formation initiale et son goût personnel la portent vers une carrière internationale, son parcours la conduit à intervenir dans de grandes entreprises françaises : Fnac, Oui-Sncf.com, Groupama puis Maisons du monde… « Je suis d’une grande curiosité et mon parcours professionnel m’a permis de découvrir de nombreux secteurs depuis le retail en passant par le voyage ou l’assurance. Le fil rouge de ma carrière, c’est le goût des missions challengeantes, le désir de faire bouger les lignes et d’avoir le client au cœur de tous les projets de transformation ».

 

Ce qui vous tient à cœur au quotidien ?

« Assurer le développement d’une activité par sa transformation, c’est mon moteur au quotidien », affirme Marie-Laure Cassé. Briser les codes, sortir des sentiers battus, recruter et accompagner les talents pour permettre à une entreprise de se saisir du digital afin de transformer son modèle…, cela suppose à la fois de prendre du recul et d’agir rapidement. « C’est l’un des moto de l’agilité : il faut être en mesure de prendre le temps au début pour ensuite aller vite », confie Marie-Laure Cassé.

 

Votre définition du management ?

Créer une dynamique et donner le rythme… Une formule qui résume les deux dimensions essentielles du management selon Marie-Laure Cassé. « Transformer une entreprise, c’est la faire passer de l’adolescence à l’âge adulte. Cela peut être difficile, il faut savoir prendre de la distance, mais surtout il faut partager la bonne énergie avec les équipes ». Pour y parvenir, elle s’appuie sur deux atouts essentiels : l’ambition et l’enthousiasme. « Grâce au digital, nous sommes face à un océan d’opportunités, il faut oser les saisir ». Conviction, transparence et cohérence : les trois piliers du management selon Marie-Laure Cassé.

 

Et si c’était à refaire ?

« Mon parcours professionnel se caractérise par une dimension très opérationnelle. Si c’était à refaire, j’aimerais passer par la case conseil. C’est une activité qui amène à se confronter à différents univers et qui impose de prendre de la distance pour nourrir une vision », confie Marie-Laure Cassé qui le rappelle : « manager c’est réconcilier temps court et temps long. Avoir une vision et la projeter dans l’action ».

Votez pour Marie-Laure Cassé