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Mariette Rieusset : « Inventer, tester, explorer, tout en veillant à la performance au quotidien »

Publié par le | Mis à jour le

A la tête du e-commerce, du e-marketing et du service client de la maison Aubade Paris, Mariette Rieusset est une bâtisseuse. Femme de terrain, elle aime aller vite et mener de front projet au long cours et évolutions rapides. Au cœur de sa méthode : la quête de l’amélioration continue.

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Ce qu’il faut retenir de votre parcours ?

Alors qu’elle étudie encore en école de commerce à Marseille, Mariette Rieusset effectue un apprentissage chez Minelli.  En 2008, Elle se voit confier le projet de création du premier site e-commerce de chaussures pour le groupe Vivarte. « C’est là que naît ma passion pour le e-commerce. À l’époque, les toutes premières commandes nous étaient notifiées par e-mail. J’ai trouvé cela magique. Pouvoir vendre un produit à quelqu’un à l’autre bout du monde, depuis son ordinateur, je trouve cela fascinant ». Après un  passage en agence conseil, elle s’envole pour Chicago pour acquérir une nouvelle expérience à l’international, complétant ainsi son échange universitaire à Bombay, en Inde. Elle intègre ensuite la maison de prêt-à-porter Burton of London. « Nous avons développé un site e-commerce, déployé un CRM, mis en place une plateforme logistique e-commerce, un service client et un studio photo en interne. J’ai mis à profit ce que j’avais appris chez Minelli pour créer une vraie dynamique interservices et customer centric ». Ce nouveau succès l’amène ensuite à rejoindre la maison de lingerie Aubade dont elle développe la stratégie digitale  avec un déploiement e-commerce dans plus de 60 pays à ce jour via des sites en propres et marketplaces B2B et B2C.

 

Ce qui vous tient à cœur au quotidien ?

Aller vite, découvrir, apprendre, défricher, échanger des idées, se poser des questions, transformer, regarder toujours plus loin, c’est ce qui plaît le plus à Mariette Rieusset. « J’aime créer de la désirabilité, j’ai envie de donner envie à nos client.e.s, chaque jour, et ce de chez soi, depuis son smartphone. Lorsque nos clientes nous écrivent pour nous raconter le bonheur vécu à la réception de leur colis, l’empowerment ressenti dès l’essayage de leur lingerie, nous considérons que notre mission collective est réussie. » Ce que Mariette Rieusset apprécie dans le digital, c’est l’instantanéité. « Le e-commerce permet de mesurer très vite les effets de vos initiatives, de vos intuitions. C’est un laboratoire à ciel ouvert. Inventer, tester, explorer, tout en veillant à la performance au quotidien. Assurer le suivi de la performance n’est pas un facteur de stress, c’est un levier de créativité ».

 

Votre définition du management ?

En quête perpétuelle de l’organisation optimale,  Mariette Rieusset croit au management collaboratif. « Il faut toujours être clair sur les objectifs et les ambitions. Donner du sens, transmettre cette énergie créatrice et favoriser l’expression de nouvelles idées. Fixer un but à atteindre et faire en sorte que chacun exploite ses talents et ses compétences propres pour identifier les moyens de l’atteindre ».

 

Et si c’était à refaire ?

« J’ai toujours été animée du désir d’avoir un parcours solide et cohérent, tout en acceptant de me laisser porter par les opportunités ». Désireuse d’avancer, Mariette Rieusset ne s’attarde pas à regarder dans le rétroviseur. « Il faut écouter cette voix intérieure qui vous dit que vous réussirez quoi quel que soit le chemin. Et ce chemin sera bien plus intéressant que la destination.».

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