[Partenariat] Au cœur des valeurs de Cofidis

Publié par le | Mis à jour le

Partenaire de l’élection de la Femme du Digital 2021, Arnaud Le Gall, directeur des partenariats chez Cofidis revient sur le nécessaire engagement de tous pour faire bouger les lignes !

  • Imprimer

Votez pour la Femme du Digital 2021 

 

En quoi vous apparaît-il essentiel de participer à un événement tel que La Femme du Digital 2021 ?

Bien que la place des femmes dans la société ne devrait plus, à mon sens, être un sujet en 2021, je pense néanmoins qu’il est important de les mettre à l’honneur à travers cet événement. Je suis admiratif devant l’agilité et la détermination dont elles font preuve au quotidien pour mener avec brio leur vie de famille et leur carrière professionnelle.

 

Le sujet de l’égalité et de la diversité est l’un des piliers de l’action de Cofidis au quotidien qui s’inscrit d’ailleurs dans notre démarche RSE baptisée #LIKE pour Like Inclusion Keep Engaged qui nous amène à soutenir l’action d’associations et initiatives en faveur de l’égalité Femmes-Hommes. Dès lors, participer à La Femme du Digital 2021 nous est apparu comme une évidence d’autant que, pour tous les collaborateurs, Cofidis s’entend au féminin partout dans le monde. Et puis, à titre personnel, étant père de deux filles, je trouve un sens tout particulier à créer les conditions de l’égalité Femmes-Hommes au travail… et dans le reste de la société.

 

Pensez-vous que les femmes soient encore amenées à davantage démontrer leur valeur que les hommes dans le milieu professionnel ?

 

C’est un sujet qui nécessite toujours une attention particulière même si des progrès importants ont été réalisés en France ces dernières années. Chez Cofidis France le Comité de Direction est à parité totale de longue date et à l’échelle du groupe, ce sont 70% de femmes qui contribuent au quotidien à notre activité. Nous sommes très fiers, et en même temps toujours attentifs à ce résultat.

 

De façon plus générale, il existe bien des obstacles pour les femmes et il faut collectivement rester engagés et mobilisés sur ce sujet. Les femmes sont encore souvent sur tous les fronts. J’ai été vraiment bluffé par les jeunes mamans dans mes équipes pendant les confinements liés au COVID en 2020: elles ont été admirables en déployant, plus encore que les hommes, des trésors d’énergie et d’ingéniosité pour conjuguer vie personnelle, scolarité des enfants et vie professionnelle. Il apparaît donc évident que les femmes ne devraient plus devoir démontrer leur valeur dans le milieu professionnel comme au sein du foyer. C’est à la société tout entière d’avancer sur ce sujet.

 

Quel apport spécifique, la touche « féminine » est-elle susceptible d’amener à l’entreprise ?

Je ne pense pas qu’il faille se poser la question en ces termes. Il faut sortir des clichés. Imaginer des attributs spécifiquement féminins, ou spécifiquement masculins, est en soit un non-sens. Les hommes peuvent être sensibles. Les femmes peuvent être de redoutables combattantes. La richesse se trouve dans l’équilibre et dans la diversité.

 

Quelle vision avez-vous d’un tel événement et quel message un acteur tel que Cofidis souhaite-t-il délivrer ?

Cofidis est engagée dans la défense de l’égalité des chances. Dans l’égalité de toutes les chances. Parce que nous croyons profondément que la diversité est synonyme de richesse, Cofidis est nativement promotrice de l’inclusion. Cofidis est également une entreprise du digital qui représente 90% de notre activité. Être partenaire de La Femme du Digital 2021 fait donc doublement sens à mes yeux.

 

Votez pour la Femme du Digital 2021 

Autres articles proposés