Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Réconcilier temps court et temps long pour porter une vision

Publié par le - mis à jour à

Secrétaire Générale du groupe Veepee, Isabelle Blanc s’appuie sur des compétences techniques et juridiques pour concrétiser les projets phares d’un groupe international caractérisé par une croissance soutenue et une diversification constante.

  • Imprimer

Votez pour Isabelle Blanc

 

Les grands tournants de votre parcours ?

Après un Troisième Cycle en Droit des affaires à Panthéon Sorbonne, et titulaire d’un mastère en Ingénierie Fiscale et Financière de l’ESCP, Isabelle Blanc débute sa carrière en Chambre de commerce et à la CGPME. « Les missions étaient passionnantes, mais j’avais le désir de me confronter aux grands enjeux du monde de l’entreprise ». Désir assouvi en rejoignant SOFRECOM, une filiale d’Orange en Afrique du Sud. Une expérience qui dure trois ans et permet à Isabelle Blanc de se confronter à l’univers des télécoms. De retour en France, elle entre chez Bouygues Telecom puis le Club Med où elle assume la direction juridique. « Le secteur du tourisme est très différent de celui des opérateurs mais les aspects techno sont omniprésents. Cela m’a permis de faire évoluer mes compétences de manière équilibrée », précise Isabelle Blanc. En 2009, débute l’aventure Veepee pour Isabelle Blanc, d’abord en tant que Directrice juridique groupe puis en tant que Secrétaire Générale. « J’ai pu vivre et accompagner la croissance et la diversité des activités du groupe, présent aujourd’hui dans 10 pays ». Un rayonnement international auquel Isabelle Blanc contribue en « mobilisant des compétences en fonction support pour accompagner l’ensemble des projets du groupe ». 

 

Votre plus grande fierté ?

Face à un tel parcours, difficile de ne retenir qu’une réalisation d’autant que pour Isabelle Blanc, « le plus beau projet est toujours celui qui reste à accomplir ». En 2019, le projet Convergence a été lancé. L’objectif : réunir l’ensemble des sites e-commerce du groupe sur une même plateforme. Un projet technique autant que juridique ou organisationnel qui a mobilisé une grande partie des métiers du groupe. Au-delà de cette réalisation toujours en cours, la Secrétaire Générale de Veepee est avant tout fière « d’être parvenue à construire une équipe pluridisciplinaire de 20 personnes, mobilisée pour servir un objectif commun ».

 

Votre vision du leadership au féminin ?

« L’essentiel, c’est d’être en phase avec soi-même et avec les valeurs de l’entreprise. Un manager doit faire preuve d’exemplarité et de cohérence. Des qualités identiques que l’on soit homme ou femme », affirme Isabelle Blanc convaincue que la clé du leadership repose d’abord sur « la capacité du manager à s’entourer de collaborateurs qui en savent plus que lui sur leurs domaines d’expertise » ainsi que sur « une vision d’ensemble pour mettre en perspective les enjeux, les réalités et réconcilier le temps court et le temps long ».

 

Votez pour Isabelle Blanc