Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Jean-Baptiste Renié, président d'EnvoiMoinsCher.com : " Jusqu'à 5 à 10 envois par jour, le stock et l'étiquetage peuvent se faire chez soi"

Publié par le - mis à jour à
Jean-Baptiste Renié, président d'EnvoiMoinsCher.com : ' Jusqu'à 5 à 10 envois par jour, le stock et l'étiquetage peuvent se faire chez soi'

Dans un marché en pleine évolution, EnvoiMoins cher multiplie les partenariats et innovations afin d'accompagner ses clients, principalement des TPE/PME.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quels sont les besoins logistiques spécifiques aux petits marchands selon vous ?

La principale difficulté pour les petits acteurs du e-commerce est d'obtenir un bon prix. Tant qu'ils ont peu de volume, ils n'ont pas de réel problème de logistique. Jusqu'à 5 à 10 envois par jour, le stock et l'étiquetage peuvent se faire chez soi. Le plus problématique est le temps qu'un petit commerçant va passer à emballer ses produits.

En revanche, au-delà de 100 envois par mois, le mieux est d'externaliser.

Après, il faut pouvoir maîtriser la qualité de la livraison qui est devenue un enjeu stratégique, en termes d'image. Pour cela, le prestataire doit être sérieux et reconnu (UPS, Fedex, DHL...). Enfin, le e marchand doit proposer différents modes de livraison à ses clients (en points relais, à domicile, en bureaux de poste...). Et cela afin de satisfaire tout son éventail de client. Nos partenariats permettent cela.

Quels sont précisemment les nouveaux partenariats que vous avez déployé ?

EnvoiMoinsCher.com est le 1er site européen qui propose 34 000 points de proximité. Notamment, à travers 4 réseaux majeurs : Mondial Relay, Relais Colis, Kiala et Pick-Up service. Ces commerçants sont devenus des petits bureaux de poste. Nous avons signé avec les plus grands transporteurs UPS, Fedex, La Poste, TNT et nous proposons, à travers notre solution web, aux e-marchands de faire leur propre sélection en fonction des prix proposés. Nos clients intègrent notre module API sur leur site et quand un de leur client achète un produit, l'offre d'EnvoiMoinsCher.com apparaît tout de suite. Enfin, nous aidons les petits acteurs à proposer des offres innovantes pour se démarquer. Ainsi, nous venons de lancer une toute nouvelle solution de livraison en moins de 3 heures avec Deliver.ee (dans 10 villes de France)*. Grâce à ce partenariat 100% exclusif, EnvoiMoinsCher.com donne l'opportunité aux e-commerçants mais aussi aux TPE/PME de bénéficier d'un service de pointe à un coût restreint. Il s'agit là d'un véritable levier de croissance puisqu'ils pourront ainsi enregistrer des ventes jusqu'au dernier moment et donc livrer leurs clients le jour même. La livraison dite " urbaine " n'est plus l'apanage des grands acteurs.

Quels types de e-marchands sont vos clients ?

C'est le gros du marché. Puisque, selon la Fevad, les e-marchands qui gèrent jusqu'à 100 envois par mois constituent 80% des sites marchands. C'est notre cible. Ces petits acteurs ne font pas appel à des logisticiens pour leur livraison (dont la mission est de stocker, empaqueter, étiquetter et confier le paquet à des transporteurs). Ils ont leur propre stock en général. C'est pourquoi nous leur proposons de la " petite logistique ". Pour ces acteurs qui ont une facture moyenne de transport d'environ 900 euros par mois, nous leur offrons la possibilité d'imprimer eux-mêmes leurs étiquettes et de choisir le transporteur qui lui convient le mieux grâce à nos différents partenariats. EnvoiMoinsCher.com se rémunère en prenant une commission -inclut dans le prix de vente- de 10 à 15% sur l'ensemble des ventes.

*Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Starsbourg et Rennes.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page