Logistique: le réseau Urby continue son expansion

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Logistique: le réseau Urby continue son expansion

À Grenoble, Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, lance officiellement le réseau national Urby: un dispositif global de logistique urbaine reposant sur la mutualisation et l'optimisation des livraisons.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le réseau Urby, dispositif global de logistique urbaine reposant sur la mutualisation et l'optimisation des livraisons, lance son septième site logistique, à Grenoble. À partir de plusieurs sites en ville, Urby propose des services de livraisons urbaines, de stockage et de logistique inverse aux transporteurs, messagers, commerçants, artisans, collectivités, entreprises et particuliers, en utilisant des véhicules à faible niveau d'émissions et des vélos. Urby provient du consortium Espaces de valorisation et d'optimisation logistiques (Evol) né en 2016. Ce consortium, piloté par Le groupe La Poste, rassemblait alors des acteurs de la logistique urbaine du tissu économique local. En 2017, Evol devient une société et procède à l'entrée au capital d'actionnaires (le groupe La Poste, la Caisse des Dépôts, Groupement Les Mousquetaires, Cet 'up, GNVert, GEG, FNTR et Vélocité Services). L'entreprise devient alors Urby.

Les livraisons opérées par Urby sont réalisées à vélos, en véhicules légers Euro6 ou électriques, ou poids lourds norme anti-pollution Euro 6 ou roulant en gaz naturel pour véhicule. Urby Grenoble compte aujourd'hui une vingtaine de clients et propose trois types des services : la mutualisation des livraisons urbaines et des collectes, le stockage et préparation de commande et la logistique inversée (flux de retour de matières/produits recyclables ou des produits fabriqués en ville et qui en sortent).

Selon Philippe Wahl, "Dans dix ans, la logistique urbaine sera l'un des principaux métiers de La Poste. Ce projet d'entreprise Urby va progresser, car plus de deux tiers des flux de colis se concentrent sur les grandes villes. Au fur et à mesure de ce travail collectif avec les différents acteurs, nous avons découvert à la fois le potentiel économique, écologique ainsi que tous les métiers qui allaient pouvoir se développer."

Aujourd'hui, le réseau Urby compte sept sites logistiques implantés dans les métropoles: Grenoble, Toulouse, Lyon, Montpellier, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Bordeaux. Le réseau Urby sera déployé à Nice, Rennes, Strasbourg, Nancy, Marseille, Nantes et Paris courant 2019, pour proposer 22 sites en 2020.

Je m'abonne
no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Logistique

Par Dalila Bouaziz

Le spécialiste international en immobilier logistique annonce la signature d'un accord définitif pour l'acquisition de la société IPT (Industrial [...]