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Transition écologique : le transport routier se met au vert

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Transition écologique : le transport routier se met au vert

Le programme d'Engagements Volontaires pour l'Environnement accompagne les entreprises de transport et de logistique dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental.

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L'objectif principal : réduire les émissions de gaz à effet de serre. On note également l'émergence de camions à hydrogène.

En septembre dernier, le programme d 'Engagements Volontaires pour l 'Environnement (EVE) organisait son premier événement : le rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables. 400 professionnels du transport et de la logistique étaient présents, tous impliqués dans le défi de la transition écologique.

Le programme d'Engagements Volontaires pour l 'Environnement

L 'EVE est un programme d'accompagnement des entreprises, visant à réduire leur impact énergétique et environnemental. Il s'adresse à tous les acteurs du transport routier et de la logistique : chargeurs, commissionnaires de transport, transporteurs de marchandises ou de voyageurs et grossistes. Ce programme fait partie de la stratégie nationale bas carbone de la France (SNBC), et a pour objectif principal de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est porté par l'ADEME et de nombreuses organisations professionnelles, et bénéficie du soutien de deux ministères : le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère chargé des Transports.

1 500 entreprises sont déjà engagées dans ce programme, et 250 autres entreprises les ont rejointes en 2019, soit 15 800 véhicules et 18 500 conducteurs. À l'issue de leur troisième année d'engagement, elles devront avoir réduit leurs émissions annuelles de 88 000 tonnes de CO2. Le rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables a marqué le lancement du dispositif EVcom, destiné aux commissionnaires de transport. Le programme d'Engagements Volontaires pour l'Environnement compte désormais trois dispositifs : EVcom, Fret21 conçu pour les chargeurs et Objectif CO2, dédié aux transporteurs de marchandises et de voyageurs ainsi qu 'aux grossistes.

Le dispositif Objectif CO2 et l'émergence des camions à hydrogène

À ce jour, 37 entreprises de transport routier situées en Île-de-France se sont engagées dans le dispositif Objectif CO2. Des plans d 'action personnalisés visent à permettre à ces entreprises d 'atteindre leurs objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, de -2 à -90 % selon les cas. Toutes ces entreprises disposent d 'un accompagnement technique personnalisé et d 'outils de mesure. Ce dispositif aurait permis, depuis son lancement en 2008, d'éviter l'émission de plus de 15 millions de tonnes de CO2.

D'autres initiatives en faveur de la transition écologique voient le jour dans le secteur du transport routier, comme la construction de camions à hydrogène. Un projet européen nommé H2Haul, développé par les constructeurs de poids-lourds Iveco et VDL, en collaboration avec plusieurs partenaires industriels, va permettre de tester l 'exploitation de poids-lourds à hydrogène en Europe.

Les moteurs à hydrogène sont plus adaptés aux camions que les moteurs électriques. Ceux-ci nécessitent en effet l'installation de batteries poids-lourds pour stocker l'électricité, tandis que les moteurs à hydrogène peuvent utiliser une pile à combustible qui augmente leur autonomie.

Le secteur du transport routier a incontestablement un grand rôle à jouer dans la transition écologique et énergétique. Douze entreprises ont d'ailleurs été récompensées pour leurs actions. Parmi elles, on peut citer la société de Transports Biocoop (STB), les Transports Montbrisonnais, Kleyling Transports Internationaux ou encore le Groupe Delisle.

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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