En ce moment En ce moment

Urby : les enjeux de la logistique urbaine mutualisée

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Urby : les enjeux de la logistique urbaine mutualisée

Pour réduire les nuisances sonores, la pollution et les coûts des transporteurs, Urby propose plusieurs services de mutualisation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Urby, spécialiste de la logistique urbaine, est une filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires. Elle propose des services de mutualisation qui visent à réduire la circulation, la pollution et les nuisances sonores occasionnées par les livraisons de marchandises dans les agglomérations.

Urby et la logistique du dernier kilomètre

La logistique du premier kilomètre désigne toutes les opérations réalisées en amont de l' expédition de la marchandise, entre la commande du client et le départ de son colis. La logistique du dernier kilomètre, quant à elle, désigne les dernières étapes avant la livraison du colis.

Elle est très coûteuse pour les transporteurs, puisqu'elle représente 20 % du coût total de la chaîne de livraison. Elle est également au coeur d'enjeux écologiques, puisqu'elle est à l' origine d'importantes émissions de gaz à effet de serre. Enfin, elle a aussi un impact sur le trafic routier, particulièrement dans les centres-villes.

Pour remédier à ces nuisances et permettre de répondre au défi que représente l'essor du e-commerce en matière de logistique, le groupe La Poste a créé en 2017 Urby, une filiale spécialisée dans la logistique urbaine.

Mutualisation des livraisons et transports propres

Au début du mois de septembre 2020, Urby était présent dans 17 métropoles françaises, et souhaite à terme s' implanter dans 22 métropoles. L 'entreprise s'est récemment implantée à Tours, Lille, Orléans, Nancy, Rennes et Strasbourg, et met à disposition, en périphérie des villes, des centres de mutualisation servant à centraliser les marchandises.

Urby a également mis en place dans plusieurs centres-villes des établissements de logistique urbaine ou de proximité (ELU) : ces petits entrepôts, de 200 à 400 m2, proposent plusieurs services aux collectivités, aux commerçants et aux entreprises, du stockage à la livraison de marchandises.

Grâce à Urby, les transporteurs ont la possibilité de déléguer la logistique du dernier kilomètre : livraison express ou classique via des moyens de transport écologiques, du vélo aux voitures et camions électriques, réception et stockage des marchandises, le spécialiste de la logistique urbaine mutualisée met à disposition toute une palette de services.

Urby, une entreprise en plein essor

Les services proposés par Urby séduisent le secteur logistique, et l'entreprise, qui est désormais détenue à 60 % par La Poste et à 40 % par la Banque des Territoires, ne cesse de se développer. Au mois de juillet, La Poste et la Banque des Territoires ont d'ailleurs augmenté le capital d'Urby de 34 millions d'euros.

L'acteur mondial de la supply chain industrielle GEFCO France a noué un partenariat avec Urby au mois de juin, pour mutualiser les livraisons dans les centres-villes de Toulouse, Paris, Montpellier, Lyon et Nice. Urby a pour ambition, d'ici 2025, de couvrir 10 % de la massification des flux de 22 métropoles françaises.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet