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Casino dévoile ses innovations logistiques dans son Géant de Pessac

Publié par Dalila Bouaziz le

À l'intérieur de ce Géant de 14 000 mètres carrés, situé à Pessac près de Bordeaux, Casino a imaginé la logistique de demain. Objectifs ? Faciliter le travail des équipes et améliorer le service aux clients, tout en réduisant l'impact de la logistique sur l'environnement.

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Imaginer le commerce de demain

"Les nouvelles technologies : robotisation, intelligence artificielle, data sciences, blockchain... sont autant d'opportunités à saisir pour continuer de répondre toujours plus efficacement aux attentes de consommateurs de plus en plus exigeants et pour faciliter le travail de nos collaborateurs, explique le Groupe Casino. Pour offrir ce niveau de service aux consommateurs, il faut, en coulisses, innover en permanence pour imaginer le commerce de demain. Grâce aux partenariats noués avec une quinzaine d'entreprises, nous avons transformé un hypermarché situé dans le sud-ouest de la France près de Bordeaux en un lieu d'innovation logistique et d'expérimentations en conditions réelles."

Dans ce magasin de 14 000 mètres carrés, 240 collaborateurs, 80 000 produits et 600 commandes drives et livraison à domicile par jour, les objectifs du projet sont multiples : diminuer de 10% les camions sur les routes, réduire de 50% le gaspillage alimentaire et réaliser 50% des livraisons à domicile en véhicule électrique, tout en doublant le nombre de commandes drives et livraison à domicile par semaine. "Grâce aux technologies mises à notre disposition, nous pouvons complètement révolutionner notre manière de gérer l'ensemble de la chaîne logistique. Nous allons par exemple optimiser nos flux tout en réduisant notre impact sur l'environnement", pointe Clément Lubin, directeur de la logistique Casino France et Franprix-Leader Price.


Détecter une rupture de stock et un mauvais étiquetage

La start-up Simbe Robotics propose une solution intégrée de capture et d'analyse de rayons. En magasin, son robot autonome permet de naviguer dans les rayons en compagnie des équipes et parmi les clients en toute sécurité grâce à sa suite de capteurs. Intervenant en complément des équipes du magasin, il s'occupe de prévenir les équipes en réserve en cas de rupture de stock en rayon ou de mauvais étiquetage (prix, promotions). Objectif ? Une expérience en magasin plus agréable aussi bien pour les clients que pour les employés.

L'installation des étiquettes intelligentes SES-imagotag apporte au consommateur une richesse d'information sur chaque produit, via la capacité d'affichage des écrans e-Paper mais également la possibilité d'accéder à des fiches produits par le scan du QR Code ou bien le tag NFC. Pour le magasin, ces étiquettes électroniques sont dotées d'une diode multi-couleurs activable à la demande contribuant à optimiser plusieurs processus métiers, tels que le contrôle des dates limites de consommation ou le picking en magasin pour les commandes drive.


Réduire le gaspillage alimentaire et le suivi des dates de péremption

Le suivi des dates limites de consommation (DLC) est un défi permanent pour les équipes en magasin, celles-ci doivent vérifier manuellement et quotidiennement l'ensemble des rayons alimentaires. Face à ce processus chronophage et sujet aux erreurs humaines, Yoobic a développé une application mobile, qui alerte quotidiennement les équipes sur les produits dont la date limite de consommation est proche, tout en réalisant un gain de temps significatif. L'application permet aussi de créer des offres promotionnelles directement sur Casino Max pour les produits à date courte.


Assurer la traçabilité alimentaire

Tilkal propose une infrastructure numérique basée sur la blockchain qui assure la traçabilité alimentaire de produits (miel, oeufs, volaille). Chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement partage les informations importantes tout en gardant le contrôle de ses données, et une plateforme permet d'analyser la fiabilité des données et de suivre le cheminement des produits. Le client peut scanner grâce à un QR codes ses produits pour consulter les données utiles (nutritionnelles, origine etc.) ainsi que leur parcours du producteur au panier.

Favoriser les livraisons vertes et le remplissage des camions

Avec GreenLiv, les commandes de la ville de Bordeaux seront livrées en scooter électrique à partir d'un hub mobile situé en ville et transportant une dizaine de commandes. L'enjeu est double : réduire fortement les émissions de CO2 et optimiser les trajets de livraison. Le client pourra également suivre en temps réel la position de son livreur. Casino s'associe également à Shopopop pour mettre en relation les clients souhaitant se faire livrer et une communauté de "shoppers" (particuliers-livreurs) souhaitant rentabiliser leurs trajets du quotidien.

Afin de limiter les effets néfastes sur l'environnement, le Géant de Pessac sera approvisionné en partie par des camions fonctionnant au biogaz. D'autre part, grâce à l'optimisation du remplissage de ces camions, leur nombre sera réduit de 10 %. Les camions seront par ailleurs géolocalisés, permettant une meilleure optimisation des missions des collaborateurs en magasin grâce à la prévision de l'arrivée d'arrivée exacte du camion.

Afficher les stocks en réalité augmentée

Pour faciliter le travail des collaborateurs, Scandit a développé une technologie qui permet d'utiliser la réalité augmentée en rayon. Grace à cette technologie, une application peut, à partir d'un simple scan du rayon, afficher de façon intuitive la quantité de stock en rayon et en réserve ainsi que la prochaine date de réapprovisionnement. L'accès rapide à ces informations améliorera et facilitera les processus en magasin et limitera le risque de ruptures de stock.

Optimiser les ventes promotionnelles

Les ventes promotionnelles dans le secteur de la distribution représentent une partie importante des ventes, mais surtout un levier puissant d'attractivité et de satisfaction client. Relex a développé un algorithme permettant de prévoir les comportements de ventes liés à la saisonnalité ou aux évènements exceptionnels et ainsi d'optimiser l'approvisionnement en conséquence.

Améliorer le picking drive en magasin

Find & Order a généré une carte 3D du Géant de Pessac, et enregistre la localisation de chaque produit. Cette carte affiche désormais un itinéraire optimisé pour que les opérateurs en magasin puissent constituer plus efficacement les paniers des consommateurs et ainsi, préparer plus de commandes. Grâce à l'application de préparation de commandes, conçue et développée par Itelios, les collaborateurs peuvent préparer plusieurs commandes simultanément, augmentant leur efficacité et limitant les aller-retours en magasin. Les nouveaux terminaux mobiles des vendeurs intègrent une boussole magnétique permettant de profiter d'une nouvelle expérience de géolocalisation en magasin.



Des casiers automatiques déployés

En partenariat avec Epta France, Casino déploie un maillage de points de retrait en consignes réfrigérées quadri-température (surgelé, froid, tempéré et sec) sur différentes typologies de localisation (parking, proche du magasin ou dans l'enceinte même des entreprises) pour permettre à ses clients et salariés qui commandent sur le site internet d'être livrés dans ces casiers autonomes, et de pouvoir récupérer leurs commandes avec un maximum de flexibilité : 24h/24 et 7j/7. Le magasin de Pessac alimentera plusieurs casiers situés sur la zone logistique de Cestas et notamment destinés aux collaborateurs de Cdiscount.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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