Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

7 innovations vues à l'international

Publié par Véronique Meot le

Les outils testés à l'étranger cherchent à réduire le temps d'attente pour le consommateur final et à simplifier la livraison.

Je m'abonne
  • Imprimer
© DHL Parcel

Le coffre automobile comme adresse de livraison

En mai 2015 DHL Parcel, Amazon et Audi ont lancé un projet pilote de livraison dans le coffre automobile. Grâce à une application mobile, le livreur reçoit la localisation exacte de la voiture et l'autorisation d'accéder à son coffre. Il y dépose le colis et le véhicule se verrouille automatiquement.

© VM

Boite à colis intelligente

Au Royaume-Uni et en Allemagne, la boîte à colis intelligente se développe, en lieu et place de la boîte aux lettres. Elle permet de déposer des colis à la livraison et surtout d'expédier les retours. Le produit arrive en France. Ici, MyColibox dédié aux conciergeries d'immeubles, signée Decayeux et présentée au dernier salon Batimat en novembre par Benoit Jacquot, responsable projet MyColisBox.

© DHL

Livraison par hélicoptère à Londres

Pallier les difficultés de circulation à Londres et gagner du temps... tels sont les avantages de la livraison par hélicoptère ! DHL assure une liaison quotidienne entre la plateforme de l'aéroport d'Heathrow et le centre de la capitale britannique. À l'atterrissage, un coursier prend le relais pour effectuer le(s) dernier(s) kilomètre(s).

© Google Project Wing

Le drone, une solution d'avenir ?

Amazon, Google, Alibaba... les géants du Web s'intéressent de près à la livraison par drone. Google a conçu un appareil dédié et a effectué ses premiers tests en Australie en 2014, Alibaba s'est également lancé dans l'aventure en Chine, etc. Ce mode de livraison nécessite néanmoins encore des mises au point techniques pour s'imposer réellement.

© UPS

Le choix jusqu'au dernier moment

Imaginé pour améliorer l'expérience d'achat en ligne et rendre le processus de livraison plus souple, UPS My Choice® permet au e-acheteur - via l'application UPS ou sur le site ups.com - de modifier les options de livraison de son colis jusqu'à la dernière minute, et de choisir le mode, le lieu et la date de livraison de son choix. Le transfert d'informations en temps quasi réel (au quart d'heure près), s'appuie sur une technologie de pointe. UPS My Choice® est proposé aux États-Unis et dans 12 pays en Europe.

© Scallog

Quand les robots entrent dans les entrepôts

Dans les entrepôts, l'arrivée de robot fait beaucoup de bruit. Amazon, une fois de plus, a été précurseur en la matière après avoir racheté Kiva Systems. Le robot Kiva soulève les modules de stockage, ce qui évite à l'opérateur de bouger. En France, les robots Scallog modernisent également la préparation de commandes avec une technologie adaptée au marché européen (L'Oréal Paris, Gemo, etc.)

© Hermes Fulfilment

Reverse : L'heure de la mécanisation

La gestion des retours est de plus en plus mise en oeuvre par les marchands, chacun développant sa solution. En Allemagne, les volumes étant au rendez-vous, les retours sont mécanisés et leur traitement fait l'objet d'une organisation issue du taylorisme.

no pic

Véronique Meot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page