Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Logistique: 10 start-up vraiment innovantes

Publié par le

Livrer toujours plus vite, être toujours plus transparent, en un mot, se montrer à la hauteur de sa promesse... L'e-commerce subit l'excellence d'Amazon en matière de services! Des start-up novatrices proposent des solutions pour améliorer l'efficacité logistique des e-marchands.

Je m'abonne
  • Imprimer

Citodi: anticiper l'imprévisible

Parce qu'acheminer un colis c'est une aventure faite de péripéties multiples et d'incessants rebondissements, les fondateurs de Citodi ont eu l'idée de développer une solution qui permet véritablement d'optimiser les tournées de livraison. L'algorithme prend en considération une kyrielle de variables afin de mieux planifier les tournées mais aussi des les optimiser en temps réel. Gagner du temps, limiter les coûts opérationnels tout en réduisant les émissions de CO², un cercle vertueux qui s'appuie sur le machine learning pour prédire comment positionner ses rendez-vous en tenant compte de ceux à venir.

Wakeo: tenez votre promesse

Wakeo est interconnectable avec l'ensemble des solutions IT du marché (ERP, TMS, WMS, etc.). Cette plateforme collaborative a été conçue pour simplifier le transport international et améliorer la visibilité sur la supply chain. Pour cela, la start-up exploite machine learning et traitement de données à grande échelle, afin d'anticiper les retards et ainsi fiabiliser les approvisionnements et les livraisons clients. Wakeo intègre tout à la fois du tracking en temps réel pour anticiper les retards, de l'alerting par mail et SMS pour prévenir les différentes parties prenantes, et de l'analytique pour mesurer avec précision la performance transport.


Onestock: devenir omnicanal

OneStock a vocation à unifier les stocks pour permettre aux retailers de déployer pleinement leur stratégie omnicanale. S'appuyant sur un large éventail de solutions d'order management dédiées aux environnements click & mortar, OneStock optimise le traitement des commandes et améliore les parcours clients sur l'ensemble des canaux de vente. Ship from store, Web to store, click & collect, e-réservation, personal stylist... Tout y est pour proposer une expérience omnicanale nouvelle.


Exotec Solutions: des robots dans les entrepôts

Exotec a conçu un système robotisé permettant d'optimiser la préparation de commande. Grâce à ses flottes de plusieurs centaines de robots, capables de se déplacer en trois dimensions, Exotec contribue non seulement à réorganiser les entrepôts, mais aussi à optimiser les flux logistiques. La start-up, qui a levé 15 millions d'euros avant l'été, connaît une croissance soutenue. Basée à Lille, Exotec prévoit de livrer 1000 nouveaux robots d'ici la fin 2019.


Cubyn: simplifier l'expédition des commandes

Cette solution simple est compatible avec la plupart des plateformes e-commerce (Prestashop, Shopify, Woocommerce ou encore Magento). Cubyn contribue à réduire le temps consacré aux expéditions. Les commandes, une fois emballées, sont remises au transporteur le jour même. La collecte peut être réalisée en moins de deux heures. Il est possible de choisir le mode d'expédition: standard, relais ou express. Parmi les atouts de l'offre: un suivi temps réel des colis.


Busybees: fédérer les énergies

La vision du monde chez Busybees est assez simple. D'un côté, on trouve les busy (les commerçants et e-commerçants), et de l'autre il y a les bees, qui sont des particuliers autoentrepreneurs disposant de mètres carrés disponibles et de temps. En faisant converger ces deux populations, Busybees permet aux uns d'acheminer rapidement et à moindre coût des commandes aux clients et aux autres de développer leur propre activité. Une plateforme logistique modulable.


Spacefill: la logistique flexible

L'obsession des fondateurs de Spacefill? Simplifier à l'extrême les prestations logistiques de manière simplifiée. Cette solution digitale de stockage en ligne pour les entreprises contribue à mettre en relation les sociétés qui ont des besoins de stockage, prestations logistiques, transports de marchandises et des entreprises qui disposent d'espace de stockage inutilisé (prestataires logistiques, industriels, distributeurs) partout en France. Un Tinder de la supply chain, en quelque sorte !


Shipup: personnaliser la livraison

Shipup aide les e-commerçants à créer la meilleure expérience post-achat en monitorant les performances des principaux transporteurs. Le service analyse en temps réel les données de suivi des colis des grands acteurs du transport (Colissimo, Mondial Relay...) et permet aux e-commerçants d'envoyer à leurs clients des notifications de livraison brandées à leur image, d'intégrer la page de suivi du transporteur sur leur site et de recueillir des feedbacks de leurs clients juste après la livraison. Shipup s'intègre à Shopify, Magento, Prestashop, par API ou FTP.


Stockbooking: stockez facile!

Stockbooking est née d'un constat: entre 10 et 40% de la surface disponible dans les entrepôts est sous-employée alors que, parallèlement, des entreprises ont des besoins de stockage temporaire sans moyens suffisants pour louer un entrepôt sur une longue durée. Stockbooking fonctionne comme une marketplace et permet de mutualiser les espaces de stockage professionnel en mettant en relation des demandeurs d'espaces avec des fournisseurs. L'entreprise simplifie les démarches pour mettre en place un dossier le plus rapidement possible.


Vekia: évitez la rupture de stocks

Vekia développe des solutions de pilotage de la supply chain à destination des enseignes de la distribution en exploitant la puissance du machine learning. Vekia s'est spécialisée dans la gestion prévisionnelle des approvisionnements pour aider les retailers à optimiser la gestion de leurs stocks. Utilisée par Auchan, Leroy Merlin, But, Etam ou encore Norauto, Vekia est également présente en Pologne et en Italie et poursuit son développement au Royaume-Uni et aux États-Unis.


José Roda

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page