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Oscaro: l'innovation au service de la performance

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Avec deux centres de logistique dans le Val d'Oise, le site Oscaro (groupe Parts Holding Europe) maintient le cap, en période Covid-19. Ses deux principaux atouts se concentrent sur la profondeur de gamme de son catalogue et sa supply chain très performante.

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Dans les coulisses des centres logistiques d'Oscaro


Immersion dans le gros centre de traitement Oscaro, à Cergy, qui concentre ses innovations technologiques. "La supply chain est la colonne vertébrale du site Oscaro.com. Avec 300 collaborateurs répartis sur deux sites, la logistique est la fierté du groupe avec des équipes engagées tout du long de la chaîne", souligne Jan Löning, directeur général d'Oscaro. Le site de vente de pièces détachées aux particuliers, qui réalise 300 millions d'euros de chiffre d'affaires, est présent en France, en Espagne, en Belgique et au Portugal.

Avec deux sites de 150 salariés chacun, en région parisienne, à Cergy Saint-Christophe (22000m2) et à Argenteuil (13000m2), le pure-player, spécialiste de pièces détachées auto, a pour ambition de tenir sa promesse auprès de ses quelque 5 millions de visiteurs uniques tous les mois: proposer un catalogue d'un million de références et un délai de livraison de 5 jours maximum (3 à 4 jours en livraison express). "Le site logistique de Cergy propose des solutions optimales qui s'appuient sur un système d'information complet et innovant. Il vise à satisfaire les exigences de nos clients avec des solutions logistiques évolutives", assure Laurence Corchia, directrice supply chain d'Oscaro. Pas moins de 10000 colis sont livrés chaque jour depuis le site de Cergy, ouvert en 2016. Le site situé à Argenteuil gère les flux vers l'international, soit 10% du C.A. et traite les colis mono-article. Le pic de saisonnalité arrive début juillet et les commandes sont essentiellement passées durant le week-end sur le site.


Focus sur le Studio Oscaro, à Cergy

Pour des raisons évidentes de sécurité, le choix de la bonne pièce mécanique est une étape importante lors de la commande en ligne. Oscaro s'adresse principalement aux propriétaires de véhicules de plus de 10 ans souhaitant assurer eux-mêmes la maintenance de leur automobile. Le conseil avant-vente et après-vente est stratégique pour la marque de pièces détachées. Depuis 2003, Oscaro cumule 7,5 millions de clients et 5 millions de visiteurs uniques chaque mois, qu'il est nécessaire de conseiller et d'orienter pour l'achat de pièces détachées adaptées. Un atelier de trois personnes est dédié au tournage d'une centaine de tutoriels vidéo chaque année. Les 2000 productions aident les clients à réaliser les bonnes manipulations sur leur véhicule. Elles sont disponibles sur une chaîne YouTube. Le site tutoriels.oscaro.com permet également à des contributeurs de poster des vidéos, validées en amont par Oscaro.


3 semaines de pièces en stock

Sur 22000m2, avec 38 portes à quai, le site est réparti sur 4 secteurs. En premier, la zone de stockage. Seul le site de Cergy gère du stock et accueille les pièces commandées chez les fournisseurs (une centaine). Si le site web propose 1 million de références, 2000 d'entre elles représentent 25% des ventes en valeur et sont stockées sur place car la rotation est forte. Le site peut accueillir jusqu'à 7000 pièces en stock. Il dispose actuellement de 3 semaines de couverture des besoins.

La zone cross-dock

Dans la zone de "cross-dock", les équipes réceptionnent les livraisons. 60 camions se présentent chaque jour. Ici, on scanne la palette pour identifier le fournisseur, puis on scanne chaque pièce afin que le système la rattache à la commande du client. Les colis sont triés dans des bacs avec une affectation par zone, par allée et par alvéole. Une fois la commande complète, elle est mise en carton.

L'étape de l'expédition

Vient ensuite, l'expédition des colis. Ultime étape importante, l'étiquetage avec le nom d'un des 7 transporteurs référencés chez Oscaro en France. En moyenne, le site assure 100 livraisons par jour à égalité entre la livraison en relais et à domicile. Un colis peut rester 24 ou 48 heures sur place si tous les articles ne sont pas réunis pour finaliser l'envoi. Toute commande sur le site est traitée dans un délai maximum de 2 heures.

Le retour de pièces

Enfin, le traitement des retours. Oscaro dispose de 48 heures pour les traiter. Le taux de retour est inférieur à 5%. Les équipes évaluent la qualité des pièces et de leur emballage. Elles sont soit réaffectées à de nouvelles commandes, soit renvoyées vers les fournisseurs. Le client a un délai d'un an pour renvoyer son colis.

Marie-Juliette Levin

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