Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Reportage à l'entrepôt de Cdiscount et les robots Skypod d'Exotec

Publié par Dalila Bouaziz le

Fruit d'une collaboration née en 2016 avec la start-up française Exotec, Cdiscount a déployé dans son entrepôt de Réau, en Seine-et-Marne, 50 robots "Skypod" afin d'améliorer à la fois ses performances dans la préparation des commandes et les conditions de travail des opérateurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une collaboration née dès 2016

Fondée en 2015 par deux anciens ingénieurs experts en robotique et logistique industrielle- Romain Moulin et Renaud Heitz, Exotec Solutions propose des systèmes de préparation de commande basés sur des flottes de robots "Skypod" évoluant dans les trois dimensions. "Nous avions noté que les e-commerçants avaient besoin d'améliorer leurs performances dans la logistique, analyse Romain Moulin. Les clients souhaitant être livrés de plus en plus rapidement, notre armée de robots est ainsi au service des préparateurs de commande et [est] capable d'aller n'importe où dans l'entrepôt, y compris dans des bacs situés à 10 mètres de haut."

Cdiscount a été le premier e-commerçant à déployer la solution d'Exotec dès l'été 2017 dans son entrepôt de Cestas, en Gironde, avec 8 robots et 2 000 bacs (emplacements). pour ses produits à forte rotation, soit une livraison le jour même. "L'objectif est d'améliorer la performance de nos opérations en temps et en heure mais aussi les conditions de travail de nos employés", pointe Pierre Yves Escarpit, le directeur général adjoint de Cdiscount, en charge de la supply chain.

En six mois, la solution a été installée (vs 18 mois-24 mois pour l'installation d'un système de robotisation en moyenne). "Autre point clé, la solution est modulaire et flexible : l'ajout de racks et de robots est réalisé sans interruption ni perturbation de la production", souligne Pierre-Yves Escarpit. Début 2018, l'e-marchand a ainsi agrandi sa flotte de robots, cette fois dans son entrepôt de Réau de 60 000 m2, en Seine-et-Marne, avec 44 robots et 50 000 bacs. 80% des références des produits de l'entrepôt de Réau sont éligibles à l'utilisation des Skypod (petit électroménager, matériel de bricolage, articles de décoration et de sport). "Nous sommes sur un ROI de 4 à 5 ans sur ce type de machines, habituellement cela monte à 8 ans", indique Pierre-Yves Escarpit.


Gagner en espaces de stockage

Les robots Skypod transportent et rangent des bacs (60-40 et 32 cm en hauteur) contenant les articles dans des racks (rangées en acier, sans mécanisation) jusqu'à 10 mètres de hauteur. "Les robots ne circulant que sur le sol ne semblaient pas être le choix le plus pertinent, explique Romain Moulin, le co-fondateur. Nous avons voulu les faire monter sur les racks pour utiliser la totalité de la hauteur des entrepôts."

La capacité de stockage a ainsi été multipliée par cinq avec 9 cellules de stockage. Le nombre de références stockées est passée de 70 000 à 250 000.


Des robots autonomes

Les Skypod naviguent dans l'entrepôt sans infrastructure de guidage. Ces derniers se repèrent grâce à un système de scanner laser basé sur l'intelligence artificielle leur permettant de se déplacer sur le site.

Autonomes, les robots partent se recharger dès qu'ils ne sont pas en activité. Ils effectuent une vitesse de 4 mètres par seconde.


Améliorer les conditions de travail des opérateurs

"Nos pickeurs parcouraient jusqu'à 12 à 15 km à pied dans les allées, indique Pierre-Yves Escarpit. Nous voulions avec les robots faire du "Goods to man", c'est-à-dire amener les produits au plus près de nos préparateurs de commande pour limiter leurs déplacements."

Les "Skypod" récupèrent ainsi les produits dans l'entrepôt- ils peuvent porter jusqu'à 30 kg chacun- et les apportent directement aux quatre opérateurs, situés sur les quatre postes. Ces derniers peuvent ainsi se concentrer sur l'emballage et l'envoi des colis aux clients.

Actuellement 25% des volumes du site sont traités par les robots, à la fin de cet été, l'objectif est de monter à 50% des volumes traités.


Exotec en chiffres

La jeune pousse lilloise a réalisé un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros en 2018 et comptera 120 salariés d'ici la fin de l'année. "Nous avons une croissance exponentielle, nous sommes devenus une PME industrielle, souligne Romain Moulin. Nous avons eu la chance de trouver le bon système au bon moment. La solution Skypod est la première et la seule sur le marché qui permet de dissocier complètement les paramètres de capacité de stockage et de flux, donc réellement flexible et adaptable."

Cette année, Exotec produira 500 robots fabriqués en France avec des matériaux principalement européens. "L'an prochain, nous visons les 2 000 robots", précise Romain Moulin. Pour le moment, tous les clients d'Exotec sont Français (e-commerçants, acteurs de la grande distribution et la distribution spécialisée), la société vient de signer des partenariats avec des intégrateurs étrangers en Italie, Allemagne et prochainement en Asie et aux États-Unis.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page