Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Visite guidée de Raja France

Publié par Dalila Bouaziz le

Le leader européen de la distribution d'emballages, de fournitures et d'équipements B to B confirme sa solidité économique avec un chiffre d'affaires de 475 millions d'euros, et une croissance de 8%. La France reste la première filiale du Groupe. Visite des locaux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Groupe Raja en chiffres

Crée en 1954, l'entreprise française Raja regroupe aujourd'hui 18 filiales, implantées dans 15 pays d'Europe. Leader européen de la distribution d'emballages et de fournitures aux entreprises, le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 475 millions d'euros et une croissance de 8%. Raja compte 1 600 collaborateurs (dont 900 en France) et dispose de 9 centres de distribution, 170 000 m2 de stockage au total.
"Notre ambition en 2016 est d'offrir le choix le plus large du marché et garantir la même qualité de services à nos 500 000 clients partout en Europe",
précise Danièle Marcovici, présidente de Raja. Le Groupe est présent dans de nombreux secteurs d'activité : e-commerce, logistique, grande distribution, industrie, luxe, aéronautique... Le Groupe va accélérer son développement en Europe avec l'ouverture de deux nouvelles filiales en Slovaquie et au Portugal fin 2016.




80 collaborateurs dans le centre de relation clientèle en France

Chaque entreprise bénéficie de son propre centre de relation clientèle afin de proposer une réelle proximité avec le client par une stratégie multicanal. Le centre de relation clientèle en France gère 1 500 commandes par jour (téléphone et site) - avec un pic d'activité à Noël jusqu'à 2 200 - et près de 600 mails sont traités par jour. Près de 2 millions de CA est réalisé quotidiennement.
Les collaborateurs suivent durant trois à quatre mois un programme de formation pour devenir des spécialistes de l'emballage. Aujourd'hui, 37% des commandes se font sur le Web, la moyenne du Groupe se situe entre 40 à 45%. Et un tchat online va être mis en place dans les prochaines semaines.


Un centre de distribution de 42 000 m2

Le centre de distribution de 42 000 m2 compte 150 collaborateurs. Avec 55 000 références disponibles sur stock, Raja France recense une centaine de camions à réceptionner. Des équipes qui réceptionnent près de 35 000 palettes.
Le Groupe a effectué des investissements importants dans le filmage des palettes : 350 à 400 palettes par jour. L'engagement Raja est la livraison entre 24h (en particulier pour l'Ile-de-France) à 48h.

Lancement européen du catalogue et site Web Rajaboutique

Au second semestre de cette année, le Groupe Raja va lancer une gamme de plus de 1 500 références de sacs et sachets, de papiers cadeaux, de boîtes et emballages de protection, destinés aux boutiques et aux e-commerçants en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne sur le Web et par catalogue.


RajaMarket, la place de marché en 2016

Proposer à tous les clients européens une offre de produits élargie à tous les marchés de diversification sur lesquels le Groupe est présent à travers ses différentes sociétés. Cette grande place de marché privative doit être lancée d'ici fin 2016.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page