Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Colissimo teste à son tour la livraison collaborative

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Colissimo teste à son tour la livraison collaborative

Depuis le 6 mai, Colissimo s'est associé avec Pickme, plateforme de livraison collaborative entre voisins. En complément de la livraison à domicile ou en point de retrait, le destinataire du colis peut désormais choisir, la veille de sa livraison, de faire livrer son colis au voisin-relais le plus proche de chez lui et selon la plage horaire souhaitée. Cette expérimentation de plusieurs mois est proposée dans les 17e et 18e arrondissements parisiens, puis sur l'ensemble du département de la Seine-Saint-Denis dès juin.

Je m'abonne
  • Imprimer

Colissimo teste la livraison à des particuliers-relais en complément de la livraison à domicile ou dans un point de retrait avec Pickme. " Nous sommes ravis et honorés de la confiance que Colissimo met dans notre projet. Avec leur aide nous souhaitons créer un nouveau standard de livraison à travers ce modèle de l'économie collaborative qui permet de proposer une expérience de livraison positive, rémunératrice (jusqu'à 1€ par colis gardé) et créatrice d'impact écologique et social", souligne Jessie Toulcanon, CEO de Pickme.

L'objectif est double : multiplier les réussites de livraison dès le premier passage du facteur-livreur, et faire bénéficier les clients d'une expérience collaborative qui repose sur de l'entraide entre voisins. C'est pourquoi, depuis le 6 mai 2022, Colissimo expérimente la livraison collaborative avec la start-up Pickme, qui propose un service de livraison via un réseau de 70 000 voisins-relais en France, « les Keepers », dont 30 000 en Île-de-France. Cette expérimentation se déroule dans les 17e et 18e arrondissements de Paris. Elle sera ensuite étendue au département de la Seine-Saint-Denis dès juin.

« Nous souhaitions innover pour encore élargir les choix proposés au destinataire pour récupérer au plus vite son colis, indique Valérie Taix, directrice de la livraison, La Poste – Colissimo. L'approche collaborative de Pickme, son dynamisme et son professionnalisme nous ont séduits. Nous avons co-construit une expérimentation pour faire valider par les clients destinataires ce mode de livraison. Pickme propose une solution novatrice qui permet de multiplier les chances de réussir la livraison dès le premier passage, et donc d'éviter les émissions de GES induites par une re-livraison. En tant que leader de la livraison aux particuliers en France, Colissimo promeut la solution développée par Pickme, qui a déjà permis de livrer plus de 60 000 colis en un an avec un taux de délivrabilité de 99 % (NPS de 92). »

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page