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Livraisons : comment vont s'organiser les prestataires pendant les Jeux Olympiques ?

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Livraisons : comment vont s'organiser les prestataires pendant les Jeux Olympiques ?

À l'approche des Jeux Olympiques de Paris, la question de la livraison se pose chez nombre de retailers et prestataires. Malgré quelques doutes persistants, Relais Colis et Ciblex semblent confiants face à cette période qui s'annonce mouvementée.

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Les Jeux Olympiques de Paris approchent à grands pas, suscitant de multiples questionnements parmi les acteurs du retail. La logistique du dernier kilomètre en fait partie. Face aux contraintes inédites liées à cet événement sportif international, Relais Colis et Ciblex anticipent pour permettre la continuité des tournées pendant l'été 2024.

Pour cela, les deux sociétés échangent depuis plusieurs mois avec LUJOP, TLF et Paris 2024. Pour les livraisons BtoB (de Ciblex) ou BtoC (de Relais Colis) elles vont s'appuyer de façon conjointe sur la régularité de leurs destinataires et points de proximité pour Relais Colis ou professionnels pour Ciblex (opticiens, pharmaciens, ...). Cela leur permettra d'assurer la livraison y compris sur les zones réglementées bleues et rouges, mais aussi de limiter les kilomètres inutiles et la congestion des axes associés.

Une part d'incertitude persiste

Malgré la confiance affichée par les deux entreprises, des doutes subsistent. Il est en effet impossible de prédire le comportement des Parisiens. Vont-il fuir la capitale ou rester chez eux ? La question du comportement client se pose aussi concernant les touristes. Leur consommation peut être très élevée comme très faible, sur internet ou dans les magasins de proximité.

Sur le premier km, la grande inconnue est le niveau de congestion des grands axes autour des villes olympiques ou de l'aéroport de Roissy, par exemple. Sur le dernier km, en région parisienne, quatre dates s'annoncent compliquées : les 26 et 27 juillet car il sera impossible de traverser la Seine et les 23 juillet et 10 août à cause du marathon. La stratégie des prestataires de livraison devra donc s'adapter.

 
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