Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les clés d'une préparation de commandes optimisée

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Les clés d'une préparation de commandes optimisée

L'efficacité des flux, les gains de rapidité et les garanties sur le plan qualitatif dépendent d'un ensemble de bonnes pratiques où les procédés des collaborateurs en entrepôts et le recours aux fonctionnalités logicielles sont entremêlées. Explications.

Je m'abonne
  • Imprimer

Collecte des données, prélèvement des articles, fournitures nécessaires à l'expédition... Le préparateur de commande joue un rôle clé dans l'organisation des entrepôts, tant pour l'efficacité des processus que vis-à-vis de la qualité et de la conformité à respecter. Il s'agit d'une mission pivot entre l'amont et l'aval de la chaîne de valeur, à laquelle il convient de prêter une attention toute particulière. Quelques étapes clés s'avèrent indispensables pour optimiser au mieux cette phase essentielle.

La formation des opérateurs constitue un prérequis incontournable. Le but à ce stade est d'éviter les répétitions d'une opération relative à une même commande et ainsi de commettre moins d'erreurs. Une pré-planification du processus s'inscrit également dans ces objectifs : on prévoit alors les zones de picking, d'emballage, d'expédition et les itinéraires de prélèvement des articles. Il en résulte aussi une organisation des commandes par ordre de priorité et un stockage optimisé des marchandises.

En second lieu, la réduction des parcours au moment du picking est bien sûr nécessaire en vue de gagner en efficacité. Il est dans ce cas nécessaire d'analyser les ventes, d'identifier les produits en tenant compte de leur taux de rotation. Les articles les plus commercialisés ont vocation à être stockés dans les rayonnages les plus facilement accessibles. L'ordre de prélèvement doit également être étudié pour limiter au maximum les allers-retours inutiles.

A titre d'exemple, la boutique en ligne Destockage Games, qui a mis en place la solution Easy WMS de Mecalux, a récemment passé un cap important dans ces activités. Ses opérateurs peuvent bénéficier d'une formation rapide grâce à l'intuitivité de l'outil qui les guide tout au long du processus de préparation de commandes. En évoluant d'une gestion manuelle à une gestion digitalisée, l'entreprise a fiabilisé ses processus et prépare plus de 300 commandes quotidiennement.

Pas de démarche optimisée sans outil logiciel

Au coeur des bonnes pratiques pour améliorer l'efficacité de la préparation de commandes se trouve les solutions logicielles de gestion d'entrepôts comme Easy WMS. Quoi de mieux que l'étude en quelques clics de KPIs pour identifier les leviers d'optimisation, les freins à l'efficacité des processus, comme un trop grand nombre de commandes livrées en retard ou des délais de cycle interne trop longs. Il en va aussi de l'automatisation de certaines tâches telles que l'édition des documents associés, et de l'amélioration de la gestion des stocks. Un WMS est également indispensable pour intégrer des dispositifs d'aide au picking comme le pick-to-light ou encore le voice picking.

Ils permettent de réduire le risque d'erreurs et d'accélérer les opérations grâce à des signaux lumineux dans le premier cas et un système d'assistance vocale dans le second. Ces méthodes contribuent là encore à l'efficacité globale, tout comme la méthode put-to-light, permettant à l'opérateur de savoir à quel endroit déposer les articles, grâce à des emplacements dotés d'écrans lumineux. Ce dispositif s'avère d'autant plus utile lorsqu'il s'agit de regrouper plusieurs commandes en même temps. L'entreprise FIC, cliente de Mecalux et spécialisée dans les produits destinés aux professionnels du bâtiment, met à profit les avantages du put-to-light : elle prépare chaque jour avec cette méthode 125 commandes, d'environ 17 lignes, ce qui représente entre 150 et 180 palettes à expédier.

Enfin, l'agencement général est un autre aspect essentiel pour une préparation de commandes véritablement efficace. La signalétique, la largeur des allées de préparation, l'implantation du stock, l'emplacement des zones de prélèvement, de tri, d'emballage constituent différents critères dont il faut impérativement tenir compte.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page