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Log'issimo, nouvelle offre de logistique du groupe La Poste

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Log'issimo, nouvelle offre de logistique du groupe La Poste

La Poste Solutions Business s'attaque au marché juteux de la logistique urbaine en s'appuyant sur son réseau et son expertise métier.

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La branche Courrier du groupe la Poste s'empare du sujet stratégique de la logistique urbaine et de proximité. Une voie de diversification supplémentaire pour l'entreprise qui cherche à pallier le manque à gagner dû à la baisse drastique de l'activité courrier (-9% par an). Face à l'explosion du commerce en ligne (129 milliards d'euros en 2021 / Fevad), l'opportunité est de taille puisque plus de 14% des achats du commerce de détail se font désormais via ce canal créant ainsi de nouveaux besoins de services additionnels tels que le drive, le quick commerce et la livraison à domicile. Dans cette bataille du premier et du dernier kilomètre (environ 30% des coûts logistique), l'entreprise publique entend jouer de ses atouts pour peser rapidement sur le marché via son réseau logistique de distribution du courrier au niveau national et local.

5 secteurs concernés

« Nous allons mutualiser nos moyens au sein du groupe pour aller chercher de la performance écologique et économique sur le marché des petites marchandises (-7 kilos). Les 5300 postiers sont d'ores-et-déjà engagés pour apporter à nos clients un service de logistique de proximité sur-mesure, performant, éco-responsable sur l'ensemble du territoire », précise Philippe Dorge, DG adjoint du groupe La Poste, en charge de la branche services-courrier-colis. Log'issimo entend donc s'appuyer sur un réseau de 120 plateformes logistiques en France, 13 500 circuits réalisant plus de 120 000 prestations chaque jour auprès d'entreprises. « Nous allons y intégrer de nouveaux flux de marchandises sans multiplier les livraisons », assure Philippe Dorge. Cette nouvelle offre propose un bouquet de services aux acteurs BtoB : collecte, préparation de commandes, stockage de marchandises en proximité des zones de consommation, livraisons sur-mesure... Le tout autour de 5 familles : le fresh (produits frais à domicile et drive piéton), le retail (pièces détachées-urgentes, e-marchands, réassorts de boutiques...), le sur-mesure (équipement numérique éducatifs), la santé et les facilities (connexion et récupération de flux, PLV pour Coca-Cola par exemple...).

500 millions d'euros en 2025

« La verticale Log'issimo retail aide les commerçants à optimiser leurs opérations logistiques, de la préparation de la commande à l'expédition et à la livraison de colis multiples en, proximité. Nous devrions dégager 20 millions d'euros de chiffre d'affaires sur cette activité », détaille Anthony Catillon, directeur de Log'issimo. Pas moins de 100 000 entreprises utilisent déjà ces services ce qui a généré un chiffre d'affaires de 154 millions d'euros en 2021 (hors courrier, 200 millions d'euros). « Nous ambitionnons de porter le chiffre d'affaires à plus de 500 millions d'euros d'ici 2025. Pas moins de 450 millions d'euros ont été investis dans la logistique (Colissimo et Log'issimo) au global au sein du groupe La Poste », conclut le DG adjoint du groupe. Enfin, La Poste ambitionne d'atteindre le « zéro émission nette » à horizon 2030. La flotte de véhicules dédiée à l'activité fraîchement lancée de livraisons en centre et périphérie de ville tient compte de cet impératif écologique.

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