Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Réussir l'internalisation de sa logistique

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Réussir l'internalisation de sa logistique

Dans un contexte où les exigences qualité et le sur-mesure deviennent de plus en plus une norme, une gestion interne de sa logistique s'avère pertinente. Un outil technologique adapté et une série de bonnes pratiques s'imposent alors pour espérer des résultats véritablement efficaces.

Je m'abonne
  • Imprimer

Selon le spécialiste des études industrielles IndustryARC, le marché des systèmes de gestion des entrepôts va croître de 15 % au cours de la période 2020-2025 pour s'établir à plus de 5,5 milliards de dollars. A l'heure où la recherche de performances et de processus logistiques mieux adaptés aux besoins des clients est au coeur des décisions stratégiques des entreprises, ces chiffres s'inscrivent dans une évolution logique et plaident pour une internalisation complète des activités adossée aux innovations logicielles.

Mais au-delà des promesses apportées par la technologie, le choix de conserver ou de revenir à une gestion en interne de sa logistique se révèle efficace aujourd'hui, et à plusieurs titres.

Internaliser sa logistique implique d'assurer une gestion intégrale de l'amont à l'aval, de la relation client à la préparation de commandes en passant par le suivi des colis. Alors que les exigences clients sont de plus en plus fortes, cette organisation s'avère être la mieux adaptée à la possibilité de proposer des services à valeur ajoutée tels que la personnalisation, le sur-mesure ou la réponse à des problématiques spécifiques. Les retours de marchandises, d'éventuels échanges et remboursements sont également traités plus qualitativement et plus rapidement. L'intégration d'outils fiables, performants est alors indispensable pour une maîtrise optimisée des flux. Au-delà des avantages de l'innovation technologique, un accompagnement en matière d'optimisation des espaces de stockage permet de se mettre dans les meilleures dispositions.

Le Vapoteur Discount, un spécialiste français de la vente de cigarettes électroniques en ligne, fait partie des acteurs ayant internalisé leur logistique à l'aide du logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux et de solutions de rayonnage. Objectifs : mieux contrôler la traçabilité de toutes les marchandises et faire face à la hausse des activités suite au développement de l'entreprise. L'outil permet à la jeune société de préparer et d'expédier 1 500 commandes par jour, à la fois rapidement et sans erreur, et de contrôler plus de 27 000 références de taille, caractéristiques et niveaux de demande différents.

Des prérequis indispensables

Une attention doit toutefois être portée sur plusieurs aspects pour garantir l'efficacité d'une logistique internalisée. Il faut bien sûr disposer des mètres carrés nécessaires pour le stockage des marchandises et permettre la circulation des flux matériels et humains, en tenant compte des éventuels pics annuels d'activité ou des évolutions des conditionnements qui ont un impact sur la surface et les moyens de stockage.

Par ailleurs, il faut disposer au sein de ses ressources humaines d'un responsable logistique, qui sera le garant de l'adéquation continue des moyens mis en oeuvre, et du suivi des KPI (possible avec le module Supply Chain Analytics d'Easy WMS) pour la prise de décisions stratégiques.

En somme, dans le cas d'une logistique interne, la chaîne de décisions est plus immédiate et permet une gestion plus libre de ses priorités. Le modèle nécessite une certaine maturité en matière de supply chain et des compétences solides.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page