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A Réau, Cdiscount travaille sur son efficacité et sa RSE

Publié par Emmanuelle Serrano le

L'entrepôt Cdiscount de Réau en Seine-et-Marne (77), opéré par sa filiale C-Logistics, est un des trois pôles logistiques de l'enseigne en France. C'est un concentré d'innovations réparties sur 60 000 m2 avec des robots Skypod d'Exotec, des machines d'emballage 3D et une nouvelle ligne de mise sous enveloppes Kraft. Le tout dédié exclusivement aux petits colis de 0-15 kg.

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Le site de Réau fait partie d'un des trois pôles logistiques du e-commerçant

De 220 à 250 personnes, suivant les pics d'activité, travaillent à Réau. L'entrepôt fonctionne en deux shifts et passe en trois shifts entre le Black Friday et Noël. Chaque jour, l'équivalent de 70 camions en flux entrant et de 20 à 40 camions en flux sortant passent sur le site.

Réau est doté d'un parc de  63 000 bacs
© Réau est doté d'un parc de 63 000 bacs

L'entrepôt traitant des petits articles (0-15 kg), le degré d'automatisation est poussé

Le contexte

A Réau, les volumes générés par les activités de marketplace de Cdiscount ont progressé avec le temps tout comme les prestations de services à des tiers. Cette dynamique amène C-Logistics à adapter ses flux logistiques en permanence en restant attentif à son impact sur l'environnement. La quantité de carton utilisée est minimisée, la lutte contre le vide maximisée grâce à la machine d'emballage 3D (- 30% de vide en moins transporté pour un colis) et aux enveloppes Kraft. Un WMS Manhattan Associates permet d'optimiser les flux, tandis que le nombre de palettes prêtes à être expédiées est suivi en temps réel.

La réalisation

Le site traitant de petits colis, il présente un degré élevé d'automatisation. La flotte de robots Skypod contribue à densifier la capacité de stockage (63 000 bacs). L'emballage 3D, introduit en 2017 à l'ouverture du site, ainsi que la mise sous enveloppe Kraft « Fastpack » permettent de consommer moins de carton et de réduire l'impact transport, tout en gagnant en efficacité et en qualité d'expérience client (produits mieux calés donc moins dégradés à l'arrivée). Les derniers investissements dans ce domaine représentent une enveloppe globale d'environ 2 millions d'euros. Tous les emballages carton sont revalorisés sur le site et des filières de traitement spécifique existent pour le plastique.

Vue globale du hall où se trouvent les machines d'emballages 3D
© Vue globale du hall où se trouvent les machines d'emballages 3D

Sur le site, C-Logistics développe aussi des prestations de services pour des clients externes

« Un petit article, dans notre jargon, c'est un produit que l'on peut manipuler à la main », explique Stéphane Limpalaër, le directeur du site logistique de Réau, pour décrire la typologique de produits (petit électroménager, objets de décoration, articles de sport, etc.) passant par les allées de la plateforme opérée par C-Logistics. En Ile-de-France, les « 15-30 kg »sont traités sur le site voisin de Moissy-Cramayel et les « P30 » (30 kg et plus) à Saint-Mard (77). Le tout est complété à l'échelle nationale par les entrepôts de Sestas en Gironde et d'Andrézieux dans la Loire. Réau voit aussi passer les flux logistiques générés par les activités de marketplace du site Web qui agrège plus de 2 000 vendeurs. Sur le site, C-Logistics développe aussi - en BtoBtoC - des prestations de services pour le compte de tiers comme Adopt (cosmétique et accessoires) depuis 2021 ou Les Raffineurs (cadeaux divers) depuis mai 2022. « Ces flux additionnels permettent de travailler sur une volumétrie d'activité globale, qui présente toujours une certaine saisonnalité (pics du Black Firday, fêtes de fin d'année, etc.). Après le Black Friday, ce sont 120 000 colis qui partent de nos entrepôts, tous pôles confondus. En novembre-décembre, ce chiffre monte à 2,5 millions. », déclare Stéphane Limpalaër.

Réau est proche des hubs d'injection de transport qui permettent d'avoir des cut-off plus différenciés. « On peut gérer des commandes sur notre site jusqu'à 20h00 avec une livraison le lendemain. », précise le directeur. Une première estimation du nombre de camions nécessaires est généralement faite une semaine avant l'expédition. « Nous affinons bien évidemment notre plan de transport au jour le jour et en fonction de l'avancement réel. », précise Stéphane Limpalaër. Côté transporteurs, Cdiscount travaille avec La Poste, DPD, TNT, Mondial Relay, Relais Colis et Chronopost.

Robots Skypods
© Robots Skypods

Avec les Skypods, la densité de stockage est 5 à 6 fois supérieure à celle d'un stockage classique

Le parc de robots comprend 47 Skypods d'Exotec mais peut monter à 55 quand il faut gérer les pics d'activité liés aux fêtes de fin d'année. L'installation « goods-to-man » permet aux opérateurs de faire leur picking sans se déplacer.

CDISCOUNT REAU machines 3D
© CDISCOUNT REAU machines 3D

Sur les machines 3D, les emballages sont confectionnés de manière à minimiser le vide dans le colis

En fonction de leurs gabarits, les articles sont orientés vers les machines d'emballage 3D - des CVP-500 de Neopost Shipping (Quadient) - ou vers la Fastpack. La machine 3D permet de confectionner des emballages les plus ajustés possibles autour du produit.

machine d'emballage Fastpack de l'Italien Sitma
© machine d'emballage Fastpack de l'Italien Sitma

La Fastpack de Sitma peut traiter environ 15% des flux passant par le site

La machine d'emballage Fastpack de l'Italien Sitma minimise l'usage de papier. Les enveloppes kraft sur mesure proviennent d'une bobine de papier façonnée en un tunnel de papier. Celui-ci est coupé et façonné sous la forme l'enveloppe, scellée et étiquetée automatiquement.

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