Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

RAJA automatise son centre de distribution Paris Nord 2

Publié par le

Afin d'optimiser son espace existant, Raja, acteur européen de la distribution d'emballages, de fournitures de bureau et d'équipements industriels, vient d'équiper son centre de distribution de Paris Nord 2 d'un système de stockage de palettes automatisé. Et les gains sont importants.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe Raja, centre de distribution de Paris Nord 2 et la solution Atlas 2D

Il est grand comme six terrains de foot... Et pourtant, le centre de distribution de Paris Nord 2, avec une superficie de 43 000 m2, souffrait d'un manque de place. « Avec un taux d'occupation de 90 %, le site atteignait régulièrement sa limite de capacité de stockage. Nous devions trouver une solution » , explique Laurence Papeil, directrice supply chain de Raja France. Pour rappel, le Groupe s'engage sur une promesse de livraison en 24/48 heures, sur toute la France, pour servir ses clients sur ses 12 000 références de son catalogue. « Nous nous appuyons sur nos deux centres de distribution. Un basé à Sorgues (18 000 m2 dédiés aux livraisons des clients du sud de la France), le second basé en région parisienne, à Paris Nord 2. Ce dernier prépare et livre 1 200 commandes par jour sur la région nord de la France » , souligne la directrice.

Afin de remédier à son problème d'espace, le Groupe Raja s'est donc tourné à la fin de l'année 2022 vers son partenaire historique Stow et sa solution Atlas 2D, qui lui garantit un stockage automatisé. Ce stockage permet ainsi d'héberger 14 700 palettes, contre 8 000 auparavant, sur une surface de 6 000 m2. L'espace n'est pas le seul avantage. En effet, cette plateforme procure un travail facilité pour les conducteurs de chariots élévateurs chargés de positionner les palettes à de grandes hauteurs. Ainsi, des ascenseurs et des navettes pilotés par un outil connecté au logiciel central (le Warehouse Management System - WMS) déposent ou prélèvent les palettes au bon endroit. L'exploitation de l'équipement permettra en outre aux équipes logistiques de Paris Nord 2 d'acquérir de nouvelles compétences en mécanique et en électronique, pour une efficacité accrue. Avec un taux d'occupation qui atteignait régulièrement les 90 %, Raja devait faire face à une problématique de stockage. « Devant cet enjeu capacitaire et dans l'objectif de soutenir la croissance, tout en maintenant un niveau de disponibilité optimale de nos produits vis-à-vis de nos clients, nous avions besoin de nous doter de capacités additionnelles », précise Laurence Papeil.

Atlas® 2D de Stow Group, un système de stockage à base de palettes en grande profondeur...

Raja a retenu Atlas® 2D de Stow Group, un système de stockage à base de palettes en grande profondeur. Stow Atlas® 2D possède la particularité de pouvoir être combiné à une navette de chargement. Autrement dit, le coeur du système est représenté par une radio navette qui est utilisée pour faire déplacer les palettes dans une structure de rayonnages spécialement conçue à cet effet et ce, sur un ou plusieurs couloirs principaux, « Les conducteurs de chariots élévateurs déposent d'abord les palettes sur des convoyeurs automatisés. Trois ascenseurs et 11 navettes les conduisent ensuite au sein de rayonnages répartis sur 6 étages et 30 allées de 12 mètres de haut. Automatisation rime également avec standardisation puisque le système est conçu pour des palettes de 1 200 x 800 mm ou de 1 200 x 1 000 mm, d'une hauteur de 1,80 m », remarque Laurence Papeil. À noter que ce système de stockage peut être appliqué à la fois dans des entrepôts semi et entièrement automatisés.

L'Atlas fonctionne avec un système de navettes autonome qui déplace des palettes au sein d'une structure sur 6 étages, 3 ascenseurs et 30 couloirs. Elles sont posées par des caristes sur des convoyeurs et sont ensuite autoguidées.

Une surface densifiée qui augmente la capacité de stockage de Raja

Une surface densifiée qui permet à Raja de passer de 8 000 à 14 700 emplacements palettes, soit sur une même surface de 6 000 m2 ; d'augmenter de 85 % la capacité de stockage, enjeu numéro un du Groupe.

Un flux de navettes autonomes

Un système qui permet également d'améliorer la productivité. Les navettes ont une capacité de mouvement de 80 palettes par heure en flux entrant, idem en flux sortant.

Un système novateur sans précédent

Le système Atlas 2D est le premier à être implémenté au sein de Raja, sachant que l'entreprise est en pleine réflexion pour l'implanter également auprès de ses filiales.

Jérôme Pouponnot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page