Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'IDRAC Business School, les DCF et Intermarché lancent la formation "Manager et dirigeant de la grande distribution"

Publié par Aude David le | Mis à jour le
L'IDRAC Business School, les DCF et Intermarché lancent la formation 'Manager et dirigeant de la grande distribution'
© LuckyBusiness Photo Studio

Le métier de directeur de magasin en grande distribution est très particulier et, pour Intermarché, aucune formation ne permettait d'appréhender toutes ses particularités. C'est pourquoi une formation "Manager et dirigeant de la grande distribution" de niveau bac +5 a été créé.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un dirigeant de la grande distribution doit avoir une âme de commercial et maîtriser les fondamentaux de la vente. Mais son rôle va bien au-delà de ce domaine : RH, juridique, transformation numérique... La fonction se professionnalise, et les acteurs de la grande distribution peinent parfois à recruter les profils adéquats.

Face à ce constat, Intermarché s'est donc associé à l'école de commerce IDRAC Business School et à l'association des DCF afin de créer une formation qui permette de former les responsables de la grande distribution : "Manager et dirigeant de la grande distribution".

Il s'agira d'une formation en alternance, accessibles aux titulaires d'un bac +3 ou équivalent. La formation, qui donnera droit à un titre certifié niveau I (bac +5) s'articulera autour d'une semaine de cours à l'IDRAC, avec les professeurs de l'école, et deux semaines en magasin.

Durant les deux ans d'étude, qui donneront droit à un titre de Master 2, les participants étudieront six blocs de compétence : stratégie commerciale, ingénierie d'affaires, management d'équipe... Le cursus, qui alliera présentiel et e-learning, est une alliance entre des modules existants de l'IDRAC, communs à d'autres formations, et des modules créés spécifiquement pour cette répondre aux besoins d'Intermarché. Il comportera de nombreux cas pratiques transversaux.

La première promotion d'une quinzaine d'étudiants débutera à la rentrée 2019. Elle étudiera sur le campus de l'IDRAC parisien ou lyonnais, le choix n'ayant pas encore été arrêté actuellement. Le recrutement ne s'effectuera pas uniquement parmi les étudiants d'école de commerce : c'est l'intérêt pour la fonction commerciale qui fera la différence, d'autant plus qu'un programme de mise à niveau sera mis en place avant la rentrée.

Les étudiants seront en contrat de professionnalisation dans un magasin d'Intermarché et se verront offrir, à l'issue de leur formation, un CDI dans un des magasins de la chaîne.

Le but est à terme d'étendre cette formation aux différents campus de l'IDRAC, et de permettre aux directeurs de magasin d'Intermarché d'obtenir ce diplôme par la validation des acquis De l'expérience (VAE).


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page