eBay Collections arrive en France
À mi-chemin entre le réseau social et la wishlist, eBay Collections permet à qui le souhaite de créer des cybermusées à son image, réunissant ses objets préférés, via des catégories à personnaliser.
Je m'abonneLe concept est simple, n'importe quel utilisateur eBay peut, à chaque fois qu'il visionne un achat l'ajouter à une collection qu'il aura créée et personnalisée lui-même. À titre d'exemple, des célébrités telles que Taïg Khris avec "le high-tech", "le streat wear", "les sports de glisse" ou encore Gontran Cherrier, ont déjà créé leurs collections.
Depuis quelques temps déjà, les marques Unküt, Menlook ou encore Parrot (spécialiste des objets connectés) ont préparé leurs eBay Collections afin de les partager avec leurs clients du monde entier. Ainsi "le shopping inspirationnel arrive en France" à l'image de cette initiative déjà en place aux Etats-Unis depuis un an.
Présent sur 190 pays, cette nouveauté du géant américain pourrait constituer un "plus" pour les marques : en effet d'après une étude Ipsos, 9 français sur 10 viennent trouver l'inspiration sur Internet. Avec l'arrivée du smartphone, les choses se sont accélérées : le smartphone est impliqué dans 40% des transactions du site, pour un chiffre d'achat de 20 milliards de dollars sur l'année 2013.
Grâce aux collections, eBay souhaite ainsi permettre aux marques de mettre plus en avant leurs produits, et réduire les étapes entre inspiration et achat. D'après Alexander von Schirmeister (vice président eBay région EMEA) "Lorsqu'on se trouve sur une collection, on n'est jamais très loin de l'achat."
Permettre aux marques de profiter d'une belle opportunité omnicanal, de s'exprimer en tant que marque, les aider à vendre sur 39 marchés, tels sont les objectifs d'eBay Collections en ce qui concerne les e-commerçants. Senior Director eBay Europe du Sud, François Coumau entend "donner aux marques la possibilité d'offrir un nouveau point de vue sur leurs inventaires."
Aujourd'hui eBay Collections est inauguré en France, en Espagne et en Italie. Alexander von Schirmeister affirme que la question des transactions en B to B n'a pas été placée dans la stratégie actuelle "Ce n'est pas encore un business que nous avons choisi de développer."
Cette toute nouvelle plateforme de vente sera disponible très bientôt dans les autres pays d'Europe sur lesquels eBay est implanté (Belgique, Autriche, Pays-Bas...)