La performance des start-up du numérique à la loupe

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
La performance des start-up du numérique à la loupe

Dans le cadre du lancement de France Digitale le 2 juillet 2012 au Pavillon Vendôme à Paris, Ernst & Young présente les résultats du premier baromètre sur la performance économique et sociale des start-up numériques en France.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans le cadre du lancement de France Digitale le 2 juillet 2012 au Pavillon Vendôme à Paris, l'association paritaire des start-up et capitaux-risqueurs pour le développement de l'écosystème de l'innovation numérique, Ernst & Young, présente les résultats du premier baromètre sur la performance économique et sociale des start-up numériques en France.

Les conclusions du baromètre Ernst & Young/France Digitale auprès des start-up numériques financées par le capital risque font apparaître quelques tendances majeures : globalement, les start-up numériques sont en bonne santé. En effet, les sociétés du baromètre affichent une hypercroissance, avec un chiffre d'affaires total en hausse de 33 %. Cette croissance est essentiellement portée par un fort développement à l'international de ces start-up, qui réalisent 39 % de leur chiffre d'affaires hors des frontières françaises.

Créatrices d'emplois durables (87 % de CDI) auprès des jeunes (32 ans en moyenne), les start-up numériques se distinguent par un meilleur partage de la valeur. 83 % d'entre elles déclarent en effet avoir recours à des instruments de capital, et en particulier aux BSPCE (Bons de parts de créateur d'entreprise).

Autre constat : l'écart se réduit entre le salaire des dirigeants de start-up et le salaire moyen de leurs salariés - qui s'établit en moyenne à 2,6. « Si les dirigeants des start-up du numérique ont en moyenne 42 ans, ce sont de nouveaux entrepreneurs pour plus de 62 % d'entre eux », souligne Stéphane Méhat, Senior Manager Ernst & Young.

Je m'abonne
Martine Fuxa

Martine Fuxa

Rédactrice en chef

Après un parcours professionnel commencé dans le marketing et la vente au sein de l’agence Manille (chef de publicité) puis d’Auchan France (chef de [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Pour une entreprise qui veut grossir vite et bien il est vital de pouvoir mesurer le ROI de son activite marketing et gerer ses prospects de [...]

Sur le même sujet

Management

Par Marie-Juliette Levin

Gourou du marketing mobile et du digital dans les années 2000, Alexandre Mars, entrepreneur visionnaire, mène aujourd'hui bataille pour la révolution [...]